Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie : Yahya Jammeh, dictateur et fier de l’être

Single Post
Yaya Jammeh, president gambien dechu

La Cour Constitutionnelle gambienne doit examiner mardi 10 janvier le recours du président Jammeh sur l’annulation de l’élection présidentielle. Ce dictateur dirige d’une main de fer cette ancienne colonie britannique depuis vingt-deux ans. Portrait.

La vidéo n’est pas de très bonne qualité, mais peu importe. Son contenu, lui, est historique. Beaucoup de téléspectateurs incrédules se sont frotté les yeux en observant la scène, songeant un temps à un canular, à un montage. Mais non.

Elle est filmée le 2 décembre 2016. Yahya Jammeh, « fier » dictateur gambien, appelle au téléphone Adama Barrow, l’opposant qui vient de remporter l’élection présidentielle, et concède sa défaite. Il est assis dans un fauteuil en cuir vert, au bout d’une table de réunion rectangulaire, probablement celle du Conseil des ministres. L’imposant président porte comme très souvent un boubou blanc et une chéchia de la même couleur. Le plan est serré. Il est détendu, souriant, parfois hilare.

« Les Gambiens ont fait leur choix, et j’accepte cette décision », annonce Jammeh, qui dirige d’une main de fer depuis vingt-deux ans cette ancienne colonie britannique enclavée dans le Sénégal, où 60 % de la population vit dans la pauvreté. « Vous dirigerez le pays en janvier 2017. Je vous assure d’être à vos côtés pendant la transition. » Le président gambien promet de quitter le pouvoir et précise qu’il compte embrasser une vie de fermier.

Moins d’une semaine plus tard, marche arrière toute. Yahya Jammeh réapparaît à la télévision pour contester le scrutin. Il qualifie de « perfide » la Commission électorale indépendante – l’IEC, dont le président a fui depuis au Sénégal, craignant pour sa sécurité – et dénonce son manque d’indépendance. Et de saisir la Cour constitutionnelle, qui doit examiner sa demande d’annulation de l’élection mardi 10 janvier.

« Ban ki-Moon et Amnesty peuvent aller en enfer »

Yahya Jammeh, 51 ans, est un habitué des déclarations tonitruantes. L’un des derniers exemples en date est à trouver dans une interview accordée à Jeune Afrique fin mai 2016. La journaliste l’interroge sur la mort en prison de l’opposant Solo Sandeng, responsable du Parti démocratique uni (UDP), pour laquelle Amnesty international et l’ONU réclament alors une enquête. La réponse du président gambien est brutale : « Ban Ki-Moon [alors secrétaire général de l’ONU] et Amnesty peuvent aller en enfer. Qui sont-ils pour exiger cela ? »

Paranoïaque, il a déployé, dans cette minuscule ancienne colonie britannique de moins de deux millions d’habitants, une multitude d’agents de la National Intelligence Agency, les services du renseignement, chargés d’épier et d’arrêter si nécessaire les opposants. Banjul est l’une des capitales les plus surveillées d’Afrique. Disparitions de civils soupçonnés de soutenir l’opposition, emprisonnements de journalistes, morts suspectes d’opposants politiques… Le président gambien est accusé de réprimer toutes velléités de protestation ou de contestation contre son régime. Comment réagit-il lorsqu’on le qualifie de dictateur ? « J’en suis fier », répond-il à Jeune Afrique.

Dictateur fantasque devant lequel les Gambiens sont invités à se courber, Yahya Jammeh affirme également avoir des pouvoirs de guérisseur. Il aurait ainsi trouvé le remède pour guérir du Sida par des plantes et des incantations mystiques. Ses pouvoirs soigneraient aussi l’asthme, l’épilepsie, la stérilité. Et c’est à la télévision que le dictateur se met en scène pour démontrer ses pouvoirs, dont il aurait hérité de son père.

Isolé sur la scène internationale

Le président gambien est natif de Kanilai, un village de l’ouest du pays prisé des touristes. Il est issu de l’ethnie Diola, commune au Sénégal, à la Gambie et à la Guinée Bissau. Sa carrière commence à 19 ans, au sein de la gendarmerie. Dix ans plus tard, simple lieutenant de l’armée, il prend la tête d’une mutinerie qui aboutira au renversement du président Daouda Diawara. Aux militaires qui oseront contester sa légitimité, le jeune homme de seulement 29 ans répondra par le sang. Quarante personnes seront tuées au cours de cette démonstration de force.

À la lecture de son CV, sur le site de la présidence gambienne, les passions du dictateur détonnent avec le personnage brutal. Il est féru, dans le désordre, de comédies musicales et d’Internet, il aime les forêts tropicales, jouer au tennis et au football.

