Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La gauche sénégalaise demande aux pays africains de sortir de la Zone franc

Single Post
La gauche sénégalaise demande aux pays africains de sortir de la Zone franc

L’agroéconomiste sénégalais Ibrahima Sène, membre du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) du Sénégal a préconisé samedi à Dakar, la sortie des pays africains de la Zone franc qui comprend 15 Etats ayant en commun le Franc CFA.

 

« La France nous tient par le FCFA qui est garantie par elle à travers son Trésor public où se trouve un compte d'opération dans lequel sont logés 50% de nos réserves extérieures », avance M. Sène s'exprimant lors d'un panel organisé par le bureau régional de l'Afrique de l'Ouest de la Fondation Rosa Luxemburg sur le thème « quelle politique économique pour la gauche au Sénégal ». 

 

Selon lui, pour l'ensemble des pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), les réserves effectivement constituées au 15 septembre 2012 s'élevaient à 1.303,9 milliard FCFA alors que les réserves requises sont de 539,9 milliards FCFA, soit une différence de 764 milliards FCFA qui sont hors de contrôle des pays de l'UEMOA. 

 

« Ces 764 milliards qui ne participent pas à la garantie du FCFA, sont pourtant restés dans le Trésor français pour participer au financement de son déficit budgétaire, au moment où nos Etats se tournent vers les marchés financiers pour financer le leur », affirme M. Sène. 

 

Il préconise donc la création d'une Banque centrale unique des pays africains où seront logés les réserves du Compte d'opération du Trésor français, une monnaie commune, un fonds monétaire et une banque de développement communs.

 

Concernant le Sénégal, il soutient que toute politique de gauche devra être axée sur le recouvrement de la souveraineté économique. 

 

« Notre réponse de gauche devrait être, dans le court terme, la création d'une puissante banque nationale de développement à partir des immenses réserves de la Caisse de dépôts et consignation (CDC). 

 

De l'avis toujours de M. Sène, il faut une prise de contrôle du secteur bancaire au Sénégal (contrôlé à 72% par les étrangers) et des assurances par l'Etat et les entrepreneurs nationaux dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). 

 

« Mais ce partenariat ne saurait être à l'exemple de la Banque nationale de développement économique (BNDE) que les nouvelles autorités viennent de mettre en place avec une participation de 75% pour le privé national et 25% pour l'Etat ». 

 

De l'avis de M. Sène, cette répartition est à la limite « une politique de simple substitution du privé étranger par le privé national qui ne peut ne pas vouloir maximiser ses gains comme la logique entrepreneuriale l'exige ».



21 Commentaires

  1. Auteur

    Makadaam

    En Décembre, 2013 (18:15 PM)
    Voilà la question qui devait être soulever depuis longtemps. Mais , il faut faire une campagne pour celà , bien expliquer à la population l'apport que peut nous apporter ceci.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kali

    En Décembre, 2013 (18:26 PM)
    Je suis impatient de voir ces 15 etats prendre leur responsabilité et se mettent d'accord

    sur un projet solide-
    {comment_ads}
    Auteur

    Abrahamniass

    En Décembre, 2013 (18:28 PM)
    Vous n'êtes même pas capable d'arrêter quelques jihadistes au Mali voisin et vous voulez vous soustraire de la garantie accordée par la France au franc cfa.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (20:33 PM)
      Ministre pendant les 12ans de pouvoir du Président Macky Sall, sa décision de voter pour Pastef ne peut être motivée que par le but d’échapper à la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Gui

    En Décembre, 2013 (18:43 PM)
    Ne voit-elle pas, la Gauche, que la France est en train de reprendre son hégémonie sur ses anciens territoires coloniaux (Mali ici, Niger avant Tandjan ouf, C. D'Ivoire Bagbo ouf, Sénégal Wade ouf et RCA dans la poche sous peu)?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Gauche, Ni De Droite

    En Décembre, 2013 (19:51 PM)
    Au Sénégal, il n y a pas de partis de gauche ni de droite,

    S'il vous plait dans notre pays, il y a des partis au pouvoir et des partis d'opposition.

