La situation instable qui secoue la partie nord du pays voisin du Sénégal ne laisse pas de marbre l’imam de la mosquée de l’UCAD. Interpellé par le quotidien « L’As », Imam Oumar Sall s’inscrit en faux contre toute idée de djihad revendiqué par ces combattants qui se disent défenseurs de la cause de l’Islam. « L’Islam est une religion organisée. Elle ne va pas en guerre de manière désordonnée. Ceux qui combattent au Nord-Mali ont une démarche désordonnée. Un groupe de gens ne peut pas se lever et déclarer le djihad », peste-il avant de rappeler que la guerre sainte obéit à des critères établis par l’Islam.
Par ailleurs, poursuit l’imam, le djihad doit être déclaré par le dirigeant suprême de l’Islam ou une personne qui peut fédérer toute la Ummah islamique. Ce qui, dit-il, est loin d’être respecté par les combattants du Mujao au Mali.
Toutefois, par rapport à l’envoi de 500 soldats au Mali par le Sénégal, l’imam des étudiants pense que cela devrait être le dernier recours après des négociations. Pour ce qui est de l’intervention française, il déclare que la France ne devrait pas et voit tout simplement de « l’ingérence dans un conflit africano-africain ».
41 Commentaires
Glaise
En Janvier, 2013 (12:16 PM)d'ailleurs moi je suis pour la destruction de tous les lieux de culte à l’intérieur de l'UCAD
Llalalalala 547
En Janvier, 2013 (12:22 PM)Maton
En Janvier, 2013 (12:22 PM)Jac
En Janvier, 2013 (12:26 PM)Dofff!
En Janvier, 2013 (12:32 PM)etudiant yii frék cheikh anta diop ils savent de koi je parle!
Sama Aye
En Janvier, 2013 (12:34 PM)Wa Salam
Mohamed
En Janvier, 2013 (12:35 PM)ISLAM = VIOLENCE
LE CORAN LES APPREND LA HAINE DU COEUR, SI ON VOUS APPREND QU'A AIMER VOS FRERES MUSULMANS DANS LE CORAN OU EST L'AMOUR ENVERS TOUTE PERSONNE HUMAINE
REVEILLEZ VOUS JESUS = AMOUR
AU NOM DE JESUS JE VOUS PARDONNE
Faye
En Janvier, 2013 (12:42 PM)Logik
En Janvier, 2013 (12:46 PM)Peuls,
En Janvier, 2013 (12:52 PM)Khalil
En Janvier, 2013 (12:55 PM)Ndiayee
En Janvier, 2013 (12:59 PM)le prophéte psl disai q celui qui deteste ma sounna ne fait pas parti de ma communauté . avant de critiquer qui q ce soit il faut prendre le soin d'ecouter ce q allah et son prophéte psl ont dit dabord.la plupat des gens qui commentent ici ne disent q ce qu'ils veulent ils n'ont mem pa le temps de faire des efforts dans la religion .
si tu obeis au tarikha alors q do bayi ndialo do bayi bokalé dou bayi féne do bayi doxane do bayi lék riiba do matal djouli diourome yi en plus se reveiller le fajar et aller a la mosquee mom taloko alors tarikha bi loumoulay diarigne .
alors q de l'autre coté des gens qui suivent la sunna kom l'avai ordonner mame borom touba el hadj malick etc.....
vous pensez tout votre temps a les critiquer en disan q ce sont des terroristes des wahabistes etc...
la religion c coran et sounnah . faites plutot attention avant de parler car au jour de la ressurection allah vous demanderez des comptes té sou boba serigne yi nguéne yakar ni nio léne di dougeul adjana douniou si meune dara ndaxx yalla néna bakane mouneuloufa moromou bakanam dara . kou topoul sounna yonénete bi perte nga
O Pionniers
En Janvier, 2013 (13:05 PM)C'est facile de se cacher derrière son écran et de dires des velléités mais attention vous rendrez compte de vos écrits un jour.
Ce qu'on doit interdire à l'Ucad c'est plutôt le "bruit islamique" si je peux dire ainsi, causé par des groupes religieux qui pilulent et qui dérangent tout un chacun par leur manifestations désordonnées.
Si cette mosquée est toujours là depuis les années 80 c'est pas parce que les autorités de la cité universitaire ne sont pas informés de son rôle ni les services secrets de la république mais c'est parce qu'on a rien a les reprocher;le discours est clair et juste et ouvert à tout le monde qui veut s'informer. Maintenant il faut discerner nos sentiments personnels et penchants de la réalité ou du vrai. Rien que la vérité sans dictature intellectuelle. Préjugé c'est un des plus grands péchés. attention.
