La famille de Mouammar Kadhafi envisage de porter plainte contre l'Otan pour "crime de guerre" auprès de la Cour pénale internationale, à la suite du décès à Syrte de l'ancien dirigeant libyen, a indiqué mercredi son avocat français, confirmant une information d'Europe 1.
Agé de 69 ans, l'ex-leader en fuite depuis la chute de Tripoli fin août, a été capturé vivant le 20 octobre près de la ville de Syrte (360 km à l'est de Tripoli) et tué par balles peu après, dans des circonstances encore floues.
Me Marcel Ceccaldi a déclaré à l'AFP que la cause de ce décès avait été "le fait que les hélicoptères de l'Otan aient tiré sur le convoi de Mouammar Kadhafi, qui a ensuite été achevé." "L'homicide volontaire est défini comme un crime de guerre par l'article 8 du Statut de Rome de la CPI", a poursuivi Me Ceccaldi.
L'avocat n'a pas dit quand la plainte serait déposée, indiquant que son "périmètre" devait encore être précisément arrêté. "L'homicide de Kadhafi montre que les Etats membres n'avaient pas pour but de protéger la population mais de renverser le régime", a-t-il dit.
La plainte devrait viser "les organes exécutifs de l'Otan qui ont arrêté les conditions d'intervention en Libye", et remonter la chaîne de responsabilités en amont, jusqu'aux chefs d'Etats des pays de la coalition, a-t-il précisé. "Ou la CPI intervient en tant que juridiction indépendante et impartiale, ou elle ne le fait pas et, alors, la force prime le droit", a poursuivi Me Ceccaldi.
Mouammar Kadhafi a été enterré en Libye dans la nuit de lundi à mardi dans un lieu tenu secret, alors que la polémique sur les circonstances de sa mort reste vive. Une autopsie a été réalisée sur son cadavre, mais le médecin l'ayant effectuée dit attendre le feu vert des autorités pour communiquer.
Le Conseil national de transition (CNT) affirme que l'ancien dirigeant a été tué d'une balle dans la tête dans un échange de tirs. Mais des témoignages et les vidéos tournées au moment de son arrestation laissent penser qu'il a pu être victime d'une exécution sommaire.
Alors que plusieurs organisations internationales, dont l'ONU, ont réclamé une enquête, le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, a annoncé lundi la formation d'une commission d'enquête.
22 Commentaires
2pac Makaveli In Galsen
En Octobre, 2011 (10:24 AM)Ideale
En Octobre, 2011 (10:32 AM)Ndiaganiao
En Octobre, 2011 (10:32 AM)«Le djihad contre la Suisse, contre le sionisme, contre l’agression étrangère, n’est pas du terrorisme», estime-t-il.
Du haut de son titre d’imam, le colonel se permet d’ailleurs une fatwa: «Tout musulman partout dans le monde qui traite avec la Suisse est un infidèle». Cela risque de faire beaucoup de richissimes musulmans à exclure de la communauté!
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Jolie
En Octobre, 2011 (10:33 AM)Ne riez pas, vos jours sont à venir, DIEU Vous voit. In Challah la vérité triomphera.
Lyns
En Octobre, 2011 (10:33 AM)Mbour
En Octobre, 2011 (10:35 AM)Mais Kadhafi l’a dit dès 1972: «Je n’ai peur de rien. Si vous craignez Dieu, vous ne craindrez plus rien.»
Durant 41 ans, il n’a pas eu peur de son opposition, estimant qu’au «Moyen Orient, l’opposition est assez différente de celle des pays démocratiques. Dans nos pays, l’opposition prend la forme d’explosion, d’assassinats et de meurtres».
La peur a sans doute fini par gagner l’esprit du Guide; reste à savoir si celui qui estime depuis 41 ans qu'«il n’y a pas une seule démocratie au monde, exceptée en Libye», saura comprendre le message que lui envoie son peuple.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Karim$
En Octobre, 2022 (13:10 PM)Syd
En Octobre, 2011 (10:40 AM)Fitaw_makonen
En Octobre, 2011 (10:48 AM)La CPI nous a plutôt habitués à punir les dirigeants africains « récalcitrants » et leurs familles qu’à leur offrir une quelconque protection !
On peut tout de même espérer que la façon barbare avec laquelle ceux qui l’ont créée et l’utilisent souvent pour parachever leur sales besognes se sont comportés en Libye, montrera aux juges qui la composent la stupidité et la criminalité de leur propre « mission » !
Van Pamidon
En Octobre, 2011 (10:52 AM)Il est des morts qui poursuivent,
Il est des morts qui soufflent la malédiction.
