L’équipe zambienne qui doit affronter la Cote D’ivoire en finale de la Can ce dimanche à Libreville, a rendu un hommage hier jeudi à leurs18 confrères morts dans un crash d’avion, renseignent nos confrères du Quotidien.
Les joueurs zambiens, visiblement très émus, se sont rendu sur le lieu qui a vu périr 18 des leurs, à proximité de l’aéroport de Libreville, précédés par une cohue de journalistes.
Les Chipolopolos ont parcouru 200 mètres sur la plage de la sablière avant de se recueillir et de déposer des fleurs sur les lieux du crash. Une génération dorée du football avait été anéantie dans ce drame du 27 avril 1993.
Archives :
8 Commentaires
Vr
En Février, 2012 (17:18 PM)De la décence ! Un peu de décence ! Même un tout petit peu seulement, Maitre Abdoulaye WADE, comme les Sénégalais vous ont appelé avec déférence voire avec affection durant votre longue traversée du désert.
Ai-je parlé de décence ? Hé bien, oui : décence ! Celle dont le premier de vos deux illustres prédécesseurs, Léopold Sédar Senghor avant Abdou Diouf savait si bien exprimer le concept, en évoquant la "Kersa" dans la langue WOLOFF. Autrement dit : le sens aigu de la retenue, l’aptitude au retrait. Ladite qualité lui a inspiré la déclaration suivante, un certain 31 décembre 1980 : « Après avoir mûrement réfléchi, j’ai décidé de remettre ma démission? ». Sans avoir eu à céder devant la menace d’être délogé de la présidence de la République ni par une « émeute de la faim », ni par un coup d’État militaire, ni même par le verdict des urnes. GRAND PERE ABDOULAYE WADE
Ce n’est plus une question de démocratie, mise à rude épreuve avec le tripatouillage de la Constitution par vos soins pour vous autoriser, M. le Président, à solliciter une troisième fois le suffrage des Sénégalais. Il s’agit bel et bien d’un choix entre la décence et l’indécence. À quatre-vingt-cinq ans, après une quarantaine d’années d’opposition politique et deux mandats présidentiels de sept ans, le sens élémentaire de la... décence aurait pu, aurait dû vous conseiller la traduction, dans les faits, du mot d’ordre ayant donné son pseudonyme à votre Parti : "Soppi", c’est-à-dire le changement. Sauf à éprouver un complexe mal placé, vous pouvez même emprunter son slogan entier au candidat du parti socialiste à la Présidentielle française de 2012 : "Le changement, c’est maintenant" ! Car, au changement du candidat de votre parti à la Présidentielle sénégalaise de février 2012, vous auriez dû avoir depuis longtemps songé. Pour faire élire un plus jeune que vous, un jeune qui ne soit surtout pas votre fils comme vous avez été suspecté de l’avoir envisagé
tu donnes l’impression d’avoir accédé à la magistrature suprême pour régler des comptes personnels ou pour se constituer des rentes que justifierait à tes yeux ton statut d’opposant plus ou moins de la première heure. »:
« Qu’y aurait-il de si jouissif et générateur d’addiction au palais de l'avenue ROUME, en particulier ?... Pour que tu tiennes à y résider ad vitam aeternam au risque d’en être extraits parfois, les pieds devant, par la Faucheuse ou par l’insurrection de soldats de l’armée nationale (Grande Muette, vraiment et Républicaine au Sénégal et c’est tout à son Honneur !) ou par l’incursion de rebelles armés ? »
Il faudrait vraiment croire que vous n’êtes faits, pas de la chair et de l’esprit des prosateurs comme SENGHOR pour n’avoir été secoués ni par le sort de Hosni Moubarak sur une civière au Tribunal du Caire en Egypte. Ni par celui de Ben Ali pérégrinant pour s’enfuir de la Tunisie. Ni par celui de Laurent Gbagbo extirpé de sa cachette dans le sous-sol de sa résidence à Cocody en Côte d’Ivoire pour être incarcéré au Centre de détention de la Cour Pénale Internationale de la Haye aux Pays Bas avant de comparaître devant des juges. Ni, pire que tout, par celui de Mouammar Kadhafi, rattrapé et massacré dans une canalisation d’eaux usées dans la région de Syrte en Lybie ! Tous chefs d’États pour lesquels PERSONNE n’a pourtant jamais éprouvé
B En B
En Février, 2012 (17:19 PM)Sam Dem
En Février, 2012 (17:20 PM)Deug
En Février, 2012 (18:04 PM)Mootakhitt fathie nane gnou fathie you nèkh
Gabonai.s
En Février, 2012 (18:26 PM)Lolotte
En Février, 2012 (19:41 PM)Clefducoeur
En Février, 2012 (19:48 PM)Amon Nafi
En Février, 2012 (12:03 PM)Prions pour la réconciliation en Côte d'Ivoire
Prions pour la paix au Sénégal, en Afrique et partout ailleurs...
Alahouma sali ala seyi dina mouhamad
Wassalam
Participer à la Discussion