La République démocratique du Congo (RDC) compte actuellement 703 partis politiques officiellement enregistrés au ministère de l’Intérieur et Sécurité, a annoncé, mardi à Kinshasa, Emmanuel Ramazani Shadari.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité qui intervenait lors de l’examen du projet de loi portant modification de la loi électorale à l’assemblée nationale, a ajouté qu’une centaine d’autres partis politiques étaient en attente de reconnaissance.
Cette profusion des partis politiques, a souligné M. Shadari, est à la base notamment de l’introduction, dans le projet de loi électorale en discussion, d’un principe de « seuil de représentativité » des partis politiques pour l’obtention d’un siège aux législatives ou aux provinciales.
Selon le ministre de l’Intérieur et Sécurité, si ce principe est adopté, les regroupements politiques et candidats indépendants devraient réunir au moins « 3% du nombre total de suffrages valablement exprimés » au niveau national pour pouvoir gagner des sièges à l’assemblée nationale.
Il a expliqué que ce principe avait été envisagé pour mettre fin à «l’émiettement de la classe politique, l’augmentation spectaculaire du nombre des partis politiques et la dégradation de l’indice de représentativité».
4 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2017 (16:33 PM)Waru
En Novembre, 2017 (16:51 PM)Samba Mbaye
En Novembre, 2017 (17:00 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (19:04 PM)Participer à la Discussion