Ce Troisième Réveil Est Bon
En Janvier, 2013 (13:10 PM)Paix et repos éternels au Colonel Mouammar Kadhafi, à ses fils et petits enfants assassinés pour avoir développé la Libye et donné un meilleur niveau de vie que dans la plupart des pays de l’Occident à leur peuple. Courage à Laurent GBAGBO agressé, humilié devant le corps sans vie de milliers de jeunes ivoiriens puis déporté à la Hayes pour avoir tenté de dire non au projet français de négation de la souveraineté de son pays.
Nous voici alors en 2013. Les plaies de 2011 et 2012 sont béantes. L’ennemi rode et défie toute logique morale sur la terre de nos ancêtres, notre héritage. Il fait acte de triomphalisme en Libye et en Côte d’Ivoire. Et son arrogance, son mépris, son déni de notre droit à la vie, au bien être et à la souveraineté vraie de nos peuples, nous indique clairement qu’il n’entend pas renoncer à son odyssée fasciste en Afrique.
Mais les bombes larguées en Côte d’Ivoire pour installer le faux et piller sans aucune règle ce pays, les bombes larguées en Libye pour détruire une économie florissante et un des piliers de l’indépendance économique de l’Afrique, ont tonné si fort, que l’Afrique s’est réveillée. Pour la troisième fois de son histoire. D’un si long et insouciant sommeil qui l’a toujours desservie.
Alors tremblante Afrique réveillée qui cherche ses nouveaux repères, je voudrais te saluer et te rassurer !
Ne crains point digne Afrique ! Tes réveils ont toujours été couronnés de succès. Même dans ce champ de ruine, au milieu de la putréfaction du corps de tes enfants tués gratuitement, ta victoire sera sans partage ! Parce que tes réveils sont toujours pleins d’espoir et finissent par un succès inébranlable !
Souviens-toi Afrique Mon Afrique. Tu as connu au moins 5 siècles de commerce triangulaire et de traite négrière. Tu as aussi connu au moins deux siècles de travaux forcés et de colonisation. Mais quand les bombes de la première puis celle de la deuxième guerre mondiale ont tonné dans tes oreilles, pendant que tes enfants servaient de chair à canon, ton premier réveil conduit alors par Houphouët-Boigny, Modibo Kéita, Léopold Sédar Senghor, Kwame Nkrumah, Sékou Touré et tous leurs autres dignes compagnons de lutte, a abouti aux Indépendances politiques africaines.
Ces indépendances induisaient l’exercice libre d’un certain nombre de droits. Le droit à l’autodétermination. Le droit au respect par les autres Nations de la souveraineté des nouveaux Etats nés du sang des peuples africains. Le droit à l’exercice des libertés individuelles. Mais la plupart de ces droits sont restées de simples professions de foi aux yeux du Négrier et du Colonisateur d’alors et, aussi manipulateur qu’il est, il a convaincu tes enfants qui ont conduit ton réveil, de confisquer les libertés civiques et politiques en imposant des systèmes de parti unique.
Mais suivez-moi très bien dignes filles et fils d’Afrique.
Cette fois-là, face aux systèmes de parti unique, l’Afrique n’attendra plus des siècles, mais juste quelques décennies pour connaître son deuxième réveil : celui de la lutte pour l’instauration du multipartisme.
Laurent GBAGBO pour la Côte d’Ivoire, Alpha Condé de la Guinée, Nicéphore Soglo du Bénin, Jean-Pierre Fabre et Gilchrist Olympio pour le Togo, pour ne citer que ceux-là, ont affronté avec tous les risques que cela comportait, des régimes autocratiques et dictatoriaux qui n’hésitèrent pas, dans certains pays, à ouvrir le feu sur les jeunes manifestants comme ce fut le cas au Cameroun où une répression menée le 26 mai 1990 contre une manifestation qui avait regroupé au moins 20 000 personnes réclamant le multipartisme a fait 6 morts.
Néanmoins, ce deuxième réveil fut aussi couronné de succès comme le premier. Le multipartisme a été instauré dans la quasi-totalité des pays africains dans les années 1990.
Mais était-ce un réveil qualitatif, ce deuxième réveil-là ? Ses résultats ont-ils été pleinement atteints ?
