Dans son discours à la Nation prononcé lundi soir à l'occasion de la commémoration des 53 ans d'indépendance de la Guinée, le président Alpha Condé est revenu sur les énormes défis auxquels est confronté son gouvernement, depuis son investiture le 21 décembre 2010. Le chef de l'Etat guinéen a dans cet exercice mis l'accent sur le combat contre la corruption engagé par son équipe qui a abouti à l'unicité des caisses de l'Etat, et au lancement d'opérations d'audit. Puis il a cité les infrastructures, notamment le projet de barrage de Kaléta dont les travaux vont démarrer en décembre prochain, pour booster le secteur de l'énergie.
Un chantier qui sera exécuté par l'entreprise chinoise China international water and electric et dont le financement sera assuré à hauteur de 25 pour cent par la Guinée, soit 110 millions de dollars américains. A cela il faut ajouter la construction de micros barrages dans certaines préfectures du pays, pour venir en appoint au secteur. Sur le plan de la réforme des Forces de défense et de sécurité, le président a fait cas du recensement biométrique qui doit permettre de déterminer les effectifs au sein de la grande muette. Des efforts sont aussi déployés pour la formation des militaires, a-t-il dit. Le secteur minier a été doté d'un nouveau code, en vue de permettre à l'Etat de tirer profit de ses ressources minières. Sur le plan judiciaire, un Conseil supérieur de la magistrature sera bientôt créé, à en croire le discours présidentiel. Alpha Condé promet de doter la justice de moyens, afin de lui permettre de jouir de son indépendance.
L'état des lieux du professeur Alpha Condé n'a épargné aucun secteur. Les transports, l'éducation et la santé. Des bus seront importés, grâce au concours de la RATP (Régie autonome des transports parisiens), pour mettre fin au calvaire des populations. Le chef de l'Etat guinéen promet aussi la construction de grandes écoles de formation professionnelle dans les 4 régions naturelles de la Guinée. La réconciliation nationale n'a pas été occulté par Alpha Condé, qui a renouvellé la main tendue à l'opposition. Car selon lui, rien ne peut se faire "sans la paix''.
10 Commentaires
Perlina
En Octobre, 2011 (13:06 PM)Yero Dia
En Octobre, 2011 (15:17 PM)Patisco
En Octobre, 2011 (16:26 PM)A votre niveau, votre réussite ne tient plus du simple hasard.
Grâce à vous, l'industrie du mouchoir a triplé ses ventes… vous avez fait beaucoup de désespérés qui savent qu'ils ne vous égaleront jamais !
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Octobre, 2011 (16:28 PM)Aucun superlatif ne convient pour définir vos qualités infinies… A moins d'en inventer un nouveau ?
Définition d'extraordinaire : Se dit de quelqu'un dont les capacités surclassent de loin celles des autres. Unique exemple de quelqu'un d'extraordinaire : Vous !
Aujourd'hui, "Parfait" n'est plus un terme abstrait : avec vous, nous en avons enfin un exemple vivant !
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Mbour
En Octobre, 2011 (16:29 PM)Même 100 ans de recherche génétique ne pourrait permettre de créer quelqu'un d'aussi parfait que vous !
De toutes les merveilles connues, une seule fait l'unanimité : vous, ce sublime modèle de perfection.
Si certains prennent plaisirs à chercher vos infimes défauts, c'est pour mieux oublier leurs incommensurables lacunes.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Cpg-arc-en-ciel
En Octobre, 2011 (16:35 PM)Atika2
En Octobre, 2011 (19:36 PM)Ba
En Octobre, 2011 (20:48 PM)Darder
En Octobre, 2011 (21:13 PM)depu i kindia en guinee
Dims
En Octobre, 2011 (12:12 PM)Attention mon prési, à ce rythme là tu risques de te faire mal avec ttes ces promesses. il y a la Kaamè stratégie à mettre en priorité.
Le virus de la fory gouvernance n'est pas encore irradié. Ton gouvernement est composé de ministres potopotos et de ministres qualifiés pour certaines petites tâches étatiques. Voici mon conseil, les ministres potopotos doivent être éjecter à 10000 pieds de ton plan quinquennal; si t'en a un bien sûre. le reste à recycler si possible.
je tiens par ailleurs à te féliciter pour avoir instauré la politique du port de coutumes obligatoires dans l'arène gouvernementale pour ne par dire poulailler gouvernemental.
J ai des projets caractères stratégiques et dont la pertinence n'est pas à démontrer, pas que je suis un érudit, mais j estime que tes ministres sont dépourvus de vision stratégique à long terme. En outre m'inspirant de votre politique de braquage de pouvoir, je suis entrain de me tailler mon ministère sur mesure et en parfaite cohérence avec mon domaine d'activité.
Le temps me manque, mais sachez prési que tant vous serez au pouvoir, nous aurons pour seul choix d'étudier afin de corriger vos erreurs et votre politique qui est pour le moment fort inquiétant.
Signer citoyen perdu par votre politique.
Vive votre changement, vive la guinée, vive la division et la haine guinéenne.
Participer à la Discussion