Le président burkinabé Blaise Compaoré a indiqué, mercredi à Koudougou (100 km à l'ouest de Ouagadougou) que le processus qui a conduit à la démission du Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra la veille "n'a pas suivi les règles du droit".
Réagissant à la démission du Premier ministre malien, Cheik Modibo Diarra, Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, a déclaré que "le processus qui a conduit à son départ n'a pas respecté les règles du droit".
"Nous espérons que très bientôt un gouvernement sera mis en place et qu'il va s'atteler avec beaucoup de détermination à assurer un dialogue intérieur beaucoup plus fécond (...) et à se mettre à notre disposition dans le processus de paix engagé avec la communauté internationale", a souligné le chef de l'Etat burkinabé.
Sur la prise d'une résolution au niveau des Nations Unies rejetant aux calendes grecques l'option militaire, Blaise Compaoré a dit attendre de la communauté internationale "une position claire" afin d'aider le Mali à recouvrir son intégrité territoriale.
"Que la communauté internationale avec les Africains puissent s'assumer afin que le Mali recouvre son intégrité territoriale", a-t-il souhaité, déplorant par ailleurs le manque de cohérence et de visibilité dans les choix politiques de l'Etat malien de l'état de la transition.
Selon Blaise Compaoré, ce qui a manqué au Mali, c'est que très tôt, il fallait que le président Dioncounda Traoré prenne la gestion des affaires de l'Etat conformément à la Constitution.
"A partir du moment où nous n'avons pas senti à l'époque que cette détermination était réelle, il était certain que cela ouvrait la voie à des débordements tels que ces militaires qui sont allés arrêter le Premier ministre", a-t-il dit.
Le Premier ministre malien a démissionné dans la nuit de lundi à mardi dernier, avec son équipe, après avoir été arrêté par des éléments armés attribués au capitaine Sanogo, ex-chef de la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré.
11 Commentaires
Stopilluminati
En Décembre, 2012 (23:20 PM)Fumiste
En Décembre, 2012 (03:16 AM)L'africainn
En Décembre, 2012 (09:26 AM)Je crois rêver... ce pion central de la Françafrique nommé Blaise Compaoré ne mourra pas de la maladie de la modestie... C'est devant lui que le futur gouvernement doit venir s'agenouiller. Ce sont les Africains comme lui et la soi-disant communauté inernationale qui dicteront leur conduite aux Maliens... C'est clairement énoncé.
Pas un mot sur celui qui a piétiné la loi fondamentale maliennne et qui continue à faire et à défaire tout au Mali... Faisons comme lui, ne le citons pas. En attendant ce n'est pas l'assassin de Sankara qui trouvera une solution durable se conjuguant avec les intérêts supérieurs du peuple malien.
Sankariste
En Décembre, 2012 (13:54 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (12:56 PM)Djiban
En Décembre, 2012 (16:14 PM)Kakatar*1
En Décembre, 2012 (17:47 PM)SUIVEZ MON REGARD...
Sergent Modibo
En Décembre, 2012 (19:26 PM)Con Paoré
En Décembre, 2012 (20:52 PM)Dfg
En Décembre, 2012 (22:29 PM)King
En Décembre, 2012 (03:04 AM)Yakamti
En Décembre, 2012 (03:33 AM)de la Guinee weli.Joni wellani.
Participer à la Discussion