Je ne crois pas. Le but principal a été atteint : c’est le multipartisme. Mais il n’a pas été suivi immédiatement d’alternance politique dans la plupart des pays. La Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun, le Niger, le Gabon, le Togo, etc. ont connu le multipartisme sans alternance politique. Et quand une alternance s’est opérée comme ce fut le cas au Bénin, l’ancien régime a aussitôt repris le pouvoir au bout des 5 années qui ont suivi. C’est dire que quelque chose n’a pas marché à un certain moment du réveil. Quelle est-elle ? Nous y reviendrons dans une prochaine chronique.
Alors voici le troisième réveil de l’Afrique : celui du combat qui mène à l’Indépendance économique de nos Nations.
Mais ce réveil-ci est et sera beaucoup plus traumatisant que le deuxième et peut-être plus difficile que le premier ; car il touche le nerf de la guerre : le pouvoir économique.
Comme dans toutes les luttes, les acteurs sont nombreux ou très peu au départ. Au fil du temps, les rangs s’étoffent ou l’histoire opère des sélections naturelles. Au final, seuls les plus forts, les mieux préparés, les plus capables d’adaptation survivent et portent sur les fonts baptismaux, l’étendard de la victoire !
Alors nous y sommes. L’Afrique s’est réveillée. D’abord en Côte d’Ivoire. Ensuite elle parcourra l’Afrique tout entière. Les oligarchies, les régimes affidés, les fils indignes, les suppôts de l’Occident, les collabos de l’ennemi commun, tomberont l’un après l’autre et cette fois-ci, le triomphe s’accompagnera de changements majeurs : changements idéologiques, alternances et alternatives politiques, changements de relations diplomatiques, changements d’axes de partenariats économiques, changements de mentalités, changements sociologiques car dans chacun des Etats visités par ce nouveau réveil révolutionnaire, un citoyen nouveau naîtra. En Côte d’Ivoire, le Ministre Ahoua DON MELLO parle déjà de l’Ivoirien Nouveau dans un ouvrage visionnaire qu’il a écrit en 2010.
N’ayez donc peur de rien. Ne reculez devant rien. Défiez toutes les formes d’humiliations, d’intimidations, d’instrumentalisations internes, de mouvements à contre-courant, d’agressions, de tueries et massacres d’intimidation que ceux qui ont confisqué notre Indépendance économique tenteront de dresser sur notre chemin.
Acceptez les concessions qui font avancer l’Afrique. Refusez les compromissions qui visent à replonger l’Afrique dans un nouveau sommeil d’où il ne sortirait plus jamais.
Les temps on changé. Un Nouvel Ordre Mondial est en train de naître. Soyons fiers d’en être les dignes bâtisseurs !
Ce troisième réveil de l’Afrique est le bon ! Soyez fiers d’être Africains ! Le Monde sera à vos pieds !
Cacao52
En Janvier, 2013 (13:21 PM)Islam
En Janvier, 2013 (13:23 PM)Weex Dunx
En Janvier, 2013 (13:29 PM)Mouridoul'lah
En Janvier, 2013 (13:36 PM)La malédiction du "wahabite" a commencé au temps du Meilleur des Hommes.
Un jour, un homme barbu crane rasé vint trouver le Prophète et lui dire de craindre ALLAH. Voilà un "wahabite".
Celui-là, ceux qui sont à l'Ucad, à Gao et au Hijaz sont pareils. Et leur cas est réglé.
............
En Janvier, 2013 (13:38 PM)Sama Baye
En Janvier, 2013 (13:52 PM)Pour une fois je suis en plein accord avec vous. Bravo
Feug21
En Janvier, 2013 (13:58 PM)ce sont eux qui voulaient imposer le voile sur le campus & qui s 'acharnaient sur les filles habillées à l 'européenne .cette mosquée est le résultat de la gabegie d'Iba Der Thiam qui a démoli toutes les valeurs à l 'université de Dakar, tout comme il a démoli l 'enseignement au SÉNÉGAL (souvenez vous , on lui doit les classes à double flux , véritable fabrique de cancres que l 'on voit aujourd’hui ). vive le retour aux franchises & aux vrais valeurs de l 'école républicaine & laïque.
