Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La jeunesse invitée à se doter de "compétences entrepreneuriales"

Single Post
La jeunesse invitée à se doter de "compétences entrepreneuriales"

Le secrétaire général de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), Ali Harouna Bouramah a invité, jeudi à Dakar, la jeunesse à se doter de "compétences et de potentiel entrepreneuriaux pour une insertion sociale et économique".

"La jeunesse d’aujourd’hui ne doit plus attendre simplement la politique d’emploi de l’Etat pour s’insérer. Elle soit se doter de compétences et de potentiel entrepreneuriaux pour une insertion sociale et économique", a-t-il dit.

M. Bouramah prenait part à un forum et une exposition des jeunes entrepreneurs organisés par la CONFEJES dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie qui se tient à Dakar.

Il indique que les jeunes entrepreneurs peuvent créer leur propre entreprise à travers des activités de formation et d’animation socio-éducatives et sportives.

"Ce Forum doit servir aux jeunes de vitrine pour dialoguer avec les partenaires économiques et financiers des modalités de financements de leurs projets", a dit Ali Harouna Bouramah. A cet effet, le secrétaire général de la CONFEJES a demandé aux jeunes d’être de futurs employeurs au lieu d’être de perpétuels chercheurs d’emploi.

"Nous sommes convaincus que l’entreprenariat est un antidote à la dépendance, à la pauvreté et une réponse à l’immigration", a ajouté M. Bouramah.

Co-présidant la cérémonie, le directeur de la Francophonie,
Magaye Touré, a salué les initiatives entreprises par la CONFEJES dont la plupart sont axées sur le financement des jeunes entrepreneurs.

"Ces financements destinés aux jeunes de notre pays et d’ailleurs ont permis de créer des richesses et des emplois", a dit M. Touré. Il a aussi exhorté les jeunes entrepreneurs à inciter leurs camarades à se lancer dans la même dynamique.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Marou

    En Avril, 2017 (14:46 PM)
    Je trouve que c'est trop facile de demander aux jeunes d'entreprendre si on ne crée pas les conditions macro-économiques idoines à celà. On ne peut pas entreprendre dans un pays ou il n'y a tout simplement plus de marché car tous les secteurs ont été occupé par des filiales de grands groupes étrangers. Par exemples la restauration (brioche d'orée, kebab, etc..), les banques (SG, Bicis, Attij), la distribution (Auchan,casino), les télécoms (Orange), cette situation fait que les sénégalais sont employés sur leur propre térritoire par des étrangers et la richesse créée ne nous profite guère. Les jeunes sont les premiers à vouloir entreprendre car sachez qu'ils sont très ambitieux et intelligents mais trop d'obstacles se glissent sur leur chemin. Ce n'est pas pour rien que plus de 60% des entreprises nouvellement créées font faillite avant leur 5ème année.

    Pour conclure, je dirais simplement qu'il faudrait d'abord créer les conditions afin de rendre aux sénégalais ce qu'on leur a pris à savoir leur marché pour que les jeunes puissent entreprendre et réussir avant de faire la promotion à gauche et à droite d'un soit disant esprit entrepreunarial totalement utopique dans le contexte actuel.  :taala_sylla:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:47 PM)
    bien dit.ils ne font k parlé mais ne reunissent jamais les conditions neccessaires à l'entrepraneriat.

    chapeau à vs++
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email