![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/eaf2d5ae18eacdbc9a13084d023de7db.jpg)
Les Forces armées tchadiennes intervenant au Mali (FIRMA) ont remporté le trophée de l’"Homme de l’année 2012" au cours de la 10ème édition du "Sédar", des prix décernés par l’hebdomadaire sénégalais Nouvel Horizon.
Vendredi soir, au cours d’une soirée de gala organisée au Grand Théâtre national à Dakar, le ministre de la Défense du Tchad, Benaindo Tatola, reçu le trophée.
Il conduisait une délégation d’une quinzaine d’officiels et d’officiers supérieurs tchadiens, dont certains venaient directement du théâtre des opérations dans le Nord du Mali.
Le titre de l’"Homme de l’année" décerné aux FIRMA et le "Sédar spécial" attribué au président Idriss Déby Itno fait suite à ‘’sa décision rapide d’envoyer des troupes au Mali’’, mais aussi ‘’pour leur efficacité et leur engagement.
‘’Ce qui a permis de soutenir efficacement les troupes françaises et de stopper les groupes armés’’, a dit Issa Sall, directeur de publication de Nouvel Horizon.
La cérémonie des "Sédar" a été présidée par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, qui avait à ses côtés, Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance.
L’ancienne ministre Maïmouna Kane Touré est la marraine de cette édition placée sur thème: "La femme africaine". Cette magistrate et femme politique à la retraite est mariée avec Mamoudou Touré, ancien ministre des Finances du Sénégal (mai 1983-avril 1988).
Dans son discours à la cérémonie, Mme Touré a rendu hommage à tous ceux qui ont été choisis pour être le parrain et marraine des "Sédar" ainsi qu’à tous ceux qui ont été honorés par un trophée.
Elle a estimé que le continent est doté d’immenses richesses minières, pétrolières et humaines, mais il demeure confronté à de grandes difficultés. Il urge, selon elle, de "miser sur la femme". ‘’Si l’avenir du monde c’est l’Afrique, l’avenir de l’Afrique c’est la femme.’’
Voici la présentation des lauréats du "Sédar 2012"
1. Sédar Action civile : Dr Abdoul Aziz Kassé
2. Sédar TIC : M. Serigne Barro, General Manager People Input
3. Sédar Leadership économique : Mme Mariame Sy Top, Top Mountain
4. Sédar Banques et établissements financiers : M. El Hassana Kaba, DG Banque Atlantique
5. Sédar Intégration africaine : M. Mouhamed El Kettani, Président Attijara Wafa
6. Sédar Initiative : Mme Ndéye Lala Trawaré Coulibaly, Administrateur Fondation Sonatel
7. Sédar Entreprenariat : M. Alexandre Alcantara, DG Kirène
8. Sédar Arts et Culture : Mme Yamina Benguigui, Femme de culture
9. Sédar Sports : M. Saër Seck, Président Institut Diambars
10. Sédar Services : M. Diouldé NIANE, Groupe Sonam
11. Sédar Innovation : M. Yves Coff Quam-Dessou, Ecobank Sénégal
12. Sédar Spécial : Président Idriss Déby Itno.
19 Commentaires
Yeet
En Mai, 2013 (23:25 PM)On a rien vu encore
Thomas Kolda Sankara
En Mai, 2013 (23:55 PM)Pèssoum Kanam Boromakay Fadj !
En Avril, 2024 (16:33 PM)Personne ne peut protéger et personne ne pourra jamais protéger une femme, ça sera toujours à la femme de se protéger ELLE-MÊME, de protéger sa fille / ses sœurs /ses collègues / ses voisines / ses consœurs ! Et la protection passe obligatoirement par LE SAVOIR et LA RÉFLEXION !
Comparés aux hommes et face à la sexualité les femmes doivent se rendre compte que les conséquences ne seront jamais les mêmes : un type peut avoir une relation seksuelle avec une femme qu'il ne connaît absolument pas et dix minutes après l'acte il embarque dans un bus à destination de Arlit d'où il va se lancer dans l'émigration vers la Lybie où il peut réussir à passer en Italie ou mourir dans le désert …
Pendant ce temps la femme qui a eu une relation avec cet homme aussitôt sorti de sa vie peut se retrouver enceinte !!! Si elle n'avorte pas ni ne fait de fausse-couche elle est partie pour +ou- 9 mois de grossesse qu'elle vivra dans les douleurs, les nausées, la detresse psychologique de se savoir enceinte hors-mariage, la détresse économique et financière, l'insécurité multiforme !