@xeme
En Janvier, 2013 (14:09 PM)Ahmada Fadera
En Janvier, 2013 (14:10 PM)Gakou
En Janvier, 2013 (14:12 PM)Tous ceux qui ont frquente la mosuqee de l'UCAD savent que tous ce qi se disent comme preche est fonde sur le coran et la sunnite . Loin des mensonges que les gens racontent . j'ia frequente l'UCAD et j'allais prier dans cette mosquee durant tout mon cursus la bas en temps musulman qui a le devoir de serendre a la mosquee pour faire ses prieres quotidiennes .Et Dieu m'est temoin il ya aucun discours menacant ou autre juste.
Je pens equ'il faut apprendre la religion pour pouvoir dicerner ce qu'on dit .
L'imam a raison le ''jihad''existe dans le coran et tout musulman doit le connaitre et y croire mais quand est ce qu'on doit mener le jhad et qui doit le mner ? c'est ca la reelle question . On ne peut pas se lever tuer des gens , ou annexer un pays et dire que c'est un jihad .
Faisons attention dans un monde ou tout le monde se leve et parle de jihad il faut apprendre la religion pour savoir les principes et pas tuer des innocents ou vouloir imposer aux peuples l'islam.
L'islam est une religion de paix et si on lapprend on a pas besoin qu'on nous force a la pratiquer on laccepte sans probleme parcque le message es clair et limpide et n'est ue salam paix.
Des gesn comme Mame Diarra dont jai l'habitude de lire les commentaires , sont p etre animes d'un autre sentiment de vouloir sememr le doute mais qu'il sache que les gens reflechissent et savent qu'il ya des lobbies dans tous les pays qui visent a ternir l'image de l'islam et que c 'est peine perdue .
Laissons chacun mener sa conviction religieuse dans le respect mutuel et arretons de vouloir importer des problems d'un pays voisin .
Nous avons une police et des renseignments generaux qui sont la et mieux informes , laisses les fiare leur boulot et essayons de traviller au developpement de nos pays . Il faut que l'Afrique sache qu'au moment ou on mene des guerres les autres pays se developpent . Regarder les problems c'est toujours l'afrique ' le Moyen Orient , ou l'Arabie , toujours l'occident qui vient en justicier et amene ces bombes , detruisent nos pays , tuent nos populations et ensuite imposent a nos pays des politiques d'austerite .
Weex Dunx
En Janvier, 2013 (14:29 PM)Boy Bagne Kat
En Janvier, 2013 (14:52 PM)Anti Peul
En Janvier, 2013 (14:57 PM)Khousmaniaap
En Janvier, 2013 (15:05 PM)Weex Dunx
En Janvier, 2013 (16:00 PM)Badar
En Janvier, 2013 (16:40 PM)Kaaw
En Janvier, 2013 (16:51 PM)Egbd
En Janvier, 2013 (16:58 PM)Fat
En Janvier, 2013 (17:14 PM)Dia
En Janvier, 2013 (17:54 PM)Biboulou
En Janvier, 2013 (18:02 PM)Himlerhitler
En Janvier, 2013 (18:48 PM)de bataille de l'islam c'est en palestine troisieme lieu saint de l'islam entre les mains des salles sionistes juifs de
merde ki on falsifié l 'histoir pour echaper à hitler.et pourkoi le mali oui on a bien compris c'est par ce k c'est
l'afrique des pauvres et desunies ki ne dispose ni des rafales ni des f18 ( les milliard k nos salles politiciens detournent pouvaient servir aux armement de nos nations) bandes de minables
Lol
En Janvier, 2013 (18:51 PM)wama naqamou minhoume illa ane youminou billahil azizil hamid.
allahoum sabite hazal imam bil qawlissabite fil hayatiddounya wa fil akhira.
rahimallahou sheikh naseer quand il disait: attarbiya wa tasfiyah.
Allah a dit a son Prophete : wa diahid houme bihi djihadane kabira. aye bil qourane.
Imam continuez car le bruit que font certains gens prouve que votre manhadj vous et vos semblables mashayikh et cette demarche a, est en train et continuera a donner ses fruits bi iznil wahidil ahad ( alam tara kayfa darabal lahou mathalane kalimatanne tayyibatane kashadiaratine tayyibatinne aslouha sabitoune wa far ouha fissama touti oukoulaha koulla hine bi izni rabbiha wa yadriboullahoul amsala linnassi la alahoum yatazakaroune.
Ose
En Janvier, 2013 (18:59 PM)Reveillez vous avent qu'il ne soit trop tard
President Dia
En Janvier, 2013 (20:02 PM)Les Térroriste Au Mali
En Janvier, 2013 (21:54 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (01:57 AM)https://youtu.be/eCnBDemDals
Participer à la Discussion