![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/8f4d192e48606448ed070f79c04a35b3.png)
La Mauritanie a un nouveau Premier ministre : Yahya Ould Hademine a été nommé mercredi après-midi par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, investi pour un second mandat le 2 août dernier. Cet ancien ministre de l'Equipement et des Transports du gouvernement sortant remplace Moulaye Ould Mohamed Laghdaf. Qui est le nouveau chef du gouvernement?
Moussa Ould Hamed, directeur du journal politique mauritanien Biladi, retrace le parcours de Yahya Ould Hademine :
« Il était ministre depuis quelques années. C'est un ingénieur. Il a surtout fait son parcours dans la société minière qui exploite le fer en Mauritanie. Il a gravi les échelons en tant qu'ingénieur jusqu'à diriger deux de ses filières, avant d'être nommé ministre il y a à peu près trois ans. C'est quelqu'un qui est originaire de la même région que le Premier ministre sortant ».
Pour Moussa Ould Hamed, ce changement ne constitue pas un bouleversement majeur :
« Je dirais que ce n'est vraiment pas un changement même si le nouveau Premier ministre est plus intégré dans la société mauritanienne que l'ancien Premier ministre qui était un peu plus réservé, même si les deux appartiennent à deux grandes tribus du pays ».
Le Premier ministre sortant Moulaye Ould Mohamed Laghdaf avait auparavant présenté la démission de son gouvernement au chef de l’État lors d'une audience au palais présidentiel.
20 Commentaires
Moi
En Août, 2014 (18:57 PM)Waalo Fouta Guidimakha
En Août, 2014 (19:05 PM)Binebine
En Août, 2014 (19:05 PM)B
En Août, 2014 (19:18 PM)Et le 22 février dernier, le document de huit (8) pages de la convention de concession entre l’Etat du Sénégal et la société Mtl West africa Infrastructures et Services S.A. a été paraphée par Moustapha Yacine Guèye (un homme d’affaires mouride qui aurait fortune dans les pays du Golfe), en sa qualité de Président –directeur général de Mtl Infrastructures et services S.A, Abdoulaye Diop, ministre de l’Economie et des Finances, Moustapha Guirassy, ministre en charge des Télécommunications. Le lendemain, le décret d’approbation de la convention est signé par le Président Wade et son Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Sans aucune forme de publicité, sans la moindre information sur le montant de la concession, ni sur son utilisation.
Un deal en catimini dont les étrangetés pourraient être davantage mises en lumière par ces audits impartiaux de la gestion Wade que beaucoup de Sénégalais, politiques, membres de la société civile et simple citoyens, appellent de tous leurs vœux.
Latir Mané AFFAIRE ARTP senegal
Fiila Xèwè
En Août, 2014 (19:20 PM)B
En Août, 2014 (19:21 PM)B
En Août, 2014 (19:26 PM)Ainsi que le rapportent, dans une récente édition, nos confrères de « l’Enquête », le sieur Moustapha Yacine Guèye semble avoir été sur le tard, l’homme lige du pouvoir déchu des Wade. Le régime balayé le 25 mars dernier avait cherché à « l’alourdir » de plusieurs milliards de FCfa en si peu de temps par le biais de contrats plus que juteux. Devrait-il ristourner ? A quelle hauteur ? A qui
B
En Août, 2014 (19:29 PM)Sud Quotidien
B
En Août, 2014 (19:32 PM)B
En Août, 2014 (19:37 PM)Le contrat liant l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) à la société Magal holding limited (Mtl) ne convient pas au premier contractant nommé. L’Autorité fait état d’un déséquilibre manifeste en faveur de Mtl et qualifie sa rémunération d’élevée, voire excessive.
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) dénonce un « déséquilibre manifeste » des obligations contractuelles à son détriment, dans le contrat d’assistance la liant à la société Magal holding limited (Mtl). Après l’affaire Global voice group et les péripéties qui en ont découlé dans le cadre de la supervision du trafic téléphonique entrant au Sénégal, l’Artp avait signé avec Mtl un contrat d’assistance, le 15 décembre 2011, rappelle un communiqué de l’Autorité. Revenant sur les conditions dans lesquelles ce partenariat s’est établi, le communiqué relève plusieurs griefs à l’encontre du contrat. Le niveau de rémunération de Mtl est jugé « élevé voire excessif », avec une quote-part « exorbitante » de 39,99 % à 42, 99 % des montants facturés. Ce niveau « est assis sur l’ensemble du trafic entrant, plutôt que sur les prestations effectives qu’aurait fournies Mtl (notamment le volume d’appels entrants que n’auraient pas déclaré les opérateurs de leur propre chef ainsi que les pénalités issues des cas de fraude détectés
B
En Août, 2014 (19:40 PM)B
En Août, 2014 (19:45 PM)B
En Août, 2014 (20:04 PM)Les Soudanais de Sudatel avaient alors versé à l’Etat sénégalais 80 milliards de francs CFA pour décrocher la licence de téléphonie mobile, dont 2% ont légalement été reversés à l’autorité de régulation des télécoms pour «la réalisation des missions de l’ARTP».
L’inspection générale d’Etat a épingle le responsable de l’ARTP dès 2008 sur la mise en œuvre «floue» de cette prime.
Daniel Goumalo Seck aurait reversé d’importantes primes au conseil de régulation chargé d’approuver le budget de l’agence et 96 millions francs CFA auraient reversés à l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (ANOCI), alors dirigée par le fils du chef de l’Etat, Karim Wade
B
En Août, 2014 (20:11 PM)Outre cette controverse procédurale, le véritable enjeu, à deux semaines de l’expiration du délai accordé à Karim Wade pour tenter de démontrer l’acquisition licite de son patrimoine, concerne le fond du dossier, autrement dit les soupçons d’enrichissement illicite qui pèsent sur le fils de l’ancien chef de l’État.
Or il apparaît aujourd’hui que l’évaluation de son patrimoine par la CREI pose de sérieuses questions. La principale curiosité du dossier porte sur l’accusation dirigée contre Karim Wade de détenir secrètement la filiale sénégalaise de Dubai Ports World, le troisième groupe portuaire mondial. Bénéficiaire de la concession relative à l’exploitation du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar (PAD), DP World Dakar SA est officiellement détenue à 90 % par la holding DP World et à 10 % par le PAD.
Bénéficiant de fuites distillées par les milieux proches de l’enquête, la presse sénégalaise reprend pourtant à son compte, depuis plusieurs semaines, l’affirmation selon laquelle Karim Wade serait le véritable actionnaire de DPW Dakar SA (pour un montant de 596 millions d’euros), via une société écran basée aux îles Vierges. Le 28 mars, lassé par cette rumeur insistante, le président de DP World FZE se fendait d’un communiqué pour porter « à l’attention du public que, conformément à la convention de concession signée entre DP World FZE et le Port autonome de Dakar », sa filiale « détient 90 % des actions de la société DP World Dakar SA »
Moi
En Août, 2014 (21:17 PM)Vous devez terriblement lui en vouloir pour l'insulter pareil. Ressaisissez-vous. Il aura plus qu'1 poste de Premier Ministre. C'est un homme-béni.
Bnv
En Août, 2014 (00:44 AM)Rim
En Août, 2014 (12:40 PM)Arab
En Août, 2014 (16:07 PM)Bn
En Août, 2014 (19:06 PM)Walo Walo
En Août, 2014 (20:56 PM)Participer à la Discussion