Le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, a appelé, jeudi à N’Djamena, les jeunes du continent africain à prendre leur avenir en main et du coup cesser de céder au découragement en optant pour l’émigration vers l’Occident.
Pour ce faire, «il est indispensable d’aider les jeunes à s’ouvrir au monde du travail et à se familiariser avec l’environnement dans lequel ils sont appelés à évoluer dans le futur. Il est aussi nécessaire d’orienter les jeunes vers des branches de formation qui ouvrent de réelles perspectives en matière d’emploi, d’auto-emploi et d’entreprenariat», a affirmé Idriss Déby, en ouvrant la première édition du Salon international de l’étudiant africain
L’accès à l’emploi des futurs jeunes diplômés est un enjeu décisif au Tchad et partout ailleurs en Afrique, a-t-il dit avant d’ajouter que «le rythme actuel des transformations économiques et technologiques nous amène à nous interroger sans cesse sur les perspectives professionnelles et à privilégier la recette de l’anticipation».
Pour le chef de l’Etat tchadien qui s’adressait à des délégués d’une quarantaine d’universités africaines, il est important d’entretenir une relation étroite et permanente avec le monde économique car «un partenariat actif et agissant avec les acteurs économiques pourrait apporter une valeur ajoutée à cette synergie dans l’action entre formation et emploi».
L’Afrique a conscience des atouts et du potentiel de sa jeunesse, a souligné Idriss Déby, lançant aux participants au salon : «Vous êtes la sève qui nourrit l’idéal de l’émergence et le vivier qui alimente la renaissance africaine».
Plusieurs personnalités tchadiennes et africaines dont la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, Francine Muyumba Furaha, ont pris part à l’ouverture des travaux du 1er Salon international de l’étudiant africain dont les objectifs, selon son promoteur, Naïr Abakar, sont d’informer les jeunes sur les programmes et mesures existants sur l’ensemble du continent africain, de les sensibiliser sur la nécessité d’une bonne orientation professionnelle et d’ impliquer tous les acteurs de l’éducation, de la formation et du marché de l’emploi pour promouvoir la formation et l’insertion professionnelle.
13 Commentaires
Topstock
En Février, 2017 (14:42 PM)Elle est créée par un sénégalais. Téléchargez, commentez et notez la sur play store.
TopStock une fierté sénégalaise
Merci d'avance
Anonyme
En Février, 2017 (15:08 PM)Ces jeunes n'ont absolument rien à perdre et préfèrent prendre des risques pour aller en Europe au péril de leur vie.
Déby a pillé le pétrole du Tchad et il peut parler car sa famille est à l'abri.
On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras, ceux qui voudront partir, partiront et il n'y pourra rien.
Ces jeunes Africains estiment n'avoir aucun avenir dans un continent corrompu qui ne leur donne rien. Le réchauffement climatique crée par l'occident a asséché certaines régions et les agriculteurs n'ont pas d'autre choix que de quitter leurs terres pour migrer en Europe et c'est un phénomène absolument irréversible, alors Déby tais-toi et démissionnes.
Junior Analyst
En Février, 2017 (15:08 PM)Dans une Afrique exploitée comme un champs de patates laissé à l’abandon, livrée aux ogres de Majors occidentales, sucée de l’intérieure par une classe politique insatiable, livrée à la merci de gestions claniques, familiales, tenir un tel discours relève d’un verbiage aux allures d’un « foutage » de gueule éhonté.
Les jeunesses africaines ne demandent qu’à travailler…sur leurs terres Mr le Président. Mais hélas, vos rapports de nègres féodaux avec l’occident, votre frénésie irascible à amasser des richesses indécemment arrogantes vous et vos familles ont fait perdre tout espoir à ces jeunesses que vous appelez au culte du travail.
C’est dommage que l’on ne se rappelle de cette jeunesse que lors des élections, de cérémonies de lancement ou de clôture de symposiums, de foras, etc. devant les caméras et les crépitements des flashs. Ceci est votre univers. Aux antipodes de celui de cette jeunesse qui est rythmée par l’actions, les tentatives, l’espoir et la persévérance dans l’effort.
JA
Anonyme
En Février, 2017 (15:11 PM)Dégage
En Février, 2017 (15:27 PM)Anonyme
En Février, 2017 (15:37 PM)Efo
En Février, 2017 (16:46 PM)TU ES UNE VERITABLE MERDE DEBY ET TU FERAIS MIEUX DE NOUS EPARGNER DE TES DELIRES DE SALE DICTATEUR QUE TU ES!
Anonyme
En Février, 2017 (18:17 PM)Anonyme
En Février, 2017 (19:05 PM)Anonyme
En Février, 2017 (19:07 PM)Boulfalé
En Février, 2017 (19:21 PM)Anonyme
En Février, 2017 (18:26 PM)Anonyme
En Février, 2017 (13:59 PM)les occidentaux nous prennent pour des cons qu'il faut arnaquer tout le temps et ça marche; les Chefs d'Etat africain acceptent que les européens viennent piller leurs ressources mais les laissent picorer les miettes . La sécheresse annihile les efforts des paysans alors que l'Afrique dépend pour l'essentiel de l'agriculture .
Si on ne règle pas ces trois problèmes on s'en sortira sinon on en sera au même point dans 1000 ans c'est à dire le dernier des derniers et nos petits enfants une fois le doctorat en poche prèfereront rester en Europe ou aux US à nettoyer les toilelles des toubabs plutôt que de rentrer chez eux .
Participer à la Discussion