Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée-Bissau : la CEDEAO demande la prorogation du mandat de l’Assemblée nationale

Single Post
Guinée-Bissau : la CEDEAO demande la prorogation du mandat de l’Assemblée nationale

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) exige la prorogation du mandat de l’Assemblée nationale de la Guinée-Bissau et l’élection d’un nouveau président de l’institution devant diriger la transition dans ce pays en proie à une crise politico-militaire. Le Conseil de médiation et de sécurité (CMS) de la CEDEAO ‘’a approuvé le processus de transition en cours et exigé la convocation immédiate de l’Assemblée nationale pour proroger son mandat et élire un nouveau président’’, indique un communiqué transmis à l’APS, lundi. Lors de sa session extraordinaire, samedi à Abidjan, le CMS a également exigé ‘’la mise en place des organes de la transition, y compris un gouvernement d’unité nationale et de large ouverture, ainsi que l’indication des tâches pressantes à effectuer, assorties de délais’’, selon la même source. Les ministres ont également exhorté les États membres, qui ont promis des troupes à la Mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB), à ‘’accélérer les mesures en vue du déploiement total de la force mixte forte de 629 hommes’’. ‘’La session, rapporte le communiqué, a sollicité une assistance financière aux pays en vue de faire face aux imprévus’’. Il ajoute que la Commission de la CEDEAO a également été instruite de redynamiser le Groupe international de contact sur la Guinée-Bissau. La session a connu la participation des ministres des Affaires étrangères et de leurs pairs de la Défense. Elle était consacrée à l’examen des situations politiques en Guinée-Bissau et au Mali.

AD/OID

www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=96281



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ukam

    En Mai, 2012 (15:38 PM)
    La CEDEAO, la nouvelle prostituée de l"Afrque de L'Ouest est en train de poser des actes colonilalistes vis à vis de la Cuiné Bissau. Le moment venu le peuple prendra ses responsabilités les plus Sacrées A bon entendeur ,vous êtes avertie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mendy Jean

    En Mai, 2012 (19:30 PM)
    Le président que la cedeao a nommé en guinée-bissau est placé 3ème à l'élection présidentielle d'avril 2012 avec 15,6%, le premier carlos Gomes Jr arrivé premier à la même élection avec 49%des voix est exilé par la cedeao . Quelque soit le motif utilisé pour justifier cette forfaiture aucun démocrate ne peut accepter la forfaiture. La cedeao est mal inspirée en faisant le choix du troisième à l'élection que la cedeao a qualifié de libre, juste et équitable par l'intermédiaire de ses observateurs qu'elle avait envoyés à Bissau pour superviser l'élection. Wade voulait se faire élire avec 25% des voix le M23 était né pour dire niet. Comment macky peut-il participer à faire élire en guinée-bissau un président avec 15,6% des voix? J'attends une réponse des démocrates sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmk Junior

    En Mai, 2012 (08:51 AM)
    excuse moi jean mendy mais je pense ke tu na pas compri dans kel contexte cherif niamadio a été nommé et pourkoi, ce né pa une histoire de pourcentage mais c le contexte.

    PS: je suis a bissau.

    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nostalqique Ou Chauvin

    En Mai, 2012 (22:04 PM)
    mendy jean tu as dun raisonnement à dormir debout. c que tu es manjak que tu dois réagir aux articles sur la guinée b que tu n'as pas l'air de connaitre d'ailleurs. tu connais k ton village de bok ou de pthame. Mais hélas la guinée b c plus vaste . Parle plutôt de ton pays le Sénégal, auquel tu appartiens culturellement, politiquement et peut etre intellectuellement. ACCEPTE QUE ETRE MANJAK NE VEUT PAS DIRE ETRE GUINEEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Ukam

    En Mai, 2012 (09:27 AM)
    Taisez-vous pmkJunior, être à Bissau neut pas dire que vous savez ce se passe en Guiné Bissau.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email