La mort de Khadafi en est un.
A tous ceux qui ont avalisé sa mise à sa mise à mort, des nuits tourmentées les attendent.
Des échecs retentissants les conduira vers….. ..ou dans…
SVP remplacez les pointillés.
Moi Van Pamidon
Lula
En Octobre, 2011 (11:46 AM)Suivant l'exemple de l'Amérique Latine , l'Afrique devrait décider de prendre sa vraie indépendance qui est aux mains des occidentaux. Le continent Africain qui est riche de gisements minéraux et de terre fertile , aurait en effet toutes les potentialités pour devenir la première puissance économique planétaire , mais elle est encore opprimée sous la coupe coloniale des grandes puissances de la terre. Ce sont les parole de l'ex -président brésilien LULA DA SILVA, qui était la semaine dernière en Guinée Equatoriale pour la réunion des chefs d'états africains .
Lula a invité les chefs d'Etat à "ouvrir les yeux" sur ce qui se passe en Afrique ces derniers mois , en Libye et en Côte d'Ivoire : l'interférence de la France et des Etats-Unis constitue un sérieux danger pour la souveraineté africaine et pour les futures générations.
Durant l'assemblée générale sur le rôle des jeunes africains, une session détachée de la réunion avec pour thème la crise libyenne, Lula a accusé les chefs africains d'être avides , assoiffés de pouvoir , de trahir leurs propres pays et surtout d'être les serviteurs de l'occident, qui saccagent le continent noir et déciment sa souveraineté. La devise de ces chefs d'Etat étant "chacun pour soi , Dieu pour tous" ne portera pas loin l'Afrique. Il faut le sens de responsabilité, d'humilité, de dignité et d'Unité pour bien gouverner ! Critiquant le fait que les leaders africains qui sont arrivés au pouvoir par un coup d'état ou par le vouloir des puissances occidentales, il a ensuite dénoncé le monopole des 5 pays du monde. ajoutant que: L'UNION AFRICAINE a 1,4 milliard d'habitants...et c'est inconcevable que les USA, LA FRANCE,LA CHINE,LA RUSSIE ET LA GRANDE BRETAGNE dictent la loi au conseil de securité de l'ONU ! Surtout que la crise économique mondiale provient des Etats-Unis
Il a déploré le fait que l'UNION AFRICAINE soit financée seulement par 5 pays africains et le reste par des dons occidentaux. Par conséquent, pour cela , l'UA ne peut pas défendre les interéts de l'Afrique et avoir un poids au niveau international. C'est cette mème U.A qui légitime les coups d'ètats, les rebellions ou actions illégales pour l'obtention du pouvoir en Afrique, ignorant la volonté du peuple et la finalité des élections. Beaucoup de chefs d'Etat présents avaient la tête basse, à qui il a rappelé l'invasion francaise dans le continent noir ! LA FRANCE nourrit et arme les rebelles dans les pays qui ont cessé d'ètre leurs colonies . avec des interférences dans les affaires internes des pays africains ! C'est clair la référence avec le cas de la Côte d'Ivoire, où Paris avec l'utilisation de la force a enlevé le president GBAGBO pour mettre à son poste Ouattara.
Si pour la Cote d'Ivoire, rien a été fait pour arréter le coup d'état, l'union Africaine peut demander le cessez le feu immédiat en LIbye. En soutien s'est ajouté le président Jacob Zuma, un des chefs opposants qui tient tête à l'Occident disant qu'ils n'ont pas le droit d'assassiner KHADAFI.
Un silence d'ombre dans la salle de l'UA où les présidents qui sont les talons de l'occident étaient nombreux, en l'occurrence ABDOULAYE WADE du Sénégal qui a séjourné à Benghasi pour reconnaitre le gouvernement des rebelles , BLAISE COMPAORE du Burkina Faso qui a soutenu la rebellion de OUATTARA en Côte d'Ivoire contre GBAGBO, YOWERI MUSEVENI de l'Uganda qui combat les AL Shabaab en Somalie , PAUL KAGAME du Rwanda qui saccage pour le compte de l'Occident et puis SASSOU N'GUESSO du Congo Brazzaville, IDRISS DEBY du TCHAD, PAUL BIYA du Cameroun, FAURE GNASSINGBE du Togo, ODINBA ALI BONGO du Gabon et le dernier recruté qui s'est ajouté à la dépendance des "puissances de l'oppression" ALLASSANE OUATTARA de la Côte d'ivoire !
