En visite au Burkina Faso, Kemi Seba a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 14 juin 2024. Il a loué la résistance panafricaniste menée par le président Ibrahim Traoré et la contribution des organisations de la société civile à cette lutte d’autodétermination du peuple burkinabé. L’activiste reconnaît que la Russie est une alliée dans ce combat.
« Cela nous ridiculise. J’ai toujours combattu cela »
Cependant, il ne faudrait pas commettre l’erreur de penser que Moscou sera le « messie de l’Afrique ». Il ne le « sera jamais », assure le franco-béninois, qui demande donc aux populations de l’AES d’éviter de brandir les drapeaux russes lors des manifestations contre l’impérialisme et le néocolonialisme.
« Cela nous ridiculise. Vous ne verrez pas de drapeau brandi du Burkina Faso lors de manifestations en Russie. Alors, il faut aussi que nous apprenions à éviter, même si je sais que les nôtres le font pour défier l’Occident. Mais la grande défiance à l’Occident ça devait être de brandir nos drapeaux », a déclaré l’activiste.
« Si la Russie se hasarde à coloniser l’Afrique, nous la combattrons »
Il assure qu’à la minute où la Russie commettra les mêmes erreurs que la France, elle sera combattue. « Si la Russie se hasarde à coloniser l’Afrique, nous la combattrons jusqu’au bout. L’Afrique sera son tombeau », a prévenu le président de l’ONG Urgences panafricanistes. Notons qu’avant sa conférence de presse, Kemi Seba a été reçu en audience par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
13 Commentaires
Wakhdeug
En Juin, 2024 (12:11 PM)Euskeuy !
Reply_author
En Juin, 2024 (12:44 PM)Il faut voir comme elle se comporte en Ukraine, territoire qu’elle essaie de reconquérir par la force .
Quand elle s’installe et décide de s’accaparer un pays , elle le fait sans état d’âme . Et par la force .
Le mieux c’est qu’elle ne s’y installe pas
Reply_author
En Juin, 2024 (13:51 PM)Takou
En Juin, 2024 (12:16 PM)Certainement personne n’a besoin de nous, mais en particulier, nous, nous n’avons besoin de personne et c’est ce qui nous importe.
Dieu merci er nous le prions que jamais le Sénégal ne soit dirigé par des putschistes .
N'goor
En Juin, 2024 (13:56 PM)Anta Kaba
En Juin, 2024 (14:08 PM)Hé!
En Juin, 2024 (14:20 PM)Et et un kon nous parle du colon...
Son or australien, son gaz british, son aéroport turc, son port Dubai, une autoroute chinoise, son phosphate indien..., sa téléphonie aussi malgache et soudanaise....
Participer à la Discussion