Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gouvernance et démocratie en Afrique : L’Union africaine engage la réflexion sur les défis du continent

Single Post
Gouvernance et démocratie en Afrique : L’Union africaine engage la réflexion sur les défis du continent

Dakar abrite depuis hier, et ce jusqu’au 30 novembre, une consultation de haut niveau sur la gouvernance et la démocratie en Afrique. La rencontre organisée par le département des affaires politiques de la Commission de l’Union africaine a pour but d’identifier et d’examiner l’évolution des défis et des menaces posées à la gouvernance et à la démocratie. « Gouvernance et démocratie en Afrique : tendances, défis et perspectives ». C’est le thème de la consultation de haut niveau ouverte hier et organisée par le département des affaires politiques de la Commission de l’Union africaine. Pendant trois jours, des responsables de l’Ua, des universitaires, des organisations de la société civile et des partenaires au développement se penchent sur le rôle central de la démocratie et de la gouvernance dans la paix, la sécurité et le développement en Afrique.

 Ils abordent aussi la violence électorale et les élections contestées, le renforcement de l’Etat de droit et du constitutionnalisme en Afrique, la réponse aux changements anticonstitutionnels de gouvernement, entre autres. Cette consultation a pour but d’identifier et d’examiner l’évolution des défis et des menaces posés à la gouvernance et à la démocratie ainsi que la capacité de l’Ua à faciliter l’émergence d’un environnement favorable au renforcement et à la consolidation de la démocratie au sein des Etats membres. Présidant l’ouverture des travaux, Abdou Latif Coulibaly, ministre chargé de la Promotion de la bonne gouvernance, a déclaré que le Sénégal, « sous la haute autorité de Macky Sall », s’est résolument engagé dans la voie de la recherche de l’excellence et de la transformation qualitative de la gouvernance au profit direct et immédiat de nos populations pour lesquelles le principe de recevabilité est une réalité concrète et quotidienne.

 « La gouvernance dans nos pays a été caractérisée par une évolution contrastée en Afrique dans la dernière décennie. De nombreuses avancées ont pu être observées tant au niveau des Etats que des structures et programmes africains de gouvernance mais ne sont pas systématiquement traduites par une amélioration de la participation citoyenne inclusive, le respect des droits de l’homme, du bien-être », a indiqué M. Coulibaly. Paraphrasant Macky Sall qui, en marge de l’Assemblée générale de l’Onu, disait « les défis de gouvernance ne doivent pas nous faire peur. C’est à travers la prise de conscience (…) que nous pourrons définir de manière participative et inclusive les voies où nous voulons aller pour le bonheur de nos populations ».

 Abdou Latif Coulibaly soutient que les questions de la gouvernance constituent une préoccupation majeure aujourd’hui. « C’est l’un des fondamentaux du développement en Afrique », a-t-il ajouté. Auparavant, la commissaire aux affaires politiques de la Commission de l’Union africaine, Mme Aïcha Abdullahi, a appelé à la création d’instruments pouvant aider à partager les valeurs africaines. Selon elle, cela permettrait de donner un sens à l’unité du continent. La Commissaire aux affaires politiques a aussi plaidé en faveur d’un respect des droits de l’homme et des peuples dans le continent, mais aussi au renforcement de l’intégration économique pour relever les défis de l’Afrique. La directrice du bureau régional pour l’Afrique du Pnud, Gita Honwana Welch, a, pour sa part, souligné que les gouvernements d’Afrique ont fait preuve d’une démocratisation incontestable en 2012. « Des élections paisibles ont été organisées au moins dans 34 pays. Beaucoup d’efforts ont été faits pour renforcer la démocratie en Afrique », a-t-elle dit, ajoutant que la démocratie électorale va renforcer l’obligation de rendre compte. Toutefois, la directrice a dénoncé toute instrumentalisation de la démocratie en Afrique.



1 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Novembre, 2012 (21:55 PM)
    Parlez nous plutôt de la Politique énergétique Africaine, de la banque centrale Africaine, des autoroutes trans-Africaines, de l'Armée Africaine, du système de réponse Africain en cas de pandémie ou de catastrophe naturelle.



    Bonne appétit bande de nuls.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email