L'opposition guinéenne, après une courte trêve, entend déclencher une série de manifestations à Conakry, la capitale, à partir du 8 avril prochain et ce, jusqu'à la satisfaction totale de ses revendications, a appris APA vendredi, de sources bien informées.
S'exprimant au cours d'une conférence de presse, le porte-parole de l'opposition guinéenne, Aboubacar Sylla, dit que ses pairs sont obligés de reprendre les séries de manifestations sur les places et voies publiques en raison de l'échec du dialogue politique;
Y étaient présents, outre les trois anciens Premier ministres, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, mais aussi Mamadou Baadikko Bah, qui a rejoint l'opposition, Aboubacar Sylla, le porte-parole, Fodé Mohamed Soumah, Jean Marc Telliano et leurs proches.
"Nous avons déjà un premier programme. Nous allons entrer dans un cycle ininterrompu de manifestations. Nous avons donc décidé d'entrer dans une série de manifestations et nous nous n'arrêterons que lorsque nos revendications seront entièrement satisfaites", a-t-il dit.
M. Sylla, également leader de l'Union des Forces du Changement (UFC) a indiqué que la première marche pacifique aura lieu le lundi 8 avril 2013. Elle partira du rond-point Hamdallaye en banlieue de Conakry jusqu'au stade de la Mission dans Kaloum, où se situe le palais présidentiel.
Le lendemain, a-t-il ajouté, les populations de Conakry vont observer une journée ville morte.
"Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Au contraire, dès la semaine suivante encore, nous allons reprendre pareillement des manifestations, des marches, des meetings, des journées villes morts jusqu'à ce que nous soyons entendus", a-t-il laissé entendre.
L'opposition guinéenne a également invité tous ses partisans à accompagner mardi prochain au Tribunal de Première instance de Mafanco son allié Jean Marc Telliano, ancien ministre de l'agriculture, qui a des démêlés avec la justice guinéenne.
Le Chef de l'État guinéen, Alpha Condé, a pourtant mandaté en début du mois en cours, un cadre de dialogue et de concertation sur le processus électoral avec les principaux acteurs politiques pour s'entendre sur les modalités de la tenue des futures élections législatives.
Mais après de nombreuses rencontres, le dialogue proprement dit peine à démarrer faute de consensus sur le cadre, la désignation des parties prenantes et le choix des principaux facilitateurs.
L'opposition guinéenne et le facilitateur principal, Dr Goureissy Condé, se sont retirés du cadre de concertation
14 Commentaires
Diallo Banana
En Mars, 2013 (20:39 PM)Reply_authoranalyste26
En Février, 2024 (16:13 PM)Yoror
En Mars, 2013 (20:41 PM)Ba Sow
En Mars, 2013 (20:47 PM)Nul
En Mars, 2013 (21:09 PM)Poulo
En Mars, 2013 (21:30 PM)Xuuloo
En Mars, 2013 (21:51 PM)Le traitement de l'information sur l'affaire Yerim me semble partiale et malhonnete.
C' est un boulevard qui a permit à une des parties de déverser sa bille avec un blocage systèmatique des opinions contradictoires.
Cela s'appelle du lynchage médiatique et un abus de pouvoir.
Soit vous permettez à tout un chacun de s'exprimer dans les limites acceptables ou vous bloquez interdisez tout commentaire comme le font les journaux en ligne qui respectent les règles de base de la diffusion ou du traitement de l'information.
Sans etre partisan dans ce dossier toutes mes tentatives d'y contribuer ont été systématiquement bloqués comme l'ont signalé beaucoup d'internautes.
Il me semble que la police des médias doit s'interresser au traitement de l'information en ligne pour limiter les abus et les intérets qui polluent ces tribunes importes quand bien utilisés dans une démocratie
Mdr
En Mars, 2013 (22:04 PM)Teuss
En Mars, 2013 (22:13 PM)Falco
En Mars, 2013 (22:57 PM)ici au SENEGAL les AlPullar sont en train de montrer aux autres pays ou cette sale ethnie se trouve
ils disent qu'ils ont eu le pouvoir au SENEGAL qu'il reste la Guinée et après le mali
peine perdu
Dieu sauvera la Guinée de cette gangrène humaine qui ne connait pas la notion de la vie communautaire.
Ama Amamy
En Mars, 2013 (22:57 PM)Malheureusement c'est le pays qui est entrain de perdre.Rien que des depassés et des opportunistes sordides dans létat actuel de son regime. Mais qu'est ce qu'il a fait de tous ces jeunes integres et patriotes de toutes les ethnies qui etaient avec lui dans les campagnes des 1er et 2e tours de la presidentielle de 2010 ?
Guineen
En Mars, 2013 (22:57 PM)Anti Netto Ko Bandoum System
En Mars, 2013 (23:40 PM)Bande D'idiots
En Mars, 2013 (00:36 AM)Obvt
En Mars, 2013 (08:19 AM)Participer à la Discussion