Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom, a annoncé cette semaine à Addis-Abeba, à l'occasion de l'ouverture de la 4e réunion du comité ministériel conjoint Ethiopie-Djibouti, le lancement prochain de la phase d'exécution d'un méga projet gazier entre l'Ethiopie et Djibouti, rapporte samedi l'Agence Djiboutienne d'information (ADI).
Le plus grand projet en terme d'investissement à Djibouti, ce méga projet qui sera mis sur pied sur trois ans comprend la construction d'un pipeline de gaz naturel, d'une usine de liquéfaction et d'un terminal maritime. Le projet sera réalisé par la multinationale chinoise POLY-GCL Petroleum Group Holdings Limited, avec une enveloppe de 4 milliards de dollars.
Il devrait permettre à l'Ethiopie d'exporter à terme 12 milliards de mètres cubes de gaz par an, via un gazoduc de 700 km de long la reliant à Djibouti.
Quant à l'usine de liquéfaction, elle sera dotée d'une capacité de production de 10 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.
Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom, cité par l'ADI, a indiqué que ce projet s'inscrit dans un vaste programme d'intégration économique sous-régionale entre les deux pays, qui verra également la réalisation de routes, d'un chemin de fer et d'un vaste projet d'interconnexion électrique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion