Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La TNT, une occasion pour les pays africains de montrer leur souveraineté en matière de contenu (auteur)

Single Post
La TNT, une occasion pour les pays africains de montrer leur souveraineté en matière de contenu (auteur)

La télévision numérique terrestre (TNT) est l’occasion pour les pays africains de montrer leur souveraineté audiovisuelle en matière de création de contenu, a estimé Cheikh Mouhamadou Djimbira, auteur du livre, "Télévisions au Sénégal, entre désert de contenu et sécheresse intellectuelle’’.

Cheikh Mouhamadou Djimbira est journaliste, documentariste et coach formateur. Il est l’auteur de plusieurs films documentaires à vocation pédagogique présentés comme support de cours dans les grandes écoles de commerce et universités. ‘’Pour sauver la télévision il n y a qu’une seule solution, c’est produire des contenus qu’il faudra vendre en plusieurs langues’’, a-t-il dit, samedi, dans les locaux de la librairie Harmatan lors de la cérémonie de dédicace de son ouvrage ‘’ "Télévisions au Sénégal, entre désert de contenu et sécheresse intellectuelle’’.

Au sujet de cette production, l’auteur a précisé qu’il peut s’agir ‘’de séries, de documentaires, d’enquêtes’’, soulignant que ‘’lorsqu’ une chaine de télévision est capable de créer quatre contenus traduits en plusieurs langues, cela repose sur ce qu’on appelle des programmes, des échanges, car une télévision qui vit de sponsors en devient prisonnière’’. Pour Djimbira, ‘’le Sénégal a un trésor culturel, économique, politique et social immense que nous n’avons pas encore exploité’’, ajoutant qu’il faut ‘’une télévision qui dépasse les frontières’’. L’auteur explique avoir écrit cet ouvrage pour ‘’traduire les inquiétudes de certaines personnes (…)’’. ‘’Je ne critique pas pour faire du mal (…) mais il y a beaucoup de choses à améliorer (….)’’ dans la production télévisuelle au Sénégal, a-t-il dit. Mamadou Ndiaye, enseignant au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), a présenté ce livre comme ‘’une forme de construction’’.

L’ouvrage n’est ‘’pas un procès contre la télévision sénégalaise. C’est une analyse lucide et documentée’’, estime-t-il. Le passage de l’analogie au numérique, depuis juin 2015, ‘’n’a pas fonctionné’’, selon lui . ‘’Nous n’avons pas de TNT au Sénégal, car nous avons un nombre important de citoyens qui n’est pas satisfait’’, a-t-il soutenu. Selon lui, l’auteur relève dans son livre que ‘’les films documentaires, les enquêtes, les émissions à vocation historique, scientifique et éducative, sont presque absents dans les grilles de programme des chaines africaines’’. ‘’ (Il y a) un manque de moyen qui se pose.

L’entretien d’une télévision ne peut pas se faire avec quelques petits sous puisqu’il faut avoir de vrais moyens pour avoir de bons programmes et au Sénégal, pour la plupart des télévisions, le modèle économique choisi ne permet de le faire’’, a-t-il souligné. Mamadou Ndiaye a déploré le fait que ‘’ce soit certaines organisations et ONG qui ont besoin de diffuser des éléments sous forme de documentaire, qui financent elles-mêmes leur production audiovisuelle (…) ce qui fait que beaucoup de documentaires diffusés dans nos chaines sont des publireportages’’.

Le doctorant en communication Cheikh Sakho qui représentait Cheikh Djimbira, parrain de la cérémonie, écrivain et frère de l’auteur, a estimé qu’il faut ‘’prendre du temps pour mûrir et réaliser un projet’’ de télévision, rappelant qu’en France, l’installation de la TNT ‘’a mis 10 ans alors que au Sénégal c’est seulement 2 ans’’. Pour sa part le journaliste Pape Samba Kane estime qu’il y a un espoir de changement avec la nouvelle génération d’étudiants formés aux métiers de l’audiovisuel.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Homme Du Milieu

    En Avril, 2017 (23:00 PM)
    Un livre qui a un titre tout à fait adapté. Je l'ai cherché depuis que j'ai eu connaissance de sa sortie et lu d'un seul coup, étant professionnel de l'audiovisuel et du Cinéma. Je partage bon nombre de choses avec vous M. Djimbira. Sauf que je n'ai pas du tout aimé les nombreux glissements que vous faites. Vous pouvez parler de la faiblesse des contenus d'accord, mais de dénigrer les contenu en tant que tel, ça peut poser problème. Je suis pas amateur de lutte par exemple, mais je m'interroge sur l'utilité de tout ce que vous dites sur la lutte. Etait-ce nécessaire? Après tout, c'est un pan de notre culture, une de nos fiertés, richesses. Je m'attendais aussi à lire un travail poussé traversant l'histoire de l'audiovisuel au Sénégal, à voir une analyse scientifique, hélas! Heureusement, vous signalez que le livre est né suite à un exposé......Autre chose, en vous lisant, j'ai l'impression que vous vous devriez auparavant de vous approcher de quelqu'un qui est dans le domaine du cinéma. Apparemment, vous confondez les genres, pire vous soutenez l'inexistence de quelqu'un, à l'image de Sembène, parmi cette nouvelle génération qui écrit des romans et fait des films......Renseignez-vous, ça existe bel et bien. Enfin, je vous suggérerai aussi d'éviter de traiter en général d'incompétents ceux qui travaillent dans les télévisions. Certes, vous les jugez à travers ce qui passe à l'écran (normal pour un téléspectateur), mais vous ne les connaissez pas forcément individuellement et peut-être aussi que vous ignorez les conditions dans lesquelles ils travaillent. Alors, ce n'est pas parce que je me sens morveux ou quoi que ce soit que je dis tout cela, juste qu'il y a des éléments quand même qui méritent des précisions. De toutes les façons, comme vous le soulignez aussi, l'idée est de susciter la réflexion, tant mieux! Le livre arrive à son heure au delà de tout. Très bon vent et Félicitations.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:32 AM)
    Le TNT des finances publiques investies sans aucun suivi d'obligation de qualité de service pour le citoyen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sportif

    En Avril, 2017 (12:06 PM)
    L e TNT un scandale au Sénégal avec la complicité du Président Macky SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:57 PM)
    Mais dans certaines villes,ya pas de TNT,ce qui est dommage.La généralisation du TNT est lion d’être une réalité.En matière de télévision,le sénégal né pas indépendant,canal + est passé par la,ce qui est regrettable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email