Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: la manifestation de l’opposition tourne à l’affrontement avec les forces de l’ordre

Single Post
Guinée: la manifestation de l’opposition tourne à l’affrontement avec les forces de l’ordre

Des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont marqué le début de la marche de l’opposition organisée à Conakry ce jeudi 18 avril. L’opposition dénonce les conditions de l’organisation des élections législatives du 30 juin prochain. Les discussions entre le gouvernement et l’opposition sont toujours au point mort. En février dernier, une précédente marche s’était soldée par des violences qui avaient alors entraîné la mort de neuf personnes.

Tout a commencé en tout début d’après-midi, à cause d’un désaccord sur l’itinéraire de la marche.

L’opposition, comptait marcher de l’aéroport de Conakry au Pont 8 Novembre, qui marque l’entrée du centre-ville. Un itinéraire qui avait initialement été approuvé par le gouvernement. C’est seulement hier, mercredi, que le gouverneur de Conakry a décidé d’interdire cet itinéraire prévu et d’en proposer un nouveau.

Des heurts émaillent la manifestation cet après-midi

L’opposition a refusé ce changement de dernière minute. Elle a décidé de se rendre à l’aéroport, comme prévu, malgré l’important dispositif de policiers et gendarmes déployés à Conakry.

Les manifestants ont réussi à forcer le passage par des jets de pierres. Les forces de l’ordre, répondant avec des gaz lacrymogènes, n’ont pas pu les contenir. Visiblement sous-équipées, elles ont, elles aussi, répliqué par des jets de pierres sur les manifestants.

Malgré ces premiers incidents, la marche continue cet après-midi sur l’itinéraire prévu, entre l’aéroport qui dessert Conakry et le Pont du 8 Novembre. Mais la manifestation reste cependant émaillée d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.

Au moins deux blessés, selon un premier bilan officiel

Damantang Albert Camara, porte-parole du gouvernement, a fait état de « plusieurs interpellations et deux blessés » hospitalisés, selon un premier bilan dressé dans un communiqué publié en milieu d’après-midi. Le porte-parole du gouvernement a également précisé que 4 000 policiers et gendarmes ont été déployés à Conakry pour « pour assurer la protection des populations civiles » et que les forces de l’ordre ont utilisé « les moyens conventionnels de maintien de l’ordre (gaz lacrymogène) » face aux manifestants.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Ac

    En Avril, 2013 (17:32 PM)
    LA GUINEE EST VRAIMENT UN PAYS DE MERDE, CES GENS SONT MAUDITS. SI CE NE SONT PAS LES PEULS ET LES BAMBARAS QUI SE TUENT, CE SONT LES MINES QUI SONT SPOLIES PAR DES PREDATEURS. ALPHA CONDE, CE VIEUX FRANC MAçON VA S'ENRICHIR, ENRICHIR SES PARENTS ET PROBABLEMENT MOURIR AU POUVOIR. CELLOU AUSSI A SA PART DE RESPONSABILITE, ANCIEN VOLEUR, IL NE PENSE QU'AU FAUTEUIL PRESIDENTIEL. PAUVRE GUINEE
    Top Banner
  2. Auteur

    Jamm

    En Avril, 2013 (18:10 PM)
    Finalement la marche a emprunté l'itineraire interdit.n'aurait été plus facile voire intellignent d'encadrer la marche a traversl'itineraire defini par les organisateurs ? beaucoup d'energie pour rien pendant ce temps les questions liées au developement du pays restent aux oubliettes ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Mentalité

    En Avril, 2013 (18:43 PM)
    et alors, s'il est burkinabé, cela change quoi. Il n y a aucun Condé burkinabé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Avril, 2013 (19:03 PM)
    toi tu ne connais rien a bobo ya que de conde eet maiga et keta son per vien de bobo alufa mais com tu ne connais pas u bawoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2013 (19:58 PM)
    J ai fait 6 mois en Guinee et il faut reconnaitre que ce pays manque de resources humaines.
    Top Banner
    Auteur

    Aline

    En Avril, 2013 (21:09 PM)
    BALLA GAYE 2 :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email