    Arrêtez de copier des formes qui ne nous définissent pas.

    Ngiiir yalla rek

    Ne nous manipulez pas avec vos nouveaux concepts (copiés) qui ne représentent pas le tissu politique Sénégalais ...
    Top Banner
    Auteur

    Laminegolo

    En Décembre, 2013 (19:53 PM)
    La jeunesse BENINOISE veut en finir avec



    La jeunesse TOGOLAISE veut en finir avec



    La jeunesse BURKINABAISE veut en finir avec



    La jeunesse IVOIRIENE veut en finir avec



    La jeunesse NIGERIENNE veut en finir avec



    La jeunesse IVOIRIENE veut avec en finir avec



    La jeunesse MALIENNE veut en finir avec



    La jeunesse SENEGALAISE veut en finir avec



    Alors « Qu'est-ce qui nous empêche de sortir  :?:  :?:  :?: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Mama Diop

    En Décembre, 2013 (20:22 PM)
    Idée pertinente pourquoi les hommes politiques n'en parlent pas!!les intéllectuels aussi n'en parlent jamais( à l'excéption de Nicolas agbohou!sanou mbaye et Mamadou coulibaly de vrais patriotes) et pourquoi la mafia du CFa n'est pas enseigné dans les fac de science éco!! des universités d'afrique dite francophone.....tchiéy africa yeureum nala......yallah walougnou contre la sauvagerie et l'esclavage de l'occident!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    V

    En Décembre, 2013 (20:55 PM)
    Le temps est venu pour ouvrir ce debat . Nous devons aller de nous meme sans les francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Dez

    En Décembre, 2013 (21:15 PM)
    PouRquoi les dirigeants africains sont ils laxistes?
    Top Banner
    Auteur

    Beugueu Kham

    En Décembre, 2013 (21:24 PM)
    une idee pertinante ki devrait okuper une place de choix dans l'aktualite economik du pays. mais j'aimerai savoir ce k'en pense notre president ki de maniere timoree et j'ignore pour kel pretexte nous remet sous le joug de la france.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Décembre, 2013 (22:01 PM)
    @Lucide! Je partage votre opinion. Le cas de Air Afrique est une parfait exemple. Cet excedent de reserves dont Mr Sene fait allusion ne serait meme pas suffisant pour assainir cette cie aerienne. Mieux quel est le montant financier que le FMI a du injecter dans le circuit economique pour sauver le systeme bancaire du Senegal. Combien d'entreprises publiques on du etre fermees pour assainir les finances publiques du Senegal? Quel est le montant de l'effacement de la dette publique? Et cela est valable pour bon nombre de pays de cette zone CFA.

    Pourquoi nous devons focaliser toute notre attention sur cette histoire de monnaie et de reserves de change. L'emergence se mesure sur notre capacite a resoudre les vrais problemes de developpement dont nous somees confrontes. Nous avons tous ete temoin de bout de tuyau de la SDE et SONNES qui a tenu en otage une bonne partie des populations de Dakar. Idem pour les agriculteurs de Touba qui ont vu perdu une bonne partie de leur recolte a cause des sauterelles. Je prefere ne pas parler des problemes des innodations ou de la Senelec carr la liste est longue. Est-ce que la monnaie ou les excedents de reserve de change vont compenser pour le deficit du genie ou du savoir faire des africains en terme d'innovation pratique? On ne peut pas substituer la realite du concret (le quotidien des populations) a des eternels seminaires et plans sans lendemain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rep A Lucide Et Zerohedge

