Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, un prêt de 157 millions de dollars, destiné à soutenir le Programme d'appui au renforcement de la stabilité et de l'inclusion financière (PARSIF) au Maroc.
Un communiqué du bureau de la BAD au Maroc précise que cet apport contribuera à créer les conditions nécessaires pour raffermir davantage la stabilité et le caractère inclusif du secteur financier marocain en renforçant le financement de l'économie et notamment des très petites et moyennes entreprises (TPME) tout en améliorant la qualité de vie de la population.
La même source souligne que le PARSIF vient ainsi consolider et approfondir les acquis des trois phases précédentes du Programme d'appui au développement du secteur financier (PADESFI) mises en œuvre de manière très satisfaisante entre 2009 et 2015, en intégrant de nouvelles priorités, notamment celles relatives au renforcement de la viabilité du secteur de la retraite et l'amélioration des conditions de vie des retraités ainsi que le renforcement de l'accès au financement des petits exploitants agricoles et des start-up innovantes.
Ainsi, ce programme entend particulièrement redynamiser les investisseurs institutionnels, que sont les compagnies d'assurances et les caisses de retraite, afin qu'ils jouent un plus grand rôle dans le financement de l'économie tout en améliorant leur caractère inclusif.
Le PARSIF répond ainsi aux orientations stratégiques du programme du gouvernement, qui soutient l'amélioration de l'accès aux services financiers tant de la population, notamment des plus vulnérables que des entreprises (TPME en particulier), tout en veillant à la qualité de la gouvernance du secteur financier pour répondre aux normes et standards internationaux, indique le bureau de la BAD au Maroc.
Ce programme vient renforcer la présence, déjà active, de la BAD dans le processus de réformes du secteur financier.
Le Maroc figure toujours au premier rang des clients de la Banque africaine en termes d'engagements. A ce jour, les engagements cumulés de la Banque au Maroc s'élèvent à près de 2,38 milliards d'euros pour 35 opérations en cours d'exécution. Un tel niveau d'engagement témoigne de la qualité et de l'intensité du partenariat entre le Maroc et la Banque africaine de développement, conclut la même source.
La BAD a même créé en septembre 2015 à Casablanca Finance City, le Fonds Africa50 dédié au financement des infrastructures dans le continent africain. Ce Fonds est établi comme une société financière à vocation commerciale avec sa propre structure de bilan, de gestion et de gouvernance, alors que ses opérations sont réalisées à travers une branche d'activité de développement de projets, centrée sur la préparation et la réalisation de projets d'infrastructures bancables, et une branche d'activité de financement de projets, à travers l'offre d'une gamme complète de produits de financement pour soutenir le secteur des infrastructures en Afrique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion