La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé, le 26 janvier, à l’issue d’une réunion d’urgence tenue à Abidjan par les chefs d’état-major des pays membres, son intention de porter à 5.700 hommes les effectifs de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma). Initialement, il était prévu de déployer seulement 3.300 soldats.A ces effectifs s’ajoutent les 2.000 militaire promis par le Tchad, lesquels ne font pas partie de la MISMA mais agissent en coordination avec cette dernière et les unités françaises de l’opération Serval.
Seulement, il se pose un problème de taille : celui du transport. C’est d’ailleurs ce facteur qui explique la lenteur de l’arrivée des troupes de la MISMA au Mali, lequel vient s’ajouter à la difficulté des armées locales à se réorganiser pour compenser l’envoi de forces à l’étranger afin de continuer à assurer leurs missions dans leur propre pays.“La misère logistique et la faible capacité de projection (…) caractérisent les armées de la région”, a récemment expliqué Jeune Afrique.
“Même si des partenaires nous ont proposé des moyens aériens pour transporter les troupes, nous devons acheminer le matériel par la route”, a indiqué un général ouest-africain, cité par l’hebdomadaire panafricain. Et si les effectifs de la MISMA doivent être supérieurs aux plans initiaux, ça risque de coincer…Des moyens aériens fournis par quelques pays européens permettent de combler une partie de ces lacunes. Encore que, rien n’est moins sûr, même si certains Etats font des efforts alors que leur situation budgétaire ne leur laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre.
Ainsi en est-il de l’Espagne.Le ministère espagnol de la Défense a en effet annoncé l’envoi, au Sénégal, d’un avion de transport C-130 Hercules de l’Ala 31, basé habituellement à Saragosse, afin d’aider à l’acheminement des troupes et du matériel de la MISMA vers le Mali. Une trentaine de militaires seront affectés à Dakar pour mettre en oeuvre cet appareil.
Un vingtaine d’autres devraient suivre dans le courant de la semaine prochaine.Ce C-130 espagnol n’aura pas à transporter des troupes entre deux villes maliennes mais seulement à les emmener à Bamako. Il ne participera donc pas directement aux opérations visant à chasser les jihadistes du Nord-Mali.
22 Commentaires
Malien D'españa
En Janvier, 2013 (14:07 PM)Yaya
En Janvier, 2013 (14:07 PM)DIA___________GUEYE_________DIAME____________SOUARE
BA_________MAME BIRAME DIOUF
VOILA LE SEUL EQUIPE NATIONALE DU SENEGAL AVEC CETTE EKIP ON PEUT BATTRE N IMPORTE QUI WALLAHI AVEC UN MILLIEUX OFFENSIVE VIF ET RAPIDE
Honte à Cette Cedeao
En Janvier, 2013 (14:33 PM)Yaya
En Janvier, 2013 (14:36 PM)bindia...........................malikou.................kouyate.....................mbengue
........issiar.............sadio amne...............gana guye.............deme ndiaye
.........................................demba ba...................dame ndoye(capitaine)...................
ou encore cela il faut essayer de jouer avek au moin 5 millieux de terrai car l ekip angolaise est tres present ils sont vif et rapide
Senegalais
En Janvier, 2013 (14:39 PM)Yaya
En Janvier, 2013 (14:45 PM)__________________________________Mané__________________________________________
bindai_________________________Kouyaté_________sane_________________M'Bengue
_______________________________Gana_______Diamé_____________________________
Issia__________________________________________________________________souare
______________________________ba___Dame Ndoye_______________________
ou encore cela il ya plein de solution si l entrenaire accepte de travailler
Ballade Au Sahel
En Janvier, 2013 (14:50 PM)Yaya
En Janvier, 2013 (15:05 PM)bindia_____________________Kouyaté____________sane__________________Souaré
_____________________________Gana______Diamé__________________________
issiar_____________________________Sadio________________________Déme N'diaye
__________________________________ba_________________________________
ou encore cela
Lepire
En Janvier, 2013 (15:06 PM)@ Honte A La Cedeao
En Janvier, 2013 (15:10 PM)Nouveauté
En Janvier, 2013 (15:24 PM)La Lutte Continue
En Janvier, 2013 (15:24 PM)Beaucoup de réactions émotives de votre part qui réjouit le pouvoir d’Abidjan composé de corps sans âme, foyers d’esprits maléfiques damnés pour l’éternité à errer dans ce monde spatio-temporel, et interdit à l’olympe (maison de dieux). Éviter leurs malédictions et concentrez vous sur l’essentiel
Penser encore pouvoir nous tromper avec le jeu de la réconciliation à la con c’est nous sous estimer et avoir mal évalué l’enjeu que cela représente pour nous et les génération avenir de l’Afrique.
Aujourd’hui un des plus illustres leaders de la galaxie patriotique est tombé, peut être de sa propre volonté, peut-être livré, peut-être kidnappé. Mais cela n’arrêtera pas et n’ébranlera point la lutte de libération, cela n’arrêtera pas notre détermination de fermer la parenthèse de cette salle histoire.
Chaque combattant de libération de l’Afrique doit se considérer et se dire que ses actions, ses contributions sont des briques qu’ils apportent à la construction d’une Afrique retrouvée avec elle-même.
Maintenant ceux qui pensent surfer sur les mics-macs politiques et la vies de leurs camarades de lutte en se la jouant à la perso ne peuvent que se mordre la queue dans un avenir proche.
dans cette lutte il n’y a plus de grands Frères à suivre mais un concept, une idée de l’Afrique retrouvée et beaucoup de nous tomberons car la bête est plus que jamais malade et ébranlée.
JE VOUS RECOMMANDE UNE RELECTURE DU PÉCHÉ ORIGINEL « ADA ET EVE » POUR NE POINT VOUS ÉGARER
LA LUTTE CONTINUE
@ Ballade @ Reposne A Honte...
En Janvier, 2013 (15:34 PM)Usa
En Janvier, 2013 (16:07 PM)Senelucide
En Janvier, 2013 (16:14 PM)Ce qui nous rappelle que l'arabisation du Sénégal ne s'est pas faite par la prédication mais par l'intimidation, le meurtre de masse, la guerre et le viol. Elle se poursuit aujourd'hui par la corruption de nos politiques et l'égoïsme de nos marabouts.
Inconcevable d'imaginer que nos pauvres francs CFA servent massivement à financer de coûteux voyages symboliques à la Mecque! Autant d'argent perdu pour la recherche scientifique et l'independance militaire. L'homme africain n'est pas prêt de se libérer de son enfer d'ignorance et de déraison. Tant que l'africain accordera davantage de valeur aux symboles et aux croyances qu'aux raisonnements et aux faits, il restera le dernier des hommes.
Saliim
En Janvier, 2013 (16:28 PM)Saloum Saloum
En Janvier, 2013 (16:30 PM)MAIS CE MEC IL FAIT DE TRES BON CLASSEMENT J'avoue que si le coach adopte un tes classement .l'angola verra du feu ,et la victoire finale nous reviendra.
YAYA ,dans quelle ecole as tu eté formé pour pouvoir sortir avec tout ce back ground
Iceberg
En Janvier, 2013 (00:08 AM)Chomeur
En Janvier, 2013 (00:41 AM)Ben
En Janvier, 2013 (04:56 AM)@ Senelucide
En Janvier, 2013 (08:26 AM)@@senelucide
En Janvier, 2013 (10:28 AM)Participer à la Discussion