Jeudi 06 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Jammeh a demandé l’amnistie, la Cedeao a dit niet

Single Post
Jammeh demande l

Yahya Jammeh a bel et bien négocié les conditions de son imminent départ du pouvoir. Il a demandé l’amnistie pour lui et ses proches impliqués dans des affaires qui ont jalonné ses vingt-deux ans de règne. Ce, pour prévenir toute action publique à son encontre. En effet, en recevant les émissaires de la Cedeao qui ont joué la carte diplomatique jusqu’à la dernière seconde pour éviter une intervention militaire aux conséquences multiples, l’ex-président gambien a mis cette carte sur la table, contrairement à la fermeté qu’il affiche dans ses sorties guerrières.

Cette demande d’amnistie était pourtant bien recevable, si le temps avait permis aux parlementaires de la Cedeao de statuer sur la question, à en croire Marcel Alain de Souza, président de la commission de la Cedeao qui estime que cette faveur aurait pu lui être accordée. Sauf que les députés de la Cedeao, censés examiner la proposition, se trouvent à divers endroits. Et pour ce faire, ils devront être convoqués, ce qui est improbable, étant donné que le mandat de Jammeh a expiré, et que l’ultimatum fixé à Jammeh a pris fin, mercredi à minuit.

Yahya Jammeh, en reconnaissant sa défaite, en décembre dernier, avait évoqué l’idée de passer une retraite paisible dans sa ferme, en campagne. Ce qui, désormais, compte tenu des derniers développements de la situation, n’est pas exempt de risques pour le nouveau pouvoir de Barrow, estime la Cedeao. Pour dire que Jammeh devrait quitter le pays, contraint. En cas de refus d’obtempérer, l’organisation, qui tend une dernière perche à Jammeh, ouvrira les hostilités ce vendredi, dès midi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email