La réunion programmée pour ce lundi matin sur la République démocratique du Congo et qui devait aboutir à la signature d'un accord devant déboucher sur la formation d'une force internationale neutre à déployer dans ce pays, a été ''reportée simplement pour des problèmes de procédure'', a précisé Ban Ki-Moon, lors d'un point de presse.
Le Secrétaire général de l'ONU a fait remarquer qu'avant la rencontre, il a eu des discussions avec des chefs d'Etat de la région des Grands lacs qui ont émis le souhait d'amender le projet d'accord, ''ce qui explique qu'on ait différé la signature''.
La sortie de Ban Ki-Moon est perçue comme une tentative de couper court aux rumeurs circulant dans le centre de conférence et faisant état de divergences profondes ayant obligé le patron de l'ONU à différer la réunion.
''Le cadre politique que je voudrais voir signé vient compléter les autres initiatives de paix'', a précisé Ban Ki-moon ajoutant qu'il a discuté des détails de ce plan avec les autorités de la région des Grands lacs.
La Mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a déployé 19000 soldats, essentiellement dans l'est du pays et une force neutre qui œuvrera en collaboration avec cette mission onusienne, est en cours d'élaboration, indique-t-on.
Déployée à la frontière du Rwanda et de la RDC, la mission de la force neutre dont ne feront pas partie l'Ouganda, le Rwanda (accusé de soutenir la rébellion) et la RDC, est de combattre les groupes armés, y compris le M23.
Pour Ban Ki-Moon, les crises étant liées aux problèmes de développement, il est nécessaire de promouvoir la bonne gouvernance et de respecter les droits de l'homme en Afrique.
Parlant du Mali, il a salué l'intervention décisive de la France et des forces maliennes et africaines qui ont permis d'obtenir des ''avancées significatives''. L'ONU apportera son aide au Mali, a dit Ban Ki-Moon affirmant avoir parlé du processus politique dans ce pays qui a connu des soubresauts institutionnels ces derniers mois.
Ban Ki-moon a aussi exhorté toutes les troupes opérant actuellement au Mali à protéger les droits des personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants.
2 Commentaires
N'importe Quoi !
En Janvier, 2013 (07:21 AM)L'ONU est un excellent business quand elle est dans un pays c'est pas pour partir après quelques mois.
Appréciez la manière dont elle va dupliquer la Monusco en lui donnant un nouveau nom, un nouveau mandat et des troupes en provenance de nouveaux pays.
Emploi
En Janvier, 2013 (07:33 AM)Participer à la Discussion