La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réaffirme son attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali et estime que la déclaration d’indépendance du Nord du Mali par les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) est une décision ’’nulle’’.
‘’La Commission de la CEDEAO vient d’être informée, ce 6 avril 2012, à travers les medias internationaux, de la déclaration d’indépendance du Nord du Mali par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA)’’, écrit l’organisation sous-régionale dans une déclaration reçue vendredi à l’APS.
Dans son communiqué, la CEDEAO ‘’réaffirme son attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali et met d’ores et déjà en garde contre toute velléité de proclamation d’une quelconque partie du Mali comme Etat souverain, qu’elle ne reconnaitra pas’’.
L’organisation, qui regroupe 15 pays d’Afrique de l’Ouest dont le Mali, ‘’dénonce une telle déclaration et la juge nulle et de nul effet’’.
Elle rappelle à tous les groupes armés du Nord du Mali que ce pays est ‘’un et indivisible’’. La CEDEAO annonce qu’‘’elle usera de tous les moyens, y compris le recours à la force, pour assurer l’intégrité territoriale du Mali’’.
Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé, lundi dernier à Dakar, de mettre le Mali sous embargo diplomatique jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel revienne dans ce pays. Des militaires ont renversé le gouvernement d’Amadou Toumani Touré qu’ils accusent d’’’incompétence’’ devant les rebelles touareg du nord.
Le Mali était considéré, ces dernières années, comme l’un des pays d’Afrique les plus démocratiques en raison de la régularité de ses élections, de sa stabilité et de l’alternance au pouvoir en 1992 et en 2002.
Les Maliens devaient élire un nouveau président de la République le 29 avril prochain, une élection présidentielle que le président Touré n’avait l’intention de disputer.
26 Commentaires
Ngomani
En Avril, 2012 (00:40 AM)lorsque la France pilonnait en Libye. Cette même France qui fait profile bas et tend ses micros au porte parole
des touaregs.
Shabarka
En Avril, 2012 (00:51 AM)Diammm
En Avril, 2012 (01:07 AM)Senegalienthealien
En Avril, 2012 (01:28 AM)Mais
En Avril, 2012 (01:39 AM)Le Mentaliste !
En Avril, 2012 (01:41 AM)Sotteville-les-rouen
En Avril, 2012 (01:46 AM)J Aime Mon Pays La Casamance
En Avril, 2012 (01:56 AM)Wassa
En Avril, 2012 (03:21 AM)Tapalapa
En Avril, 2012 (06:11 AM)Diop
En Avril, 2012 (06:33 AM)Liban esclavagisme: une Ethiopienne se fait battre par son maitre libanais
Kebemerois
En Avril, 2012 (07:29 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (13:09 PM)Doxandem
En Avril, 2012 (07:58 AM)Ceddo Wolof
En Avril, 2012 (08:17 AM)Fitaw_makonen
En Avril, 2012 (08:47 AM)Ate Khekh
En Avril, 2012 (08:57 AM)moi ,je dis si la france reussit ce coup,sachez que l afrique est perdue,l homme noir en general.Mais il faut pas attendre la cedeao,c est un sacrifice que chaque noir en age de guerre doit prendre pour aller combattre pour sauver et nos enfants et nos meres et nos soeurs.apres le mali,c est direct tamba,kedougou,la casamance naturelle quoi.ils ontfait 3jours pour prendre tombouctou,cela veut dire en une semaine ils peuvent etre a la porte de la casamance naturelle(tamba,kedougou),apres on va comprendre que la meilleure democratie c est d abord de defendre son peuple.
Bye Bye Mali
En Avril, 2012 (09:29 AM)Yirim Mbangik
En Avril, 2012 (09:32 AM)Laaaay
En Avril, 2012 (09:38 AM)Aaron
En Avril, 2012 (09:43 AM)Unitafrique
En Avril, 2012 (09:48 AM)La rapidité de l'attaque des islamistes et des soi-disant MNLA doit être suivie d'une contre attaque aussi foudroyante si les Africains (CEDEAO) et leurs amis occidentaux étaient sur la même longueur d'ondes.
Posons-nous donc quelques petites questions :
Pourquoi le Niger par où transitent tranquillement les armes des islamistes n'est pas attaqué frontalement par ces derniers ? Ni le Tchad plus proche de la Libye ?
Pourquoi la Mauritanie à qui l'UE vient d'offrir récemment des moyens sophistiqués de surveillance de son terriitoire n'est pas attaquée ?
Pourquoi les salafistes ne découpent pas logiquement une partie du Niger de la Mauritanie, du Maroc, du Mali et de l'Algérie pour y installer leur "Etat de l'Azawad" ?
J'ai ma petite idée, qui est que le Mali a toujours été le pays de la résistance, un pays qui prônait une certaine dignité africaine depuis Modibo... piétiné par Moussa Traoré l'ami de De Gaulle et Foccart. Moussa Traoré lui-même renversé par le même ATT... qui mit fin aux exactions de la Françafrique représenté par Moussa Traoré...
Alors se pose la question de savoir pourquoi dans tout le Sahel il n'ya eu qu'ATT qui a été menacé ?
Pourquoi la CEDEAO n'exige pas son retour immédiat au pouvoir (retour à la loi constitutionnelle comme ils le disent si bien eux et leurs alliés occdentaux ) ?
AFRICAINS DIGNES ET FIERS, ESSAYONS DE TROUVER ENSEMBLE DES REPONSES CLAIRES A SES QUESTIONS QUI ME SEMBLENT FONDAMENTALES.
En attendant, que l'Occident qui joue avec le feu et ses sintérêts égoïstes sache que si le Mali tombe, le Niger suivra, la Maurianie aussi ainsi que le Sénégal et toute l'Afrique de l'Ouest y compris le Nigeria (où on n'arrive même pas à éradiquer quelques islamistes fanatisés.
@
En Avril, 2012 (10:05 AM)Boy Town
En Avril, 2012 (12:07 PM)Triste
En Avril, 2012 (12:50 PM)en ce moment de ma part je vois que des mécréans touareg.le jour du jugememnt dernier ça va chauffer pour vous.tuer des innjocent pour rien.parceque loccident vous manipule.tu viens en europe il ya pas de limitatation de frontiére.car les blanc réfléchissent.tu circule commm tu veux en eaurope.
prier demander dieu d'aller au paradis.on na pas besoin de vous pour lavancé de lislam car le coran suffit largement.aprés le prophete(psl) toute notion de guerre pour lislam est interdit.je sais mem pas si vous avez appris le corant.
Homme Noir
En Avril, 2012 (15:14 PM)Basles
En Avril, 2012 (19:31 PM)Participer à la Discussion