Si au bout de cette grossesse elle accouche d'un bébé viable qu'elle décide de tuer , elle finira en prison pour meurtre, sa vie sera définitivement sabordée et son futur après son trépas risque d'être encore plus sombre …
Si elle accouche d'un bébé vivant et qu'elle décide de le garder, la voilà partie pour minimum 23 années de lutte QUOTIDIENNE pour essayer de faire vivre et grandir cet enfant, dont 7 premières années cruciales oú l'enfant n'aura aucune espèce d'autonomie et sera totalement dépendant de sa maman ! 23 années à vouloir faire grandir un petit bonhomme ou une p'tite-bout-de-chou , sans l'aide du géniteur, en devant trouver de quoi le nourrir, le scolariser, le loger , le vêtir et le soigner lorsqu'il tombe malade …
Si cet enfant parvient à sa 23ème année, sa mère sera loin de se reposer de sa gestion, elle va s'inquiéter concernant ses études supérieures ( si par chance elle aura réussi à le scolariser jusqu'en terminale ! ) , elle va s'inquiéter pour son premier emploi.
Et même lorsque cet enfant sera devenu adulte, diplômé et avec une occupation, la mère continuera à avoir des insomnies, des tachycardies, des moments de stress pour cet adulte qu'elle verra toujours comme son petit-bout pour qui elle a tellement lutté et pour qui elle s'inquiétera toujours jusqu'à ce que la mort les sépare. Pendant ce temps le géniteur on ne sait pas où il est et lui-même peut ne même pas être au courant qu'un enfant est né de ses œuvres fugaces …
C'est donc à la femme qu'il appartient de connaître son statut particulier et c'est à elle de se défendre en sachant oú se trouve son intérêt à court moyen et long terme : toujours exiger un cadre légal en préalable de toute relation, être prête à rester seule mais sauve plutôt que de céder aux injonctions de ses hormones ou pire encore : céder aux injonctions hormonales d'un homme qui n'a pas de plan pour elle !!!!
Les hommes, mes frères, ce commentaire n'est absolument pas une attaque contre vous, les doués d'intelligence parmi vous le comprendront. Nous sommes tous nés de femmes, la protection de la femme et la protection de la dignité de nos mères / de nos filles / de nos sœurs mais aussi la protection de la dignité des mères / des filles / des soeurs des autres doivent être une PRIORITÉ ABSOLUE POUR NOUS TOUS !
Di baalou gneupeu aqueu, di lène toubeul bou wéreu-wérr yéne gneupeu, di sakkou si yéne niaanes ak ndiégueul . Salamatane
Non Firma
En Mai, 2013 (23:56 PM)Golf
En Mai, 2013 (00:24 AM)Guy
En Mai, 2013 (00:26 AM)Bill
En Mai, 2013 (00:38 AM)Kiki
En Mai, 2013 (00:40 AM)Bob
En Mai, 2013 (03:20 AM)Idriss Déby tient Macky sall par les couilles ....... QUEL HONTE
Newjudge
En Mai, 2013 (03:23 AM)c'est la seule facon de vivre en paix dans nos pays car on n'a pas beaucoup de policiers pour controler tous ces faits ,mais en tuant ils sauront qu'il y'a une justice qui les attende .
Binta
En Mai, 2013 (05:30 AM)X
En Mai, 2013 (07:32 AM)Fall
En Mai, 2013 (07:38 AM)Asterix
En Mai, 2013 (07:56 AM)Si tous les laureats de cauries d'or, d'argent, de bronze racontaient les bisbilles par la suite de leurs prix adouna Touki!!!
Qui arretera Souche, Grand escroc qui mange dans tous les rateliers???
Hier acolyte de madame Wade, aujourdhui "proche" de madame SALL
Jert
En Mai, 2013 (08:10 AM)Miss
En Mai, 2013 (10:11 AM)Layebambad
En Mai, 2013 (12:15 PM)Mome
En Mai, 2013 (13:53 PM)Le pouvoir a fait preuve de faiblesse dans l'affaire du blogueur Tchadien expulsé du Sénégal à la demande des autorités tchadiennes.
Non content d'avoir commis une telle forfaiture, le pouvoir décerne des prix aux combattants tchadiens venus du Mali et ce, dans l'unique but de faire plaisir au dirigeant tchadien.
Par ces actes, les sénégalais sont devenus les esclaves de Déby.
Abdoul 2013
En Mai, 2013 (07:41 AM)Diouffs
En Mai, 2013 (08:30 AM)Participer à la Discussion