Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La junte nigérienne aux autorités nigérianes : Nous n’avons pas de "leçon de démocratie à recevoir" de vous

Single Post
La junte nigérienne aux autorités nigérianes : Nous n’avons pas de "leçon de démocratie à recevoir" de vous
Le Niger et le Nigéria ne filent plus le parfait amour  depuis le putsch du 26 juillet 2023. Abuja avait condamné ce coup de force et soutenu les sanctions économiques de la Cedeao contre la junte d’Abdourahmane Tiani. Il s’est même permis d’ajouter ses propres mesures punitives (coupure de la fourniture d’énergie électrique). Le Niger, mécontent, a dénoncé à plusieurs reprises l’attitude de son voisin.

Des dirigeants « non élus »

La décision de Niamey de se retirer de la Cedeao, fin janvier, a de nouveau jeté un froid dans les relations entre les deux pays. Le ministère nigérian des Affaires étrangères s'est fendu d'un communiqué pour accuser les dirigeants « non élus » du Niger, du Burkina et du Mali, de dénier à « leur peuple le droit souverain de faire des choix fondamentaux concernant leur liberté de mouvement, de  commerce et de choix de leurs dirigeants ». 

Il a par ailleurs exprimé son désir de collaborer avec ces trois pays pour que "tous les peuples de la région (ouest-africaine) continuent de bénéficier des avantages économiques et des valeurs démocratiques défendues par la Cedeao)".

« Propos impertinents et condescendants »

Pour la junte nigérienne, qui a également réagi via un communiqué, le Nigéria semble s’orienter dans un « déni de la réalité et du droit international » en  refusant d’admettre que Niamey a la faculté de se retirer d’une organisation régionale qui « a été véritablement détournée de ses nobles missions ».

« Ces propos impertinents et condescendants contenus dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Nigeria »,  ne sont pas de « nature à contribuer au dialogue nécessaire » entre Abuja et Niamey, poursuit la junte. 

Elle a in fine, indiqué que le Niger n'avait aucune « leçon de morale encore moins de démocratie à recevoir des autorités actuelles du Nigéria ».


6 Commentaires

  1. Auteur

    Vu Hui Weed

    En Février, 2024 (18:41 PM)
    Mais le vieux sénile Tinubu est un farceur comment il peut fermer les frontières, couper l'électricité et dans le même temps promettre aux peuples des trois pays de leurs faire profiter de la libre circulation des biens et personnes et des avantages économiques de la cedeao qui les a mis sous embargo 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (19:44 PM)
    J apprécie les autorités pour la lutte contre le terrorisme  mais les attaques  contre la cedeao  ne sont pas justifier  pour le moment  La faiblesse de la AES sera son enclavement   Comparaison n est raison  la Mauritanie  à des ports et veut revenir  dans la cedeao  Il n y  pas d organisation  dans le monde composé  seulement  de 3 pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:18 PM)
      Par A ou par B, l'AES vivra et vivra même mieux que les pays côtiers. Le Maroc l'a tellment compris qu'il a deja signé avec cette alliance pour lui faire bénéficier des ports de Dakhla pas loin dela Mauritanie. Le Maroc, en rapport avec la Mauritanie va laisser de côté toutes les autres considérations géoppolitiques pour booster son économie. Ces entreprises vont inonder l'AES en toutes sortes de marchandises et se voit offrir un espace économique de 70 millions de consommateurs. La Mauritanie va offrir un petit couloir de passage moyennant especes sonnantes et trébuchantes. Dans le même temps, les ports de Nouakchott, de Conakry et de Lomé vont continuer à servir les commercants des pays de l'AES. Le dernier parametre est la porosité des frontières avec la contrebande qui va se développer. Donc au finish, c'est Dakar, Cotonou et Abidjan qui vont en patir. Enfin, pour le moyen terme, les russes ont signé avec ces pays pour l'implantation de petites industries qui vont réduire la dépendance de ces pays. Les connaisseurs savent que les centrales nécléaires c'est surtout pour faciliter l'essor industriel avec la disponibilité de la ressource énergétique. Tout s'explique !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:46 PM)
      Ces troupiers sont de vrais rigolos. Se mettre à mal avec tous leurs voisins, est tout simplement  dément ! Le Nigeria à lui tout seul peut étouffer le Niger
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:17 PM)
    Parfaitement ils n ont pas de lecons a recevoir du nigeria,un riche pays de  230 millions ou la corruption la misere et le chaos reignent.

    Le maroc est sur le point de construire des routes et des trains vers l AES,et croyez moi que ces infrastructures vont changer la donne et ce qui restera de la CEDEAO seront les grands pendants.

    la CEDEAO ne sert pas l interet des africains mais plutot donne un semblant d ordre permettant au forces etrangeres de mieux nous exploiter
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:28 PM)
    Wooh faite votre monnaie et créer votre espace économique..

    Et foutez nous la paix

    Aes matin midi soir

    Doul waay
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:50 PM)
    La France ne fait qu'essayer de mettre le feu, en vain.

    Alors elle est entrain de mettre une base militaire au Bénin, juste à la frontière du Niger. 

    Elle essaye d'avoir aussi une base au Nigeria, près du Niger.

    Pourquoi ?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (21:17 PM)
    Faut changer le nom de vos pays. Nigéria, niger. NIGGER = NÉGRO = NEGRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email