En Guinée, le président de la Transition Mamadou Doumbouya a pris, ces derniers jours, un certain nombre de décisions qui interrogent. Lundi dernier, on apprenait à la télévision nationale RTG, qu’il s’était séparé du directeur du renseignement militaire.
Ismael Keita, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été limogé pour « faute lourde ». La junte n’a pas donné plus de détails sur ce qui était reproché au lieutenant-colonel.
BSP assurait sa propre sécurité
On peut cependant imaginer que c’est assez grave, puisque l’ex- patron des renseignements a été mis à la disposition du tribunal militaire. Hier jeudi, Mamadi Doumbouya a décidé de dissoudre le Bataillon chargé de la Sécurité présidentielle (BSP).
Cette unité assurait jusque-là sa propre sécurité. Le président de la Transition n’a-t-il plus confiance en sa garde rapprochée ? Craint-il d’être balayé de la tête du pays par un putsch ?
En tout cas, ces questions peuvent tarauder l’esprit de ceux qui suivent l’actualité guinéenne. Inutile de rappeler qu’ un féticheur avait prédit la chute de la junte. « Ce pouvoir va chuter dans 18 ou 28 jours sans problème. Ceux qui sont en haut vont se retrouver au bas de l’échelle » avait déclaré Mofa Sory Dounoh, dans une vidéo de 22 minutes abondamment relayée par les réseaux sociaux.
Activement recherché
Depuis, ce féticheur est activement recherché selon la presse locale. Mamadi Doumbouya accorde visiblement de l’intérêt aux prédictions de cet homme. Il serait difficile de le lui reprocher puisque c’est le même féticheur qui avait prédit la chute d’Alpha Condé, selon la presse locale.
4 Commentaires
Kassem Diop
En Avril, 2023 (15:48 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (16:31 PM)Mbidou
En Avril, 2023 (16:26 PM)Participer à la Discussion