Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Guinée: des manifestants et des policiers blessés dans des échauffourées à Conakry

Single Post
Guinée: des manifestants et des policiers blessés dans des échauffourées à Conakry
   
Au moins sept manifestants et deux policiers ont été blessés mardi lors d'échaffourées dans plusieurs quartiers de Conakry où des manifestants ont protesté contre la "disparition" de deux opposants à la junte, a appris l'AFP de sources sécuritaire et médicale.

Des jeunes ont érigé des barricades avec des troncs d'arbres et renversé des poubelles dans des quartiers réputés frondeurs, dans la banlieue de la capitale, a affirmé à l'AFP une source policière.

"Nous avons eu du mal à contenir les jeunes très mobiles qui connaissent mieux les quartiers que nous. Au moins deux policiers ont été légèrement blessés par des jets de pierres" des manifestants, a-t-elle affirmé sous couvert de l'anonymat.

Sept jeunes manifestants ont été blessés par des grenades lacrymogènes, a de son côté indiqué, également sous couvert de l'anonymat, une source médicale qui dit les avoir reçus dans sa clinique privée.

Les manifestants ont répondu à l'appel de la Dynamique des organisations de la société civile guinéenne, formée de plusieurs associations.

Ce collectif a appelé à des manifestations mardi, mercredi et jeudi, réclamant "la libération sans conditions de nos camarades Foniké Mengue et (Mamadou) Billo Bah".

Oumar Sylla, plus connu sous le nom de Foniké Menguè, et Mamadou Billo Bah, sont deux responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), un mouvement citoyen qui réclame le retour des civils au pouvoir en Guinée.

Ils ont "disparu" après avoir été arrêtés le 9 juillet, selon le FNDC, qui a dénoncé un "kidnapping". Les autorités nient toute arrestation et disent n'avoir aucune nouvelles des deux hommes.

Cette arrestation présumée de MM. Sylla et Bah serait la dernière en date d'une longue série en cours depuis que le colonel Mamadi Doumbouya, aujourd'hui investi président et promu général, a pris le pouvoir par la force en Guinée en septembre 2021.




3 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Juillet, 2024 (21:08 PM)
    Espérons que Dombouya a pris des leçons sur le calvaire que vit Dadis Camara avec le procès en cours...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (00:18 AM)
    La situation politique au Sénégal est extrêmement menacée par l’instabilité des pays voisins adeptes des putschs et coups d’État. Le gouvernement sénégalais, avec Son Excellence le président Diomaye Faye et le PM Ousmane Sonko, doit régler d’urgence l’immigration massive des Peuls de la sous-région, et surtout des Guinéens de Conakry, qui prêchent des discours de haine envers les véritables Sénégalais, notamment les Wolofs et les Casamançais. En effet, ils sèment l’ethnocentrisme parmi le peuple sénégalais pour nous diviser. Même les Sénégalais de la diaspora dénoncent les comportements des Peuls guinéens résidant au Sénégal, qui fuient pourtant avec toutes leurs familles la dictature et l’insécurité guinéenne. Vraiment, la cohésion sociale et la paix entre nous, Sénégalais chrétiens ou de toutes autres ethnies, sont en danger avec ces étrangers Peuls guinéens qui insultent constamment les Sénégalais, au lieu de dénoncer les mauvais traitements que subissent les Peuls au Mali. Les Peuls guinéens préfèrent insulter les Wolofs! Pourtant, ils sont bien contents de manger du Thiéboudiène et de profiter de la téranga Wolof… vraiment, ce sont des ingrats et des semeurs de haine. Si seulement je pouvais dire toutes les insultes des Peuls guinéens immigrés au Sénégal que j’ai vues sur les réseaux sociaux, même à Dakar et dans les régions où ils se sont installés illégalement ! Hélas, les Sénégalais et les médias préfèrent ignorer ces immigrés qui ne respectent pas les ethnies purement sénégambiennes et l’histoire de notre pays. Je n’ai jamais vu aucun autre étranger détester le Sénégal comme les Peuls guinéens, pourtant ils voulaient mettre à la tête de la présidence le politique Amadou Pita Bah. Il n’y a qu’à voir sur TikTok, ces supporters sur les vidéos des élections : les comptes sont tous des Diallo, Bah (pas le Ba du Sénégal), ou Barry ! Vous vous rendez compte que les Peuls guinéens immigrés au Sénégal ont soutenu Amadou Bah parce qu’il était Peul et Guinéen comme eux! Je trouve ça extrêmement grave de voter par tribalisme ou par communautarisme. Cela aurait dû faire scandale : les vidéos circulent encore sur le net où ils disent que tous les Haalpulaars doivent voter Amadou Bah parce qu’il est Peul!! Mais Dieu est grand!



    Aujourd’hui, les Peuls guinéens se font passer pour des Peuls sénégalais ou des Toucouleurs en disant qu’ils viennent du Fouta sans préciser que c’est le Fouta de Guinée Conakry, pour pouvoir se faire passer pour des victimes et taxer les Sénégalais de racistes. Ils insultent tout le peuple sénégalais, nous traitent de personnes trop noires ou de personnes xénophobes qui imposent le Wolof à tout le monde, alors que jamais les Wolofs n’ont insulté qui que ce soit. Tout le monde sait que le Sénégal est diversifié, mais les Peuls guinéens inventent des mensonges à l’encontre des Wolofs et font passer les Sénégalais pour des sauvages à l’étranger en disant que les Sénégalais les massacrent! Vraiment, j’ai honte de me sentir impuissante quand je vois toutes les calomnies que colportent les Peuls guinéens dans la presse étrangère, comme avec le livre « Moi, Peul Fouta, actionnaire du Sénégal » d’Amadou Lamine Ba, qui insulte tout un peuple en stigmatisant toute une ethnie, les Wolofs (qui selon eux n’existent pas!! Alors qu’ils parlent Wolof et baignent dans la culture Wolofs et habitent dans l’ancien empire Jollof). Le Sénégal n’a pas à rougir de son accueil envers qui que ce soit. Ceux qui critiquent sont toujours les premiers à immigrer car, peu importe les chiffres qu’ils donnent, les Guinéens sont les plus nombreux à immigrer au Sénégal parmi tous les pays du monde.



    Vive tous les Sénégalais des Wolofs aux Soninkés en passant par les Manjacks! J’espère que le peuple sénégalais ne croira pas aux discours haineux et diviseurs des Peuls guinéens au Sénégal.

    Que Dieu préserve notre beau pays, qui ne connaissait pas ces histoires d’ethnie avant leur immigration massive au Sénégal. Sénégal rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    Puuf

    En Juillet, 2024 (08:37 AM)
    Ton discours est plus haineux de ceux que tu reproches
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (19:02 PM)
      Dénoncer la haine des étrangers peuls envers les wolofs sénégalais et plus haineux que des immigrés qui ne respectent pas le Sénégal? Alors là qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre! Arrêter de retourner la situation les étrangers peuls doivent respecter la terre qui les accueillent en nombre ou repartir en Guinée. Aucun pays n’accepterait des comportements haineux comme les leurs qu’ils fassent ça au Maroc seulement !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email