    En Décembre, 2013 (23:09 PM)
    vous avez raison mes camarades , le sénégal a besoin de personnes patriotes qui aiment leur pays et leur peuple ;et la nous pourrons sortir de cette monnaie .le vrai probléme sont nos politiques qui ont une mauvaise organisation sur le futur du pays .avant de sortir de cette monnaie il nous faut des industries solides,des projets sur la haute technologie,des écoles et université fiables ,la protection de l'environnement et des bonnes routes qui ménent a tous les pays d'afrique etc;;;sans tous ça nous serons pas compétitif au niveau mondial donc propice à l'échec.la sortie du franc cfa doit se faire tout de même car elle nous prive d'une certaine autonomie et c'est un rappel sur notre passé coloniale .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonaurevefou

    En Décembre, 2013 (04:11 AM)
    NOUS NE SOMMES MEME PAS CAPABLES DE GERER NOS BANQUES QUI SONT TOUTES TOMBEES EN FAILLITE DURANT LES ANNEES 80 ET 90 A PLUS FORTE RAISON NOTRE MONNAIE. LES AUTRES PAYS AFRICAINS HORS ZONE FRANC SITUES EN AFRIQUE DE L'OUEST NOUS ENVIENT NOTRE MONNAIE. LE NAIRA ET AUTRES MONNAIES NE SONT PAS CHANGES A LA MECQUE OU A MEDINE MAIS LE FRANC CFA L'EST. C EST TROP TOT VU LES ECHECS ENREGISTRES AU NIVEAU D AIR AFRIQUE ET NOS SOCIETES NATIONALES. LA MONNAIE ET L ECONOMIE DOU AFAIROU THIAXAN SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS DEMANDER A MUGABE.....
    Top Banner
    Auteur

    Asss

    En Décembre, 2013 (07:53 AM)
    Pourtant la CEDEAO est bien avancée dans la création d'une monnaie ouest africaine.Même les français n'utilisent plus le FRANC et veulent que les africains continuent de l'utiliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africin221

    En Décembre, 2013 (10:05 AM)
    " L' aliénation culturelle finit par être partie intégrante de notre substance, de notre âme. Et quand on croit s 'en être débarrassé on ne l' a pas encore fait complétement. Très souvent le colonisé ou " l' ex colonisé" ressemble à cet esclave du 19 siècle, qui libéré va jusqu'au pas de la porte et puis revient à la maison par ce qu' il ne sait plus ou aller, depuis le temps qu' il a perdu la liberté, depuis qu' il a acquit des reflexes de subordination, (depuis qu' on lui a inculqué que l' unique pensée valable est celle du maitre), il pense par la pensée du maitre, la vérité sonne blanche, et le nègre est a la perpétuelle recherche de la reconnaissance par le blanc. Si l' égalité intellectuelle est tangible les africains devraient sur des thèmes controversés être capable d' accéder à la vérité par sa propre investigation intellectuelle, se maintenir à cette vérité jusqu'à ce que l' humanité sache que l' Afrique ne sera plus restreint, que les idéologues perdront leurs temps par ce qu' ayant rencontré des intelligences égales et sans complexes qui peuvent leur tenir tête sur le plan de la recherche de la vérité. L' africain est persuadé que pour qu' une vérité soit valable et objective il faut qu' elle sonne blanche, ceci doit disparaitre. Moi ( cheikh Anta Diop) j' ai les idées que j' ai toujours développé et contre lesquelles vous(occident et ses africanistes) ne pouvez point opposer un argument SCIENTIFIQUE digne de ce nom, vous pouvez opposer une conspiration du silence aussi longtemps que les jeunesses africaines resteront aliénées, jusqu'à ce qu'elles ( les jeunesses africaines) se récupèrent, acquièrent la connaissance DIRECTE car c'est par la connaissance directe, par l' Egyptologie que vous dépasserez ce stade de flottement et de somnambulisme....., le but ultime réveiller en tout un frère et soeur africain le bâtisseur d' une nation, de réveiller en nous l' esprit créateur, cela suppose une réforme met l' accent sur la rationalité, l' esprit créateur et l' indépendance intellectuelle" Cheikh Anta Diop

