Le nouveau Premier ministre somalien a nommé dimanche soir un gouvernement composé de pas moins de 60 personnes avec pour défi de ramener la paix dans ce pays déchiré par plus de vingt ans de guerre civile.
Le chef du gouvernement, Omar Abdirashid Ali Sharmarke, qui a remplacé le mois dernier son prédécesseur victime de son conflit avec le président Hassan Sheikh Mohamud, a publié la liste qui doit être approuvée par les députés.
Le cabinet comprend 26 ministres, 25 adjoints et neuf secrétaires d'Etat, soit cinq portefeuilles de plus que l'équipe sortante. Mais beaucoup appartenaient déjà au gouvernement de l'ancien Premier ministre Abdiweli Sheikh Ahmed.
M. Sharmake a précisé lundi que trois alliés du président avaient conservé leur poste: le ministre de la Défense Mohamed Sheikh Hassan Hamud, Hussein Abdi Halane, ministre des Finances et Abdirahman Duale Beyle, ministre des Affaires étrangères. Les deux seules femmes du cabinet, Khadijo Mohamed Diriye, ministre des Femmes et des droits de l'homme et Nadifo Mohamed Osman, ministre des Travaux publics, ont conservé leur portefeuille.
"Une tâche gigantesque nous attend. Nous allons concentrer nos efforts sur un retour de la paix entre Somaliens", a déclaré M. Sharmarke à la presse. La Somalie doit se doter l'an prochain d'une nouvelle Constitution et procéder à des élections alors que les islamistes shebab continuent de lancer régulièrement des attaques et commettre des attentats. Le pays est privé de réelle autorité centrale depuis la chute du régime autoritaire du président Siad Barre en 1991. Il reste plongé dans le chaos, livré aux milices de chefs de guerre, groupes armés islamistes et gangs criminels.
Ces élections seront les premières élections démocratiques depuis 1969, quelques mois avant le coup d'État mené par Siad Barre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion