
A cette occasion, Vincent Butoyi, le président de l’Association pour la Protection des Hommes et de l’homme en détresse, revient sur la question des époux et concubins battus par leurs compagnes:
Des hommes victimes de violences conjugales ! Qui l’eût cru ?
Et pourtant, le phénomène existe bel et bien ! Par exemple, quatre hommes ont été tués cette année par leurs femmes. Évidemment, la plupart de ceux qui sont battus n’osent pas le reconnaître sur la place publique, encore moins porter plainte, par peur de subir les moqueries du voisinage.
Certains sont chassés du foyer conjugal par leurs épouses, d’autres en meurent.
Comment expliquer cette situation et quelles en sont les conséquences ?
Les causes sont économiques, sociales et politiques. Ces violences surviennent bien souvent suite à la perte de l’emploi par le mari. Ce dernier n’arrivant plus à satisfaire les besoins du ménage, la situation du couple, rapidement, se dégrade. Les conséquences sont connues : le traumatisme psychologique pour l'homme et pour les enfants, des blessures et, parfois, la mort.
Que faire pour lutter contre le phénomène ?
L’association essaie de sensibiliser les hommes afin de les amener à assumer et à signaler les cas de violences conjugales. Le gouvernement devrait, de son côté, faire une enquête nationale sur ce fléau. Au Cameroun, les hommes se sont organisés, avec l’aide de l’Etat, pour lutter contre ce phénomène. Dans le même pays, les Nations unies ont effectué une enquête dans 16 provinces sur les violences faites aux hommes et les résultats sont probants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion