L’agroéconomiste sénégalais Ibrahima Sène, membre du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) du Sénégal a préconisé samedi à Dakar, la sortie des pays africains de la Zone franc qui comprend 15 Etats ayant en commun le Franc CFA.
« La France nous tient par le FCFA qui est garantie par elle à travers son Trésor public où se trouve un compte d'opération dans lequel sont logés 50% de nos réserves extérieures », avance M. Sène s'exprimant lors d'un panel organisé par le bureau régional de l'Afrique de l'Ouest de la Fondation Rosa Luxemburg sur le thème « quelle politique économique pour la gauche au Sénégal ».
Selon lui, pour l'ensemble des pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), les réserves effectivement constituées au 15 septembre 2012 s'élevaient à 1.303,9 milliard FCFA alors que les réserves requises sont de 539,9 milliards FCFA, soit une différence de 764 milliards FCFA qui sont hors de contrôle des pays de l'UEMOA.
« Ces 764 milliards qui ne participent pas à la garantie du FCFA, sont pourtant restés dans le Trésor français pour participer au financement de son déficit budgétaire, au moment où nos Etats se tournent vers les marchés financiers pour financer le leur », affirme M. Sène.
Il préconise donc la création d'une Banque centrale unique des pays africains où seront logés les réserves du Compte d'opération du Trésor français, une monnaie commune, un fonds monétaire et une banque de développement communs.
Concernant le Sénégal, il soutient que toute politique de gauche devra être axée sur le recouvrement de la souveraineté économique.
« Notre réponse de gauche devrait être, dans le court terme, la création d'une puissante banque nationale de développement à partir des immenses réserves de la Caisse de dépôts et consignation (CDC).
De l'avis toujours de M. Sène, il faut une prise de contrôle du secteur bancaire au Sénégal (contrôlé à 72% par les étrangers) et des assurances par l'Etat et les entrepreneurs nationaux dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP).
« Mais ce partenariat ne saurait être à l'exemple de la Banque nationale de développement économique (BNDE) que les nouvelles autorités viennent de mettre en place avec une participation de 75% pour le privé national et 25% pour l'Etat ».
De l'avis de M. Sène, cette répartition est à la limite « une politique de simple substitution du privé étranger par le privé national qui ne peut ne pas vouloir maximiser ses gains comme la logique entrepreneuriale l'exige ».
21 Commentaires
Makadaam
En Décembre, 2013 (18:15 PM)Kali
En Décembre, 2013 (18:26 PM)sur un projet solide-
Abrahamniass
En Décembre, 2013 (18:28 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (20:33 PM)Deugg Gui
En Décembre, 2013 (18:43 PM)Pas De Gauche, Ni De Droite
En Décembre, 2013 (19:51 PM)S'il vous plait dans notre pays, il y a des partis au pouvoir et des partis d'opposition.
Arrêtez de copier des formes qui ne nous définissent pas.
Ngiiir yalla rek
Ne nous manipulez pas avec vos nouveaux concepts (copiés) qui ne représentent pas le tissu politique Sénégalais ...
Laminegolo
En Décembre, 2013 (19:53 PM)La jeunesse TOGOLAISE veut en finir avec
La jeunesse BURKINABAISE veut en finir avec
La jeunesse IVOIRIENE veut en finir avec
La jeunesse NIGERIENNE veut en finir avec
La jeunesse IVOIRIENE veut avec en finir avec
La jeunesse MALIENNE veut en finir avec
La jeunesse SENEGALAISE veut en finir avec
Alors « Qu'est-ce qui nous empêche de sortir
Mama Diop
En Décembre, 2013 (20:22 PM)V
En Décembre, 2013 (20:55 PM)Dez
En Décembre, 2013 (21:15 PM)Beugueu Kham
En Décembre, 2013 (21:24 PM)Zerohedge
En Décembre, 2013 (22:01 PM)Pourquoi nous devons focaliser toute notre attention sur cette histoire de monnaie et de reserves de change. L'emergence se mesure sur notre capacite a resoudre les vrais problemes de developpement dont nous somees confrontes. Nous avons tous ete temoin de bout de tuyau de la SDE et SONNES qui a tenu en otage une bonne partie des populations de Dakar. Idem pour les agriculteurs de Touba qui ont vu perdu une bonne partie de leur recolte a cause des sauterelles. Je prefere ne pas parler des problemes des innodations ou de la Senelec carr la liste est longue. Est-ce que la monnaie ou les excedents de reserve de change vont compenser pour le deficit du genie ou du savoir faire des africains en terme d'innovation pratique? On ne peut pas substituer la realite du concret (le quotidien des populations) a des eternels seminaires et plans sans lendemain.
Rep A Lucide Et Zerohedge
En Décembre, 2013 (23:09 PM)Nonaurevefou
En Décembre, 2013 (04:11 AM)Asss
En Décembre, 2013 (07:53 AM)Africin221
En Décembre, 2013 (10:05 AM)Le pire c'est la meute de Sarzan keita abreuvée à l' école Jules Ferryenne, des BAC+55 qui répéte comme des zombies des théories qui n' ont aucun ancrage dans nos sociétés. Première gage de souveraineté : une monnaie-une armée, tout le reste n'est que balivernes.
Africain221
En Décembre, 2013 (10:19 AM)- Une monnaie imposée car n'ayant jamais était voté par une représentation nationale ( assemblée nationale) dans un pays de la zone CFA, donc une monnaie d' occupation car le peuple sénégalais pour exemple ne s' est jamais prononcé sur ce sujet.
- Une monnaie du colon, le colon qui siège et a un droit de veto au sein des banques centrales, donc impossible pour nos états de mener et mettre sur pieds des politiques économiques, monétaires et d' investissements qui vont bénéficier à nos populations. Nos intérêts ne sont pas les mêmes que la France.
- D 'autres pays n'ont pas le cfa ou ont tourné le dos au CFA et ne sont pas morts de faim et même au contraire se portent très bien.
- Nos milliards que la France nous re-prete sous manteau de la coopération.
-CFA l' arnaque du siecle
Pff
En Décembre, 2013 (12:03 PM)Du n importe quoi
Reserce 1300 millards et karim wade 4000 milliards hahaha
Mali Actualites
En Décembre, 2013 (14:30 PM)Trés Rigolo
En Décembre, 2013 (17:54 PM)N° 13
En Décembre, 2013 (23:47 PM)Si vous manifestez pour la disparition de cette monnaie , il faudra le faire dans la paix et sans violence surtout pour la crédibilité , le même jour pour tous les états ouest africain .Informé le maximum de monde jusqu'aux villages les plus reculés.il faut leur dire la vérité sur cette monnaie et de l'urgence afin de crée un grand état africain libre et en sécurité.Ne votez plus pour des pantins "QUI ONT TOUS UN PASSEPORT EUROPEEN OU AMERICAIN" mais des personnes qui aiment l'Afrique et ses peuples.Faites attentions aux semeurs de troubles ils travaillent contre vos intêrets.Il faut le faire pour l'avenir de notre jeunesse et de l'afrique cela doit se faire unis musulmans,chrétiens ,animistes ,at, patriotes,noirs,blancs, vieux , jeunes.Ne tombez pas dans la manipulations comme au mali, côte d'ivoire,centrafrique.
Saro
En Décembre, 2013 (00:52 AM)Participer à la Discussion