Quelqu'un qui se dit bon catholique, peut-il se marier à la fois à une musulmane et une chrétienne ? C'est pourtant ce que Gbagbo, l'anticonformiste a bien réalisé. L'on se demande alors si ce n'est pas un calcul politicien pour gagner à la fois les voix électorales des deux communautés. De toutes les façons, une chose est sûre : le cœur de Gbagbo balance entre Simone Gbagbo qui s'accroche au pouvoir en encourageant son mari à résister et Nadiana dite Nady Bamba déjà inscrite dans une logique de départ, en demandant déjà au Mali de l'héberger.
La stratégie des colombes et des faucons, c'est ce que les proches de Laurent Gbagbo mettent en œuvre. Dans l'entourage du président ivoirien, la sérénité ne serait pas la chose la mieux partagée. En effet, la panique le dispute aux fausses apparences et malgré les déclarations incandescentes, on pense préparer les arrières, surtout en s'aménageant un point de chute. Quant au président Gbagbo, il est soumis à la pression contradictions de ses deux épouses et ne saurait plus où donner de la tête. Ou peut-être bien, ce serait une stratégie à laquelle il se laisserait aller pour suivre la direction favorable en cas de nécessité.
En effet, Simone Gbagbo, une militante politique de la première heure, est chef de file de l'aile dure du régime Gbagbo. Cette intellectuelle battante ne veut rien céder au groupe Ouattara-Soro et pousse son mari à s'accrocher jusqu'à la dernière énergie. Il se dit même que son mari, au lendemain de la proclamation des résultats par la Commission électorale, était prêt à céder et féliciter son adversaire, mais la pression de Simone aurait beaucoup joué pour l'en dissuader.
Par contre, Nadiana Bamba, plus connue sous le nom de Nady Bamba, la seconde épouse de Laurent Gbagbo, prépare ses arrières, après avoir demandé à son mari de quitter le pouvoir. Elle cherche déjà un point de chute. Ce qui l'avait mené au Mali, lors d'un récent voyage, pour solliciter l'hospitalité du couple présidentiel. En effet, Nady Bamba, selon des informations diffusées depuis la semaine dernière à Abidjan et non encore démenties, a demandé à Mme ATT de lui accorder l'exil politique. Mme Lobbo Traoré, avec la courtoisie qu'on lui reconnaît, ne lui a pas dit non de façon ferme. Elle a rejeté cette demande en y mettant la forme car elle lui a fait savoir qu'elle en parlerait d'abord à son époux, le président ATT, actuellement très occupé par la gestion des affaires courantes du Mali. Son retour à Abidjan après ce voyage n'est pas sans problème pour elle, si l'on sait que, dès le lendemain, elle a réitéré à son mari son conseil de céder le pouvoir. Ce qui a provoqué l'ire d'un des fils de Gbagbo qui l'a désignée comme un des grands responsables de ce qui arrive à Gbagbo père.
13 Commentaires
Bdggf
En Janvier, 2011 (17:34 PM)Tahar
En Janvier, 2011 (17:34 PM)Dioufino
En Janvier, 2011 (17:35 PM)Jean Leguin (humoriste)
En Janvier, 2011 (17:38 PM)Ma
En Janvier, 2011 (17:50 PM)Aha
En Janvier, 2011 (17:51 PM)Galaye
En Janvier, 2011 (18:28 PM)Banlieusarde
En Janvier, 2011 (18:29 PM)Aziz K
En Janvier, 2011 (19:13 PM)EST CE QUE NOUS AVONS PAS DES PROBLEMES PLUS IMPORANT A TRAITER VRAIMENT C'EST A CE DEMANDER SI LES JOURNALISTES DE SENEWEB LE SONT VRAIMENT ?
Reply_author
En Juillet, 2021 (00:58 AM)Reply_author
En Juillet, 2021 (03:16 AM)Denise
En Juillet, 2021 (14:53 PM)Cette fille avait l'air anorexique ( Comme "fell" Ou "Yooh" moustique ) a son arrivée dans l'APERNOCE: AUJOURD 'hui Elle est ronde - Elle brille ( Souurr kelllleuh): Pas étonnant que Même la case des Tout petit ne fut pas épargnée lors de son passage - la structure avait fait faillite - disons à court de budget les locations étaient impayées avec Des arrières monstre - les auditeurs l'avaient Même épingles. - Malgres Ces forfaits le PR du clan mafieux Apernocielle l'a promu dans Une autre boîte PLus juteuse en budget ( Leurs sources d'enrichissement personnel ):
alors Tout Ce qu'elle a à dire c'est politicpoliticienne: " Moi Thérèse Si Matty veut un troisieme Mandat Ou Une troisieme épouse , Je l'épouserais". Puis Ce sont des sorties Contre SONKO: Waakhdji dou fofou yeup (hors sujet : talk about the public money you stealing -that's Better for the Galsen people
Il Y A Des Chrétiens (blancs)
En Janvier, 2011 (20:26 PM)François
En Janvier, 2011 (20:32 PM)Noir Puriste
En Janvier, 2011 (21:42 PM)Salif Gueye
En Février, 2013 (23:39 PM)Participer à la Discussion