Amadou Sanogo, l’auteur du coup d’État militaire du 22 mars 2012 contre l’ex-président Amadou Toumani Touré, a été convoqué par la justice malienne pour des exactions commises par ses hommes. La date de sa comparution n’est pas encore connue.
Le général Amadou Sanogo, dont le coup d'État du 22 mars 2012 avait plongé le Mali dans la crise, a été appelé à se présenter devant la justice de son pays pour des violences attribuées à ses hommes, ont rapporté jeudi 31 octobre la gendarmerie malienne et une source judiciaire.
"La gendarmerie a reçu jeudi de la justice malienne une convocation adressée au général Amadou Sanogo. Selon la procédure, la convocation sera adressée au ministère malien de la Défense qui, à son tour, informera le général Sanogo de la convocation", a déclaré une source à la gendarmerie de Bamako. La date à laquelle Amadou Sanogo doit se présenter devant la justice n’a pas été dévoilée.
L’information a été confirmée par une source judiciaire, qui a indiqué que cette convocation avait notamment pour origine "les morts de la dernière mutinerie contre lui". Il devrait par ailleurs être interrogé "sur toutes les violences de ces derniers temps", dont la plupart sont imputées à ses hommes.
Nombreuses exactions
Au début du mois d’octobre, d'anciens compagnons d'Amadou Sanogo avaient organisé une mutinerie à Kati, son ancien quartier général situé à proximité de Bamako, afin d’obtenir des promotions. L’armée régulière avait dû intervenir pour reprendre le contrôle des lieux. Certains proches du général Sanogo sont soupçonnés d'avoir réprimé des soldats qui s'étaient alors opposés à lui. À la mi-octobre, des familles de militaires avaient affirmé à l’AFP avoir découvert les corps d'au moins trois de leurs parents soldats. Les dépouilles avaient été retrouvées dans la caserne de Kati et ses alentours.
Dans les mois qui ont suivi le coup d'État militaire de Sanogo, en mars 2012, la caserne de Kati a été le théâtre de nombreuses exactions commises par ses hommes contre des militaires considérés comme loyales au président Amadou Toumani Touré, renversé par l’opération.
Ce coup d’État avait ouvert la porte à l’insurrection touareg et islamiste qui a ravagé le nord du Mali jusqu’au début de l’année 2013. Les groupes islamistes armés avaient finalement été repoussés en janvier par une intervention militaire internationale initiée par la France et qui perdure à ce jour.
Avec dépêches
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
8 Commentaires
Combien
En Novembre, 2013 (10:44 AM)Je voulais savoir pourquoi tant d'engouement pour le concours de l'ENA.
Combien gagne un étudiant à la sortie de cette école.
Merci
Boy Thiakatoune
En Novembre, 2013 (10:45 AM)Fall
En Novembre, 2013 (10:48 AM)C'est lui qui est à l'origine de tout ce qui s'est passé au Mali S'il est courageux il n'a qu'à aller au front mais rester dans une caserne à aboyer c'est pas digne d'un soldat respectable Son grade de général est une honte pour l'Afrique et tous les généraux doivent s'ériger en bouclier pour condamner cette forfaiture qui fait honte à ce grade
Peuls,
En Novembre, 2013 (11:15 AM)ATT avait libéré le Mali d'une des plus sanguinaires dictatures que l'Afrique ait connues: le Génégal Moussa Traoré avait exposé le Mali à sa première sanguinaire guerre civile généralisée! Les Maliens-nes, dignes-nobles Patriotes, ne l'avaient pas suivi dans ses macabres desseins; même pas les membres de sa propre ethnie. C'est cet ATT que le débile Sanogo, soutenu par des traitres déguisés, a tenté d'humilier, voire d'assassiner. Voilà le PRIX! PEULS,
Kéléfassalé
En Novembre, 2013 (11:20 AM)Ameth Aidara
En Novembre, 2013 (11:53 AM)Truthfull
En Novembre, 2013 (11:57 AM)Bousénéweb
En Novembre, 2013 (12:25 PM)Participer à la Discussion