Élu en 1996, puis réélu en 2001, 2006 et 2011, Yahya Jammeh fait de l’arabe la langue officielle du pays à partir de 2014, au détriment de l’anglais, avant de proclamer en 2015 la Gambie « République islamique ». Dans la foulée, l’Assemblée nationale de Gambie valide un projet de loi condamnant les « actes homosexuels » à des peines de prison à perpétuité. « L’homosexualité n’est pas humaine », répète-t-il. Lire la suite suite sur France 24



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:01 PM)
    copie collé rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndongobanjul8

    En Janvier, 2017 (15:03 PM)
    Breaking News - confirmé par la BBC. Les juges nigériens Jammeh a embauché pour siéger à la Cour suprême pour entendre sa pétition électorale ont refusé de venir en Gambie. D'autres juges nigérians ont maintenant fui le pays. Il n'y aura pas de Cour suprême le 10 janvier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mediouf Sa C*** Nd***

    En Janvier, 2017 (15:10 PM)
    L'amie de Me El Hadj Diouf - dictateur comme les autres amies di Me Doff :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:10 PM)
    maky, jammeh , kabila, kurunziza, mougabé , tous ont prolongé le mandat du peupledenis sassou
    {comment_ads}
    Auteur

    1

    En Janvier, 2017 (15:15 PM)
    Malgré qu'il est un dictateur, mais la plupart des sénégalais, auraient aimés qu'ils soit leurs président, j’espère que les sénégalais ne sont pas bête a ce point, si ce qu'on dit était vraiment avéré dans le vrai sens du mot dictature!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:28 PM)
    si c'est un dictateur alors il faut rapatrier tous les SENEGALAIS vivant en GAMBIE.LE NEGRE face a un president qui impose la discipline dans son pays ,qui travaille,l'appeelle dictateur.Le president MACKY a vendu tous le SENEGAL a la FRANCE tout recemment ,devant le peuple senegalais et personne n'a le culot de le denoncer.De plus la GAMBIE a sa propre monnaie et nous senegalais nous n'en avons meme pas.bandes de jaloux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:41 PM)
    Je préfère mile fois es dictature que nos démocratie a la con u ne règne qu ypocrisie et mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:43 PM)
    Macky doul-kate et fier de l'être.
    {comment_ads}
    Auteur

    Copier-coller

    En Janvier, 2017 (16:02 PM)
    COPIER-COLLER



    Il Faut faire attention à ce que vous copier sur l'autre.

    Car cela peut être piège et vous livrer à des ennuies

    Vous risquez de copier des balivernes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:03 PM)
    Adouna mo meuna diéyaté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:13 PM)
    Go to hell c ca k Khadaffi av dit :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:29 PM)
    Les juges nigérians ont rappelé à Yahya que la cour suprême ne siège qu' aux mois de Mai et Novembre . Donc ce n'est pas possible pour eux de se déplacer en Janvier. Qu'il doit se conformer a ce calendrier qu'il avait lui-même établi.

    Yahya est un looser...

    Yahya est tombé dns son propre piege, il va quitter le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagareh

    En Janvier, 2017 (16:34 PM)
    que yayah quitte le pouvoir d une manière ou d une autre mais qu il quitte. on n a pas besoin en ce 21e siecle d un dictateur a nos portes qui plus ne cesse de nous narguer .n en deplaise a eladj Diouf et compagnie nous exigeons son depart immediat de state house.cest un homme dangereux pour l equilibre sous _regional.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2017 (16:44 PM)
    France24 n'a pas le monopole du sens des mots. Les pires dictateurs ont dirigé la France, France24 les appelle "démocrates".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:49 PM)
    El h diouf est ami des dictateurs mais il est violeur en plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arbitre

    En Janvier, 2017 (17:44 PM)
    En 2017, je donne à Jammeh le prix du plus mauvais dictateur africain de l'Afrique derrière Robert Mugabé! Bravo Jammeh, CEDEAO ngi nieuw tocc sa gatt dé boo gaawoul daww!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:44 PM)
    Copie coller de l'article de France 24
    Top Banner
    Auteur

    Presse Vaseline

    En Janvier, 2017 (18:09 PM)
    Devinette:

    Quelle est la difference entre Tfm, Seneweb, Liberation, l'As, le Quotidien, l'Enquete, l'Obs, etc... et la vaseline?



    Reponse:

    Aucune difference. Macky peut user de chacun d'eux pour enculer les senegalais naifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:38 PM)
    Pour éduquer un peuple selon un format, il faut bien un temps de dictature. La mal-éducation, lincivisme, le désordre et l'anarchie ne vont pas avec la démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:14 PM)
     :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:01 PM)
    laisser cette cour sup. siéger sous contrôle de l'ONU, CDEAO , Senegal , Nigeria, Sierra L. et Libéria.

    ,
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email