Le gouvernement de transition de la Guinée Bissau a décrété trois jours de deuil national ce vendredi à partir de minuit, suite à la mort subite de Kumba Yala, ancien président de la république.
La décision du gouvernement a été annoncée après une réunion du Conseil extraordinaire des ministres, qui a suspendu toutes les activités culturelles des lieux de loisirs, y compris la campagne électorale en cours.
Selon le décret également promulgué ce vendredi par le président de la République de transition Serifo Nhmadjo, le drapeau national sera mis en berne au niveau de tous les bâtiments publics.
D'après une source familiale, les obsèques de Kumba Yala ne pourront avoir lieu qu'après les élections générales du 13 avril 2014. L'ancien président Bissau guinéen, Kumba Yala (1999- 2003) est décédé ce vendredi à son domicile à Bissau, la capitale, des suites d'une crise cardiaque, selon une source familiale.
La même source, informe que la dépouille mortelle de Kumba Yala, se trouve à l'hôpital militaire de Bissau.
Le défunt qui était âgé de 61 ans a été écarté du pouvoir par un coup d'Etat dirigé par l'ancien chef de l'Etat-major général des forces armées, Verissimo Correia Seabra en 2003.
Yala était l'un des principaux partisans du candidat indépendant, Nuno Gomes Biam pour les élections présidentielles du 13 Avril prochain, dont la campagne électorale bat son plein.
Yala se trouvait jeudi dans la partie sud du pays dans le cadre de la campagne électorale. Kumba Yala s'était porté candidat pour la présidentielle dans son pays avant d'annoncer son retrait de la vie politique en janvier dernier.
Il avait fondé en 1992 le Parti pour la rénovation sociale (PRS) deuxième force politique nationale, qui l'a porté au pouvoir.
5 Commentaires
Daka
En Avril, 2014 (17:44 PM)M203
En Avril, 2014 (17:48 PM)Yeurmandé
En Avril, 2014 (18:23 PM)Mamadou Mall
En Avril, 2014 (18:37 PM)A Boiro
En Avril, 2014 (10:45 AM)Participer à la Discussion