![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/839e477e31bf59bc0697bccfdc76d0e4.jpg)
Il aura fallu trois semaines à la Guinée pour dépouiller le scrutin du 28 septembre. Trois semaines qui auront creusé davantage la méfiance congénitale entre le pouvoir et l'opposition et achevé d'enterrer la crédibilité de la commission électorale. Quasiment tous les partis s'accusent mutuellement de fraude, y compris le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) d'Alpha Condé, et envisagent de déposer des recours devant la Cour suprême.
Très courte majorité
Mais au terme de ce long processus, une chose apparaît clairement, le parti au pouvoir ne dispose que d'une courte majorité et encore, il la doit à ses alliés de la mouvance présidentielle. Il faut en effet 58 sièges pour former une majorité. Le RPG va donc devoir compter sur ses alliés s’il veut s’assurer la majorité absolue à l’Assemblée. Pour l’instant, les 53 sièges qu'il a remportés ne sont pas suffisants, mais il peut déjà compter sur cinq partis qui lui sont alliés, ce qui lui permettra de passer de 53 à 58 sièges, ce qui représente un peu plus de la moitié par rapport aux 114 sièges disponibles à l’Assemblée.
Mais cette majorité restera une très courte majorité et elle ne sera pas vraiment écrasante pour l’opposition. A lui tout seul, l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) de Cellou Dalein Diallo occupe 37 sièges à l’Assemblée, et s’il s’associe avec l’UFR (Union des forces républicaines) de Sidya Touré, il aura donc 47 sièges. En comptant les autres partis de l’opposition, il pourra faire face à une majorité du RPG qui n’est pas suffisamment forte pour imposer sa loi dans le pays.
Contestation
Au RPG, on se satisfait sans triomphalisme de ce résultat, expliquant qu'il traduit les difficultés d'un scrutin de mi-mandat où les réformes engagées n'ont pas encore porté leurs fruits. En revanche dans l'opposition cette courte défaite laisse un goût amer. Certains leaders comme Lansana Kouyaté se disent persuadés que s'il n'y avait pas eu fraude, le RPG aurait été battu. Pour d'autres, comme Sidya Touré, le RPG a tout fait pour écraser les formations moyennes et se retrouver seul face à l'UFDG de Cellou Dalein Diallo.
Les leaders de l'opposition se réunissent ce samedi pour faire le point. Mais peu après la publication de ces résultats par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Sidya Touré, dirigeant de l'UFR et porte-parole de l'opposition, a déclaré qu'elle ne les reconnaîtrait pas. « Nous ne reconnaîtrons pas les résultats qui ne sont pas conformes au vote de la population », a-t-il affirmé à l'AFP, ajoutant que les chiffres de la
commission électorale étaient « irréalistes ».
7 Commentaires
Mintega
En Octobre, 2013 (00:54 AM)Sourang est différent de l'homosenegalesis...je ne pense pas quil soit senegalais.. il doit venir dailleurs car trop poli et correcte pour etre senegalais de pur souche.
Mmo
En Octobre, 2013 (01:10 AM)Kane Toucouleur
En Octobre, 2013 (01:35 AM)Camara
En Octobre, 2013 (02:30 AM)En trois ans, Alpha Condé a goudronné les voiries urbaines de toutes les villes de l'intérieur, il a éclairé ces mêmes voiries avec le solaire. Il a réduit le déficit en production rizicole de 40%. En Guinée il n'y a pas d'hotel de luxe comme à Dakar, lui il a lancé les travaux pour la construction de 8 hôtels, tous de 5 étoiles. Et en ce moment même les gens travaillent creusent pour installer la fibre optique dans tout le pays, alors que cela existe au Sénegal et ailleurs depuis plus de dix ans. Plus de 300 classes ont été construites en 3 ans, et tous les enfants de l'école primaire sont dotés de millions de manuels scolaires. Alpha Condé a construit les villes de Boké et N'zérékoré qui ont été les premières à bénéficier de l'organisation tournante de la fête de l'indépendance. Il a désenclavé les zones de Tawouyah dans Conakry, de Kaback l'île rizicole, de Madiçna Oula etc de ponts modernes. Alpha Condé a obtenu le PPTE avec le FMI et la Banque mondiale en seulement 15 mois. Il est en train de construire le baarrage hydro-électrique de Kaléta qui fait 240 mégawatts, de quoi servir plus de la moitié du pays. Depuis 50 ans, nos parents des îles meurent chaque année dans les traversées avec des embarcations de fortune. Alpha Condé vient de mettre dans les eaux un bateau de près de 300 chambres, avec des dortoirs et cabines climatisées pour leur faciliter la traversée quand ils veulent rallier Conakry. Alpha Condé a publié tous les contrats miniers sur Internet. Montre-moi dans quel pays africain où tu as vu ça, pourtant vous le traitez de corrompu. Si tu veux vérifier, va sur ce site: www.contratsminiersguinee.org. Et aujourd'hui, il expose sa vie pour combattre des lobbyes étrangers, notamment juifs pour préserver nos richesses qui ont été bradés par ceux que vous soutenez honteusement. Mais Bon Dieu, Alpha Condé n'est pas le Saint esprit pour faire tout en même temps. Si l'opposition n'avait pas fait exprès pour semer la pagaille dans ce pays en agressant les innocents et en se tirant dessus avec les forces de l'ordre- oui parce qu'ils se tirent dessus- Alpha Condé aurait été déjà loin dans son programme. Mais continuez, de toutes les façons, nous on est habitués à tout ça depuis 55 ans maintenant.
