Dimanche 29 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée Bissau : Le Parlement "défie" Embalo

Single Post
Guinée Bissau : Le Parlement "défie" Embalo
En Guinée Bissau, la Commission permanente du Parlement a débattu hier vendredi de la situation à la Cour suprême du pays, malgré les "menaces" du président Umaro Embalo. En effet, le chef de l’Etat avait interdit aux députés et à leur chef de se pencher sur la question, ajoutant qu’il y aurait des conséquences si le Parlement passait outre ses injonctions.

« Si Domingos Simoes Pereira insiste, il ne sera plus président de l’Assemblée demain »

« Le président de l’Assemblée (nationale populaire), je pense qu’il va reconsidérer sa position, je pense même que l’Assemblée dans son ensemble ne peut pas parler d’un autre organe souverain, qui est un organe qui n’a aucun lien avec l’Assemblée. Si cela se produit, il y aura des conséquences directes et il n’y aura même pas de réunion du comité permanent. Si cela se produit, le président de l’Assemblée subira des conséquences directes, lui et toutes les personnes présentes à cette réunion…Ils doivent immédiatement retirer ce point de l’ordre du jour. Si Domingos Simoes Pereira insiste, il ne sera plus président de l’Assemblée demain. Il n’y remettra jamais les pieds. S’il le fait ce sera un coup d’État » avait prévenu le dirigeant bissau-guinéen, jeudi.

Après le vote à l’unanimité des députés de la résolution débattant entre autres de la situation à la Cour suprême du pays, le président Pereira a déclaré qu’il était calme, persuadé d’avoir respecté la Constitution du pays. « Il n’y a pas ici l'intention d’usurper les pouvoirs (d’un autre organe souverain comme le dit le Président). Il y a seulement l’intention de restaurer la normalité au sein de la Cour Suprême de Justice, ce qui profitera au Président de la République, à tous les organes souverains et à tous les citoyens guinéens » a défendu Domingos Simoes Pereira.

Trouver des formules « pour le rétablissement de la normalité » dans cette institution

La Cour suprême fonctionne actuellement avec 5 de ses 11 juges. Le quorum n’étant pas atteint, elle est incapable de convoquer une session plénière. La Ligue guinéenne des droits de l’homme accuse le  président de l’institution, le juge- conseiller Lima André, d’avoir ordonné la suspension, la révocation ou la mise à la retraite de plusieurs juges de la haute juridiction.

Hier vendredi, les députés ont discuté de la création d’une commission qui devra contacter la Cour suprême de justice afin de trouver des formules « pour le rétablissement de la normalité » dans cette institution. 
Le président Embalo  est actuellement à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies. Il n’a pas encore réagi.


1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (06:54 AM)
    Les bleds ne slnt pas fait pour le respect des règles, un ramassis de kons égocentriques qui se prennent pour le ladoum des troupeaux...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email