Patrice Talon, le Président de la République du Bénin et le Président du parlement de la Cedeao, Moustapha Cissé Lô, ont lancé ce mardi 24 octobre les travaux de la réunion délocalisée de la commission mixte Infrastructures et Développement Industriel/Agriculture, environnement, ressources en eau et développement durable de ladite institution. Réunion tenue à Cotonou sur le thème "État de mise en œuvre du programme régional de facilitation du transport et du transit routiers de la Cedeao". A cette occasion, le président Béninois a insisté sur l'importance vitale des infrastructures et du transport dans la construction de l'intégration.
"Les infrastructures de circulation des biens et des personnes pour moi, constituent le premier élément fédérateur, unificateur (…). Les infrastructures permettant la libre circulation des personnes et des biens qui sont encore embryonnaires dans nos États notamment celles qui relient nos différents pays. C'est vrai que nos pays manquent de ressources, mais si nous faisons de ce besoin, un besoin prioritaire, nous trouverons les moyens d'y parvenir", a indiqué le chef de l'État Béninois.
De son côté, le Président du parlement de la Cedeao, Moustapha Cissé Lô, a insisté sur la fait que "les infrastructures de transport participent énormément au développement de la sous-région". C'est pourquoi, la Cedeao n'a pas manqué de l'inscrire dans sa vision 2020, au regard de leur importance cruciale dans l'activité économique dans nos États et dans la communauté.
"La vision de la Cedeao c'est de créer une région sans frontières où les citoyens des États membres ont un égal accès aux abondantes ressources de la région et peuvent les exploiter de manière responsable et durable. Cette vision ne peut être mise en œuvre qu'à travers les programmes que la Commission de la Cedeao, chargée de formuler et d'exécuter. L'un de ces programmes concerne le secteur des transports dont la facilitation et la règlementation constituent le principal paramètre pour mesurer l'intégration. Le programme englobe également celui des postes frontières juxtaposés, la politique d'harmonisation de la charge à l'Essieu et le programme routier transafricain", a-t-il expliqué.
Son institution ayant dernièrement vu ses prérogatives renforcées, Moustapha Cissé explique que la fonction du parlement qu'il dirige est de contrôler les activités des autres institutions de la communauté. "Il est donc de bon aloi que le parlement, à travers sa commission mixte, s'informe de l'état de l'efficacité de la mise en œuvre du programme de facilitation du transport et du transit routier", souligne-t-il.
4 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2017 (21:29 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (21:59 PM)CE CISSÉ LO N'EST PAS DIGNE DE REPRESENTER MÊME SA FAMILLE À LA MOSQUÉE
Anonyme
En Octobre, 2017 (22:24 PM)Sportif
En Octobre, 2017 (08:51 AM)Participer à la Discussion