TEXTE ITALIEN TRADUIT EN FRANCAIS PAR KOUAME CELESTIN N'BRAH
Buju Banton
En Octobre, 2011 (13:03 PM)Cette plainte n'ira nullle part..
Comme disait Sarko dans son discours..
"Nous avons un travail a faire en Lybie"
"Nous DEVONS terminer ce travail"
Ces mots trahissent clairement les ordres que Sarko DOIT executer
Tous ces presidents sont des marionettes...
Ils obeissent a l'elite Sioniste qui dirige ce monde
Tous sont des marionettes a l'exception de Chavez et Ahmadinedjad
Khadafi etait le dernier rempart de l'Afrique contre le Sionisme
Le Sionisme a infiltre le monde, et ses gouvernements et ses religions
Par le biais de la Franc Maconnerie...
Le projet ORDRE qu'ils doivent executer ?
Faire chuter l'euro...
Je vous le dis depuis plusieurs mois mais vous n'ecoutez pas...
L'euro chutera en 2012...
C'est un agenda suivi par les Sionistes..
Le Dollar suivra dans la foulee
Mais ce sera l'euro qui tombera d'abord...
De cette maniere on accusera l'Europe...
Les Usa effaceront toutes leurs dettes exterieures lorsque le dollar tombera
Tous les excedents commerciaux externes des USA sont stockes en Dollar !
Ces dollars sont stockes dans toutes les banques centrales du monde !
Du jour au lendemai ce seront juste des bouts de papiers sans valeur
Et les USA auront berne le monde entier...
Tout le monde aux USA sera pauvre !
Sans exception...sauf l'elite bien sure
Eux le savent bien et se sont bien prepares pour 2013...
Vous ne reconnaitrez pas le visage du monde dans les 2 ou 3 ans a venir
L'euro n'a plus qu'un an a vivre !
Le gourvenement mondial et la religion Satanique mondiale sont en marche
Vous cederez ou vous serez execute !
Sans pitie car ces gens prient Satan en personne !
A bon entendeur...
Abdou Camara "dunga"
En Octobre, 2011 (13:35 PM)Il n'y eut ni procès, ni jugement, une fois encore. Au cours des cinq dernières années, le scénario dans le monde arabe semble être le même. Encore et toujours, le même désordre, la même fin dramatique. Saddam Hussein, Oussam Ben Laden et Kadhafi ont été tous tués sans procès équitable - aucun juge ni aucun jury n'a rendu de verdict - et de la manière la plus indigne. Saddam Hussein a été pendu le jour de la fête musulamne (après une parodie de procès) et son exécution a été filmée par une caméra e téléphonie mobile. Oussama Ben Laden a tété asassiné alors qu'il était non armé, sans qu'aucune image ne puisse apporte une preuve de son sort. Kadhafi a été capturé vivant, battu, puis exécuté, vace des centaines de personnes autour de lui qui prenaient des photos de son visage couvert de sang. Ils riaint, craient et dansaient même tout en lui arrachant des cheveux et en tordant sa tête afin de prouver qu'il s'agissait bien de lui. Certains s'étonnent de ce spectacle pitoyable: jusqu'où notre humanité peut-elle donc aller ? Kadhafi était un tyran, un dictateur, cela ne fait aucun doute.
Mais en tant qu'être humain, il avait le droit d'être jugé et, une fois mort, son corps aurait être protégé et respecté. La couverture médiatique de sa capture et de sa mort, ainsi que les commentaires faits à son sujet étaient inhumains, troublants, révoltants. Je n'aimais pas Kadhafi dans sa gestion ; jai détesté la manière dont ses assassins se sont comprtés - de près comme de loin.
Nous connaissons à présent une partie de l'histoire. Il était en trai de tenter de fuir de Syrte avec un groupe de partisans, lorsque les forces del'OTAN les ont localisé et bombardés. Les forces françaises qui dirigeaient l'opération ont été capables d'arrêter le convoi et, ce faisant, d'aider les opposants de Kadhafi à le capture. Voilà bien l'image du soulèvement libyen: sans l'OTAN, l'opposition à Kadhafi n'aurait pas remporté de succès. Il reste à répondre à une question cruciale: quel role jouera l'influence étrangère dans l'avenir de la Libye ? Qu'il est troublant de voir les Présidents et Premiers Ministres, de Nicolas Sarkozy à Barck Obama et david Cameron - qui négociant ouvertement avec Kadhafi jusqu'à l'année dernière - saluer sa mort, tout en essayant de convaincre le public qu'ils avaient toujours soutenu les démocrates, ainsi que la démocratie. Dans l'ivresse de la victoire, il n' ya aucune honte à profaner les morts, aucune honte à mentir aux vivnats. La Libye est sous contrôle, disent-ils. Mais qui contrôle la Libye ?
