L'universitaire Abdel Rahim al-Kib, originaire de Tripoli, a été élu lundi à la tête du gouvernement de transition libyen.
L'universitaire Abdel Rahim al-Kib, originaire de Tripoli, a été élu lundi soir Premier ministre du gouvernement de transition en Libye par les membres du Conseil national de transition (CNT). Abdel Rahim al-Kib a été élu au premier tour parmi cinq candidats après avoir recueilli 26 voix sur 51 votants. Le vote a débuté aux alentours de 19 h 40, le président du CNT, Mustapha Abdel Jalil, étant le premier à déposer son bulletin dans l'urne. "Ce vote prouve que les Libyens sont capables de construire leur avenir", a lancé Mustapha Abdel Jalil après avoir voté.
Dix candidats étaient en lice dimanche, cinq se sont retirés lundi, dont Abdel Hafez Ghoga, le vice-président du CNT. Les quatre autres candidats étaient Ali Tarhouni, "ministre" du Pétrole et des Finances de l'exécutif provisoire, Idriss Abou Fayed, ancien opposant emprisonné sous le régime de Muammar Kadhafi, Ali Zidane, représentant du CNT en Europe, et Moustapha al-Rojbani, un universitaire installé à l'étranger. Le chef de l'exécutif précédent, Mahmoud Jibril, avait indiqué qu'il ne comptait pas faire partie du gouvernement de transition ni se présenter lors des différentes élections à venir.
Élections dans huit mois
Moustapha al-Rojbani, originaire de la ville de Rojban, dans les montagnes de Nefoussa, est arrivé en deuxième position avec 19 voix, tandis que Ali Tarhouni n'a obtenu que 3 voix. Un deuxième tour était prévu entre les deux candidats ayant reçu le plus grand nombre de suffrages si aucun candidat n'obtenait la majorité. Les membres du CNT ont procédé au vote dans une salle de réunion d'un local situé dans le sud de Tripoli, qui fait office de siège de l'exécutif provisoire. Selon la feuille de route annoncée par le CNT, un gouvernement intérimaire doit être formé au plus tard un mois après l'annonce de la libération du pays, dont la proclamation officielle a eu lieu le 23 octobre.
Des élections constituantes doivent avoir lieu parallèlement dans un délai de huit mois maximum, suivies d'élections générales un an après au plus tard.
8 Commentaires
Max
En Octobre, 2011 (20:55 PM)Pfffffffffffffffff
En Octobre, 2011 (20:59 PM)@Max pour la guinee equatoriale il faudra le visa et un carton preservatifs car je connais bien les guineennes qui vivent ici en espagne.
Fitaw_makonen
En Octobre, 2011 (21:12 PM)Ils ont été sourds à tous les appels à négocier parce qu’ils étaient sûrs de leur machine meurtrière composée de rebelles mais surtout de forces spéciales occidentales et orientales comme celles du Qatar ! Même El Bachir du Soudan s’est vanté de sa participation !
Maintenant qu’aux antipodes de l’esprit de la résolution 1973, ils ont tué des dizaines de milliers de civils, ils prennent leur temps contraints peut être par la nouvelle tournure qu’est en train de prendre leur « ruée vers » la Libye. Les tréfonds s’expriment et se font peur mutuellement !
Élections dans huit mois ! Certes, ils l’avaient dit. Ils prendront tout leur temps !... Pourvu que le temps et le regret du Guide le leur permettent !
Dixit
En Octobre, 2011 (21:25 PM)Fort de ses puissants moyens
Le tyran sanguinaire de Tripoli
A l’allure d’un enfant impoli
Menaça les héroïques libyens
Il dit : Mon peuple, je ne suis pas
Moubarak, je ne suis pas Ben Ali
Si, pour moi, vous sonnez l’hallali
Je vous ferez passer de vie à trépas
Je décuplerai le nombre de veuves
Je vous ferai vivre un cauchemar
Avec mes avions et mes chars
Et votre sang coulera tel un fleuve
Ô libyens, peuple au cœur de lion
Ce tyran, si avide de pouvoir fut-il
Et, si assoiffé de sang fut-il
A fini par fuir devant votre rébellion
Hann
En Octobre, 2011 (21:31 PM)A
En Octobre, 2011 (21:40 PM)Amilcar Cabral Carthage
En Octobre, 2011 (21:59 PM)Africaine2
En Novembre, 2011 (17:59 PM)Participer à la Discussion