    Le pire c'est la meute de Sarzan keita abreuvée à l' école Jules Ferryenne, des BAC+55 qui répéte comme des zombies des théories qui n' ont aucun ancrage dans nos sociétés. Première gage de souveraineté : une monnaie-une armée, tout le reste n'est que balivernes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2013 (10:19 AM)
    CFA une monnaie du colon aux colonisés, une monnaie sans aucune légitimité :



    - Une monnaie imposée car n'ayant jamais était voté par une représentation nationale ( assemblée nationale) dans un pays de la zone CFA, donc une monnaie d' occupation car le peuple sénégalais pour exemple ne s' est jamais prononcé sur ce sujet.

    - Une monnaie du colon, le colon qui siège et a un droit de veto au sein des banques centrales, donc impossible pour nos états de mener et mettre sur pieds des politiques économiques, monétaires et d' investissements qui vont bénéficier à nos populations. Nos intérêts ne sont pas les mêmes que la France.

    - D 'autres pays n'ont pas le cfa ou ont tourné le dos au CFA et ne sont pas morts de faim et même au contraire se portent très bien.

    - Nos milliards que la France nous re-prete sous manteau de la coopération.

    -CFA l' arnaque du siecle
    {comment_ads}
    Auteur

    Pff

    En Décembre, 2013 (12:03 PM)
    Et la crei qui dit que karim wade a vole 4000 milliards cala prouve le mensonges

    Du n importe quoi

    Reserce 1300 millards et karim wade 4000 milliards hahaha
    Top Banner
    Auteur

    Mali Actualites

    En Décembre, 2013 (14:30 PM)
    Je suis d'accord sur le fait de sortir de la zone Franc CFA à parité fixe avec l'euro pour nous spolier bamada.net

    {comment_ads}
    Auteur

    Trés Rigolo

    En Décembre, 2013 (17:54 PM)
    ha bon ? y avait 1 gauche au senegal ? :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  deja que les marabous ,on sait pas à quel sauce droitiére ils bouffent ,on nous sérine gauche senegalaise .pffffff :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N° 13

    En Décembre, 2013 (23:47 PM)
    nous devons demander a nos politiques une solution pour sortir de la zone franc cfa mais d une manière intelligente avec la complicité des états ouest africain afin de faire qu'un ; nous ne devons pas rejeter complètement la France .La France ne crée pas cette monnaie gratuitement elle a forcément un intérêt la dessus cela est évident , l'histoire le prouve ;contrôle de nos politique , contrôle sur nos ressource et achat a prix défiant toutes concurrences etc....

    Si vous manifestez pour la disparition de cette monnaie , il faudra le faire dans la paix et sans violence surtout pour la crédibilité , le même jour pour tous les états ouest africain .Informé le maximum de monde jusqu'aux villages les plus reculés.il faut leur dire la vérité sur cette monnaie et de l'urgence afin de crée un grand état africain libre et en sécurité.Ne votez plus pour des pantins "QUI ONT TOUS UN PASSEPORT EUROPEEN OU AMERICAIN" mais des personnes qui aiment l'Afrique et ses peuples.Faites attentions aux semeurs de troubles ils travaillent contre vos intêrets.Il faut le faire pour l'avenir de notre jeunesse et de l'afrique cela doit se faire unis musulmans,chrétiens ,animistes ,at, patriotes,noirs,blancs, vieux , jeunes.Ne tombez pas dans la manipulations comme au mali, côte d'ivoire,centrafrique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Saro

    En Décembre, 2013 (00:52 AM)
    Oui exactement le franc est une ruine regarde 100 euro égale 65mille ds les autre pays 100 euro presque 200 mille ou en Guinée 130 euro égale 1 million en gros on vie comme la France qui eux même on ce moment de crise
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email