Mouammar Kadhafi pourrait rester en Libye s'il se met à l'écart de la vie politique, a estimé mercredi le ministre des Affaires étrangères français Alain Juppé qui en fait une condition préalable à un cessez-le-feu.
"L'une des hypothèses envisagées, c'est qu'il séjourne en Libye, mais à une condition, c'est que très clairement il se mette à l'écart de la vie politique libyenne. C'est ce que nous attendons avant de déclencher le processus politique du cessez-le-feu", a déclaré Alain Juppé sur la chaine LCI.
"Le cessez-le-feu passe par l'engagement formel et clair de Kadhafi à renoncer à ses responsabilités civiles et militaires", a-t-il renchéri.
Le maintien en Libye de Mouammar Kadhafi supposerait qu'il ne soit pas livré à la Cour pénale internationale (CPI) qui a délivré un mandat d'arrêt contre lui.
"C'est un point qui n'est pas en discussions aujourd'hui. Il y a des procédures qui doivent être poursuivies et on verra ensuite dans le cadre des négociations les conséquences qu'il faut en tirer", a jugé Alain Juppé.
La CPI a délivré des mandats d'arrêt pour crimes contre l'humanité contre le colonel Kadhafi, son fils Seif a-Islam et le chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi.
Sur le terrain militaire, alors que les rebelles tentent de s'emparer du site pétrolier stratégique de Brega, le ministre a estimé que "les choses progressent", mais "qu'il n'y a pas encore de basculement spectaculaire".
Il n'a pas voulu fixer de date limite à l'opération. "J'ai entendu à Istanbul (lors la réunion du groupe de contact sur la Libye vendredi) plusieurs responsables de pays arabes musulmans dire que rien ne s'opposait à la poursuite des opérations militaires pendant le ramadan" qui commence début août, a également assuré Alain Juppé.
Les contacts diplomatiques se multiplient ces jours-ci pour parvenir à une solution politique en Libye, entre représentants du régime de Tripoli notamment et des responsables américains ou russes. La semaine dernière, Alain Juppé avait lui-même affirmé qu'il y avait des contacts avec le régime de Mouammar Kadhafi, mais pas de véritable négociation.
17 Commentaires
Constantine1
En Juillet, 2011 (10:15 AM)Lui Meme
En Juillet, 2011 (10:15 AM)C'est l'homme kil fo en ce moment pr le Sénégal.
wa salam....
Agent Xxx
En Juillet, 2011 (10:19 AM)DE SOURCE TRES SURE LA CANDIDATURE DU PRESIDENT WADE SERA VALIDEE PAR LE CC.
LE DEPART DE WADE EST MALHEUREUSEMENT INELUCTABLEMENT LIE AVEC UN GRAND BAIN DE SANG.
LE PEUPLE N ACCEPTERA PAS LA DECISON DU CC ET VOILA CE QUE PREDISAIT LES GRANDS SAGES ET MARABOUTS. NEANMOINS WADE PARTIRA TRES BIENTOT.
JE REPETE ENCORE UNE FOIS LA CANDIDATURE DE WADE SERA VALABLE D APRES LE CC .
Constantine1
En Juillet, 2011 (10:22 AM)Lui Meme
En Juillet, 2011 (10:27 AM)C'est l'homme kil fo en ce moment pr le Sénégal.
wa salam....
Lyns
En Juillet, 2011 (10:28 AM)Fra
En Juillet, 2011 (10:49 AM)Strauss Kahn
En Mai, 2022 (20:42 PM)Ac
En Juillet, 2011 (10:58 AM)arrêtez les injures ça ne sert vraiment à rien, gardons notre calme car les élections sont déjà là.
Dxb @ Lui Meme
En Juillet, 2011 (11:19 AM)LE PAYS APPARTIENDRA A KARIM
DON SA BAYE DONOU SA BAYE MO KO GUENEU YOMB
VIVE KARIM
Diadiack
En Juillet, 2011 (11:23 AM)La Lybie appartient aux lybiens et non aux français de donner des dictatures aux lybiens. C'est très honteux pour nos chefs africains
Dede
En Juillet, 2011 (12:33 PM)Moi
En Juillet, 2011 (13:40 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (12:20 PM)Doz
En Juillet, 2011 (13:44 PM)de dicter qui doit diriger la France, ce jour la les Lybiens
vous accorderont le droit de dire si Khadafi
doit parties ou pas. Arrogant.
Leuk
En Juillet, 2011 (13:46 PM)juppe ayez le courage de vous retirer et de laisser Kadhafi en paix...son peuple est toujours avec lui malgre vos mensonges...Pathetique!
Isma
En Juillet, 2011 (17:21 PM)Main De Fer
En Juillet, 2011 (18:57 PM)Pout
En Août, 2011 (12:19 PM)on voit un peu partout les victime de cette injustice un peu partout, des sénégalais qui étaient las ba son revenu bredouille c'est dur
De quoi se mêle la France c'est elle qui ont mis l’Afrique a GENOU elle nous a volé nos meilleurs hommes pour sauver quoi et a LEUR RETOUR ILS ONT DEMANDE LEURS DUS (salaires) et la FIN ILS ONT REÇU UNE PLUIE DE BOMBE ET TOUT CE QUI PEUT TUER LE CIMETIÈRE DE THIAROYE ME DÉMENTIRA PAS.
Participer à la Discussion