Le Conseil des ministres a décidé jeudi de prolonger d'un an, jusqu'en mai 2015, la participation belge à l'opération de l'Union européenne de formation de l'armée malienne (EUTM Mali), a indiqué le ministère de la Défense.
La mission européenne, dirigée par le général français Bruno Guibert jusque fin mars, compte quelque 560 personnes provenant de 23 pays, qui sont déployés à Koulikoro, le lieu principal de la formation dispensée aux soldats maliens par les instructeurs européens. Son état-major est installé à Bamako, où l'EUTM prodigue également des conseils pour la réforme plus globale du ministère malien de la Défense.
Quelque 75 à 80 militaires belges y sont affectés et sont principalement stationnés sur le site de l'académie militaire de Koulikoro, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de la capitale, Bamako.
Leurs tâches comportent la protection tant de l'infrastructure que des instructeurs et du personnel d'EUTM Mali lors de l'entraînement centralisé et décentralisé, l'accompagnement de convoi entre Koulikoro et Bamako et la mise à disposition d'une force d'intervention rapide pour intervenir en cas d'incidents, a rappelé le ministère de la Défense.
0 Commentaires
Participer à la Discussion