Camara
En Octobre, 2013 (03:47 AM)En trois ans, Alpha Condé a goudronné les voiries urbaines de toutes les villes (au total 33 préfectures) de l'intérieur, il a éclairé ces mêmes voiries avec le solaire. Il a réduit le déficit en production rizicole de 40%. En Guinée il n'y a pas d'hotel de luxe comme à Dakar, lui il a lancé les travaux pour la construction de 8 hôtels, tous de 5 étoiles. Pour résoudre la crise de transport, le monsieur a importé 100 bus fmablants neufs dont la moitié a été entièrement détruite puis incendiée dans les zones de Bambéto et Coza, les fiefs de Cellou Dalein Diallo. Et en ce moment même les gens travaillent creusent pour installer la fibre optique dans tout le pays, alors que cela existe au Sénegal et ailleurs depuis plus de dix ans. Plus de 300 classes ont été construites en 3 ans, et tous les enfants de l'école primaire sont dotés de millions de manuels scolaires pour la première fois depuis des décennies. Alpha Condé a construit les villes de Boké et N'zérékoré qui ont été les premières à bénéficier de l'organisation tournante de la fête de l'indépendance. Il a désenclavé les zones de Tawouyah dans Conakry, de Kaback l'île rizicole, de Madina Oula etc de ponts modernes. Alpha Condé a obtenu le PPTE avec le FMI et la Banque mondiale en seulement 15 mois. Il est en train de construire le baarrage hydro-électrique de Kaléta qui fait 240 mégawatts, de quoi servir plus de la moitié du pays. Depuis 50 ans, nos parents des îles meurent chaque année dans les traversées avec des embarcations de fortune. Alpha Condé vient de faire un bateau de près de 300 chambres, avec des dortoirs et cabines climatisées. Alpha Condé a publié tous les contrats miniers sur Internet. Montre-moi dans quel pays africain où tu as vu ça, pourtant vous le traitez de corrompu. Si tu veux vérifier, va sur ce site: www.contratsminiersguinee.org. Et aujourd'hui, il expose sa vie pour combattre des lobbyes étrangers, notamment juifs pour préserver nos richesses qui ont été bradés par ceux que vous soutenez et qu’on appelle opposition. Mais Bon Dieu, Alpha Condé n'est pas le Saint esprit pour faire tout en même temps. Si l'opposition n'avait pas fait exprès pour semer la pagaille dans ce pays en agressant les innocents et en se tirant dessus avec les forces de l'ordre- oui parce qu'ils se tirent dessus- Alpha Condé aurait été déjà loin dans son programme. Mais continuez, de toutes les façons, nous on est habitués à tout ça depuis 55 ans maintenant.
Moj
En Octobre, 2013 (10:08 AM)Maky 333
En Octobre, 2013 (19:52 PM)sur les 37 elus sur la liste UFDG 98% sont peuls. idem pour le parti de condé.
Reply_author
En Septembre, 2024 (12:35 PM)Ce Sénégal nous appartient.
Nous devons faire nation pour le développer.
Les politiciens s'enrichissent et s'en vont. La misère sénégalaise demeure
Participer à la Discussion