
La Commission de la CEDEAO, représentée par Mme Massandjé Touré-Litse, Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture, a pris une part active au Sommet extraordinaire des Chefs d’État de l’Union africaine, qui s’est tenu à Kampala, en Ouganda.
Cet événement, organisé les 10 et 11 janvier 2025, a d’abord réuni les ministres en charge des secteurs agro-pastoraux et halieutiques, avant de rassembler conjointement les ministres des Affaires étrangères et de l’Agriculture.
Au centre des discussions : l’adoption d’une nouvelle stratégie décennale et d’un plan d’actions ambitieux pour le Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) couvrant la période 2026-2035. Ce programme phare vise à accélérer le développement agricole du continent, en s’appuyant sur les enseignements des précédentes initiatives, telles que les Déclarations de Maputo (2003) et de Malabo (2014).
Le Sommet s’est conclu par l’adoption de la « Déclaration de Kampala », une feuille de route commune pour relever les défis agricoles, renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir une croissance durable en Afrique. Une étape cruciale vers un avenir où l’agriculture devient un levier majeur de transformation économique et sociale pour le continent.
2 Commentaires
Pastef Mbour 3 Thies
En Janvier, 2025 (18:24 PM)Jub jubal jubenty job
Participer à la Discussion