On ne peut pas faire confaince au Conseil National de Transition (CNT). Il est dirigé par un ancien ministre du gouvernement de Kadhafi dont on soupçonne qu'il a eu des liens secrets avec les services secerts américains bien avant la rébellion. D'autres membres de haut rangdu CNT avaient également participé au régime précédent, certains faisantpartie de l'armée, certains des services de renseigenemnts libyens; tandis que d'autres ont même été identifiés comme étant des extrémistes. Cependant, il est assez clair que si le CNT a reçu rapide de l'Occident, ainsi que des Nations Unies, c'est par ce que ces derniers connaissaient les acteurs clé et parce qu'ils avaient reçu l'asurance que leurs intérêts seraient protégés. La présence des dirigeants français, britanniques, américains et turcs à Triplo avant même la capture de Kadhafi confirme qu'ils avaient raison.
Le CNT semble aujourd'hui contrôler la situation - mais de nombreuses questions demeurent sans réponse. Il y a tant d'informations contradictoires qui émanent du CNT ( au sjet d'accords secrets avec l'Occident, de la capture de certaisn individus et même de son succès sur le terrain) et on assisté à u traitement inhumain durant les combats (en particulier contre des immigrés africains), qu'il y a toutes les raisons douter de l'avenir de la Libye en tant qu' Etat fondé sur la transparance, ainsi que des valeurs démocratisues.
Kadhafi est mort. Le peuple libyen a acclamé et célébré l'événement. La page d'une ère sombre a tété tournée. Toutefois, la révolution est loin d'être achevée. Un coup d'oeil rapide vers l'Irak, l'Egypte ou la Syrie suffit à nous convaincre que de puissants intérêts économiques et géostratégiques sont en jeu, et que les pays concernés sont loin d'être autonomes. La Libye ne sera pas une exception: les Etats-Unis, ainsiq ue les pays européens ne laisseront pas le nouveau régime faire usage de ses ressources pétrolifères afin de développer en Afrique du Nord une dynamique de solidarité Sud-Sud. La Libye est à présentà un carrefour critqiue; les mois et années à venir démontreront si nous avons assisté à une révolution dans la région ou bien à une cynique redistribution des alliances. Les nouveaux dirigeants sont tellement reconnaissants à l'Occident qu'il paraît plutôt impossible de pouvoir espérer un avenir véritablement indépendant. Des démocraties tant contrôlées sont loin d'être des démocraties; la voie vers une libération entièrte et réelle est jonchée de défis.
Regarder les images de Kadhafi mort et malmtraité a été une triste expérience. Lire la couverture médiatique et entendre certains dirigeants occidentaux et arabes célébrer sa mort et féliciter les Libyens était encore plus perturbant. Faisaient-ils la fête parce que la le dictateur était mort ou bien parce que la route était désormais ouverte à de nouvelles stratégies de contrôle à mettre en oeuvre ? Ce qui était sensé avoir été une marche vers la liberté ressemble aujourd'hui de plus en plus à une voie menant à des troubles futurs, ainsi qu'à une nouvelle forme de servitude.
Abdou khadre CAMARA " Dunga"
Casino du Port.
Bob
En Octobre, 2011 (13:43 PM)C'est vraiment du n'importe quoi !
Le corps de KADHAFI n'est même pas refroidi que le charognards s'affairent déjà pour dépouiller sa famille !
Fatickois
En Octobre, 2011 (14:54 PM)AVANT DE COMPRENDRE CE QUI VA SE PASSER,c'est en voyant LES PREMIERS ATTENTATS SUR LE SOL EUROPÉEN; ILS NOUS FERMERONT LEURS PORTES ,MAIS RIEN N’EMPÊCHERA LES ISLAMISTES DE CONTINUER leur boulot.
Une Africaine Triste
En Octobre, 2011 (15:18 PM)Pffff
En Octobre, 2011 (16:02 PM)Bien
En Octobre, 2011 (16:12 PM)Bien
En Octobre, 2011 (16:18 PM)Ouss
En Octobre, 2011 (18:02 PM)que les blancs aillent tous au diables s'ils n'y sont pas deja .
Self
En Octobre, 2011 (06:35 AM)Moutiti
En Octobre, 2011 (12:20 PM)Khdeija
En Octobre, 2011 (11:44 AM)Participer à la Discussion