La Chambre de mise en accusation de la Cour d’Appel de Conakry présidée par l’avocat général William Fernandez a prononcé ce lundi un non lieu en faveur de 14 détenus dont l’ex-chef d’état-major général des Forces armées le général Nouhou Thiam, qui avaient été interpellés dans le cadre de l’enquête sur l’attentat contre la résidence du chef de l’Etat guinéen le 19 juillet 2011, a constaté Xinhua.
"Les faits reprochés à ces personnes ne sont pas établis", d’après les autorités judiciaires, d’où la décision de la chambre de mise en accusation de leur libération.
D’autres officiers figurent sur cette liste des heureux bénéficiaires de cet élargissement de la part de la justice guinéenne.
Ce sont entre autres le commandant Aidor Bah, le commandant Mamadouba Bondabon Camara, le colonel Samba Oury Diallo, le capitaine Mamadou Sadjo Diallo, le lieutenant-colonel Mohamed Sow, le lieutenant Kémo Condé, le lieutenant Mohamed Condé. Sur la liste des détenus élargis figurent également Issiaga Camara, Mamadou Yero Diallo, Elhadj Boubacar Diallo, Abdoulaye Manè
Au mois de mars dernier 17 détenus avaient eux aussi bénéficié d’un non lieu dans le cadre de cette enquête visant à faire la lumière sur ce qui s’est réellement passés dans la nuit du 19 juillet dans la banlieue de Conakry lorsque des individus armés s’en sont pris à la résidence privée du président Alpha Condé.
Avec ce non lieu en faveur des 14 détenus, il reste environ 25 personnes incarcérées à la Maison centrale, qui elles auront à répondre devant les juridictions compétentes dans les prochains jours, selon une source judiciaire.
Près de 60 civils et militaires avaient été interpellés au lendemain de cette attaque qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
0 Commentaires
Participer à la Discussion