La Cour suprême du Kenya a confirmé samedi Uhuru Kenyatta comme quatrième chef de l’Etat kenyan, après avoir rejeté l’ensemble des recours présentés par le camp de Raila Odinga, qui contestait les résultats des élections générales du 4 mars dernier.
La Commission électorale indépendante (IEBC) avait déclaré Uhuru et son colistier William Ruto vainqueurs des élections.
Le duo avait obtenu 6,1 millions de votes (50,07%), contre 5,3 millions de votes (43,28%) des suffrages pour le ticket Odinga-Kalonzo Musyoka (actuel vice-président).
Le Premier ministre Raila Odinga de la Coalition CORD avait introduit des recours auprès de la Cour suprême pour annuler les résultats du vote et l'organisation d'une nouvelle présidentielle.
Le juge en chef de la Cour suprême composée de six membres, Willy Mutunga, a estimé que les élections étaient libres, transparentes et crédibles et qu'elles étaient conformes avec la Constitution et la loi électorale de 2010.
Samedi matin de bonne heure, les forces de sécurité avaient bouclé le secteur de la Cour suprême.
Uhuru Kenyatta et William Ruto figurent parmi les trois hauts dirigeants kenyans que la Cour pénale internationale (CPI) poursuit pour des crimes présumés lors des violences post-électorales de 2007-2008 qui ont fait plus de 1.000 morts et près de 600.000 déplacés à travers le pays.
La CPI a récemment abandonné les charges contre le quatrième inculpé, par ailleurs co-accusé de Kenyatta, Francis Muthaura, après qu'un important témoin à charge a reconnu avoir menti.
Les avocats d'Uhuru Kenyatta tentent depuis quelque temps de persuader les juges de reconsidérer les éléments de preuves.
Le procès de Kenyatta pour crimes contre l'humanité doit démarrer le 9 juillet à La Haye, alors que le jugement de Ruto et de son co-accusé, le présentateur radio Joshua Arap Sang, commence le 28 mai.
Kenyatta doit prêter serment le 9 avril prochain dans la matinée, comme quatrième président de la République du Kenya, depuis que cette ex-colonie britannique a accédé à l'indépendance en 1963.
Son défunt père, Jomo Kenyatta, a été le premier président du Kenya indépendant.
4 Commentaires
Binta
En Mars, 2013 (11:56 AM)Binta
En Avril, 2013 (19:51 PM)Fayel Tall
En Avril, 2013 (23:41 PM)Binta
En Avril, 2013 (11:52 AM)Par ailleurs, l'indiviidu a certes besoin de pain et d'eau pour vivre, mais aussi a besoin de savoir que son avis compte et que sa voix représente est entendue et prise en compte. ceci contribue à une meilleure qualité de vie! Ce qui n'est pas toujours le cas au Kenya comme du reste dans la plupart de nos pays en Afrique.
Participer à la Discussion