L'opposition guinéenne demande la mise en place imminente d’une médiation internationale qui pourrait faciliter le dialogue politique face à la montée des violences en Guinée, a appris APA samedi dans une déclaration officielle.
L'opposition réunie au sein de l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), du Collectif des partis pour la finalisation de la transition et du club des républicains (CDR) a fustigé entre autres la poursuite des expéditions punitives dans certains quartiers de Conakry et les agressions assorties d'arrestations brutales
"Quatre jours après le début de ces émeutes, la situation sécuritaire continue de s'aggraver en raison de la tournure communautariste que prennent les troubles et de l'incapacité des forces de l'ordre à assurer le retour au calme", a-t-elle noté, ajoutant que les violences ont causé la mort d'un policier et de deux jeunes citoyens.
Devant la recrudescence des violences et la résurgence d'antagonismes ethniques, l'opposition interpelle solennellement la communauté internationale devant les périls graves qui menacent la paix et la stabilité politique en Guinée et dans la sous-région.
Par ailleurs, l'opposition se félicite de la convergence des efforts de la communauté internationale, notamment des appels à la retenue et au dialogue.
Elle demande en outre la mise en place immédiate d'une médiation internationale qui pourrait faciliter le dialogue politique en vue de décrisper le climat politique.
L'opposition, dans le but d'empêcher la généralisation des affrontements communautaires, sollicite aussi de la communauté internationale qu'elle exige du Gouvernement la protection des citoyens et la fin des violations ciblées des droits de l'homme par les forces de l'ordre.
L'opposition dit avoir réitérer son appel au calme et à la retenue aux populations guinéennes
5 Commentaires
Atika.
En Mars, 2013 (01:44 AM)L'opposition
Reply_author
En Février, 2024 (00:22 AM)Reply_author
En Février, 2024 (22:33 PM)Abdou Toure
En Mars, 2013 (21:32 PM)Ok
En Mars, 2013 (10:24 AM)Afafafou
En Mars, 2013 (05:58 AM)Afalafou
En Mars, 2013 (06:44 AM)Participer à la Discussion