Dans son adresse à la Nation, à l’occasion du Nouvel an, le président guinéen Mamadi Doumbouya a affirmé que son pays n’allait pas tourner le dos aux trois États de l’AES. « Dans un esprit panafricain, la République de Guinée continuera à apporter son soutien indéfectible au Mali, au Burkina Faso et au Niger pour la réussite de leurs transitions respectives. Encore une fois, la division n’arrange que celui qui divise » a déclaré l’homme fort de Conakry.
« 2025 sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel »
Il reste persuadé que les dirigeants africains doivent continuer à « trouver des solutions africaines pour le bien-être de leurs populations ». Outre son soutien à l’AES, Mamadi Doumbouya a évoqué des questions guinéo-guinéennes.
Il a par exemple annoncé la tenue des élections au cours de la nouvelle année.
« 2025, sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel. Ces différents processus électoraux se veulent transparents, inclusifs et respectueux des valeurs républicaines que nous partageons », a déclaré le chef de la junte guinéenne, sans préciser les dates de tenue de ces scrutins.
Tenue d’un référendum suivi de l’élaboration du Code électoral
Toujours est-il qu’ils auront lieu après le référendum dont la date sera connue d’ici la fin du premier trimestre 2025. Après cette consultation, un code électoral sera élaboré.
3 Commentaires
Chérif Le Guinéen
En Janvier, 2025 (17:39 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (20:40 PM)Tu as libéré le peuple organise des élections et met toit en retrait
Reply_author
En Janvier, 2025 (21:38 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (20:26 PM)Abass
En Janvier, 2025 (20:50 PM)Participer à la Discussion