« Transformer les discours en réalité : L’heure de réclamer des comptes pour les crimes internationaux graves perpétrés en Côte d’Ivoire » : ainsi s’intitule le rapport établi par Human Rights Watch (HRW) sur la Côte d’ivoire. Un document de 82 pages qui invite le régime d’Alassane Ouattara à « instaurer une justice impartiale » par la mise en place de réformes juridiques en vue d’améliorer le droit des accusés à un procès équitable.
Si le président Ouattara a donné des gages en vue de traduire en justice les auteurs de crimes de quels bords qu’ils soient, les premiers actes posés par le successeur de Laurent Gbagbo sont loin de convaincre l’organisme de défense des droits de l’homme, qui dans ledit document souligne que « même si les procureurs ont inculpé plus de 150 personnes pour des crimes perpétrés au cours des violences postélectorales, aucun des inculpés ne provient des forces pro-Ouattara».
Ledit rapport de recommander au gouvernement ivoirien, en particulier au Président Alassane Dramane Ouattara et au ministre de la Justice de renforcer l’indépendance des juges et des procureurs, de renforcer les poursuites et les enquêtes, entre autres suggestions.
HRW d’inviter aussi le gouvernement ivoirien et les bailleurs de fonds internationaux à « coopérer pour soutenir l’indépendance des juges et des procureurs, ainsi que pour assurer la protection et la sécurité des témoins, des juges, des procureurs et des avocats de la défense travaillant sur des affaires de crimes internationaux graves. Ceci est d’une importance capitale pour garantir l’exercice d’une justice équitable et impartiale pour les principaux crimes commis dans un passé récent, et pour renforcer l’ensemble du système judiciaire ivoirien afin qu’il puisse opérer efficacement et équitablement à l’avenir ».
Toutefois, « si la Côte d’Ivoire veut rompre avec son dangereux héritage qui permet aux personnes proches du gouvernement d’être à l’abri de la justice, il faut qu’elle engage des poursuites crédibles à l’encontre des responsables de crimes appartenant aux deux camps impliqués dans le conflit postélectoral », préconise HRW.
Le document de constater que « l’approche à sens unique adoptée par la CPI a légitimé la mise en œuvre de la même approche par les autorités judiciaires ivoiriennes et porté atteinte à l’image en Côte d’Ivoire de la CPI en tant qu’institution impartiale ».
6 Commentaires
Door
En Avril, 2013 (23:16 PM)Bob
En Avril, 2013 (23:23 PM)Libérez Bagbo pour commencer ...........
Les forces du mal qui enfonce la Cote d'Ivoire dans le chaos n'est pas forcement celle qu'on croit .... Ouatara et Bédié ont aussi une grande part de responsabilité dans ce conflit. Sas parler des français qui y ont imposé leur président.
Peuple ivoirien tout ce qu'on vous dit n'est que mensonge
Grammmaire
En Avril, 2013 (23:47 PM)Signez La Petition
En Avril, 2013 (00:17 AM)" petition International Court free Gbagbo" et signez la petition pour liberer Gbagbo.
Ady
En Avril, 2013 (02:00 AM)Témoinmatinal
En Avril, 2013 (15:59 PM)Participer à la Discussion