Le président de Niger Abdourahamane Tiani, est convaincu que la Cedeao est sous le contrôle de la France. Dans un entretien accordé à la télévision nationale nigérienne dimanche dernier, le putschiste a tenté d’argumenter son point de vue en évoquant sa dernière rencontre avec le président togolais Faure Gnassingbé.
« La décision appartient toujours à Paris »
« Au cours de l’entretien avec SE Faure, j’avais dit que le Niger est disposé à toute durée qu’il juge être la durée qui permettra de lever l’embargo sur notre pays. Et vous vous rappelez qu’avant cette rencontre, le président Macron était sorti pour dire que l’embargo contre le Niger ne sera pas levé tant que Bazoum sera otage de la junte. Pour nous, le dé a été jeté parce que nous savons pertinemment que les chefs d’Etat de la Cedeao n’avaient pas la décision. La décision appartient toujours à Paris. Et ceci s’est révélé exact puisque à l’issue de la rencontre, c’était la principale condition des États marionnettes de la Cedeao. Libérer Bazoum ou rien » a déclaré Abdourahamane Tiani.
Il rappelle que le ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Tugar a embouché la même trompette sur BBC lors de son déplacement à Londres dans la même période. Mais il se trouve qu'il ne « décide pas de ce qui doit être appliqué au peuple nigérien »
7 Commentaires
Sylla
En Février, 2024 (22:17 PM)Travaillez au lieu de blablater.
Dieu sait que vous êtes loin d'être plus libres que les pays de la cedeao, vous qui êtes sous le joug russe.
Maintenant vous êtes "libres" comme vous dites, alors travaillez et bavardez moins!
Reply_author
En Février, 2024 (01:53 AM)En voulant toujours parler on finira se dévoiler
Participer à la Discussion