Dans son intervention, ce mercredi, à l’occasion de la Conférence de l’Itie sur la transparence de la propriété effective, le vice-président de la Banque africaine de développement (Bad), Célestin Mongo, a donné des estimations sur les ressources naturelles dont dispose le continent africain. «Selon les estimations, l’Afrique dispose de 82 mille milliards de dollars de ressources naturelles», a-t-il révélé. Il estime que cela est certes une bénédiction, mais qui pourrait être source de difficultés, si lesdites ressources ne sont pas gérées et managées de façon optimale.
De ce fait, il pense que la question de la transparence et la nécessité de divulguer les noms des propriétaires sont d’une importance capitale. Puisqu’elles permettent d’éviter l’évasion fiscale, de lutter contre le blanchiment d’argent et la corruption qui s’avèrent être un cancer pour les pays africains.
17 Commentaires
Bob
En Novembre, 2018 (00:18 AM)Et les africains n'en profiteront pas à cause de nos chefs de plantation soit-disant leaders) ....
Le Salafiste
En Novembre, 2018 (00:33 AM)Tant que les africains nintegrent pas dans leurs politiques pénales la peine de mort par fusillade ou pendaison contre les voleurs des deniers publics et les signataires corrompus de contrats défavorables , les choses resteront intactes.
Tuons nos voleurs et les choses nous profiteront.
Bob
En Novembre, 2018 (00:51 AM)Pour un changement profond, va falloir changer nos mentalités d'abord, le reste suivra .......
Saliou
En Novembre, 2018 (07:00 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (07:14 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:54 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (09:13 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:07 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:28 AM)Liberez Votre Mental
En Novembre, 2018 (11:25 AM)2. Et quelle est l'estimation de la valeur monétaire des ressources naturelles sur les autres continents/Etats ??? l'Amérique du Sud, l'Europe, ou les USA/Canada et l'URSS etc. ON EXERGUE LA VANTARDISE, LA NAIVETE NATURELLE DES AFRICAINS POUR LES METTRE EN POSITION D ETRE DE NOUVEAU SUJET A UN DEFERLEMENT SANS PRECEDANT DE SOI DISANT INVESTISSEURS QUI VONT TELS QUE DES VAUTOURS EXTRAIRE LE PEU QUE NOUS AVONS POUR LES AMENER CHEZ EUX !
L'Afrique n a que trois ATOUTS:
1. LES GRANDS ESPACES, mais dont une bonne partie sont désertiques, inhospitalières, et surtout de larges zones subdésertiques dénudées dont les terres sont d'une rare pauvreté;
2. Une très forte natalité qui constitue son talon d'Achille pour son développement, parce que cette natalité tire les efforts du peu de développement existant vers le bas ! Appauvrissement de plus en plus important des populations alors que nos économies ont des "taux de croissance" spectaculaires que des pays développés n'ont pas. Une population de niveau d'instruction globalement très très bas, situation d'autant plus aggravée par un manque de repères culturels, tiraillé par des CULTURES EXOGENES ARABES ET EUROPEENNES SUR TOILE DE FONDS D AVATARS DE CULTURES AFRICAINES RESIDUELLES PROPREMENT DITES. TOUTES CES CULTURES VEHICULENT DES RELIGIONS ETRANGERES QUI NOUS PLOMBENT DANS L OBSCURANTISME. Je regrette mais nous ne sommes pas "des descendants d'Ismaël et d'Isach" comme le prétendent toutes ces religions révélées qui nous ont complètement lobotomisés.
3. Des minerais qui en tout cas semblent n'exister nulle part qu'en Afrique, et là j'en doute fort bien ! Si ils existent chez nous c'est parce parce beaucoup de recherches allant dans ce sens ont été faits dans ce sens pour nous en exproprier. C'était cela le principe qui soutenait la colonisation.
NOUS N AVONS GUERE APPRIS DE L HISTOIRE ET NOUS RECOMMENÇONS L HISTOIRE EN SUBISSANT CETTE FOIS LES ASSAUTS D UN ACTEUR FURTIF, SILENCIEUX ET QUI N A AUCUN ABSOLUMENT AUCUN HUMANISME, les ASIATIQUES.
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:33 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:33 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:33 AM)Bayemodou Diouf
En Novembre, 2018 (11:56 AM)Monsieur le président de la république du Sénégal et tous les candidats à la présidentielle , je vous interpelle tous.
Le Sénégal dispose dans son sous-sol :
1°)LE PHOSPHATE (TAÏBA)
2°) L'OR (SABADOLA)
3°) LE ZIRCON (MBORO ET CASAMANCE)
4°) LE FER(FALEME)
5° PRETOLE ET GAZ (LARGE DES COTES SENEGALAISES)
6° ET AUTRES
L'évaluation de toutes ses richesses devraient au moins permettre à chaque sénégalais d'avoir le minimun vital à savoir un revenu mensuel que je ne peux pas déterminer parce que je ne suis pas au pouvoir et je ne suis pas un expert pour dire avec exactitude tout ce que nous rapporte ces minerais. Celà pourrait permettre de freiner l'exode des jeunes sénégalais vers d'autres destinations avec les pirogues.
c'est une réflexion et j'invite le président de la république et tous les candidats à méditer sur cette question.
c'est ma modeste participation à la vie de la nation sénégalaise.
WA SALAM;
Anonyme
En Novembre, 2018 (18:51 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (20:08 PM)Quel peuple!!!
Anonyme
En Novembre, 2018 (07:58 AM)Arretez les discours victimaires , formez en masse des ingénieurs et techniciens , faire revenir au pays les expatriés qui ont des expériences indéniable dans leur métier et surtout se mettre au TRAVAIL ......pour réussir il faudra faire comme les pays d'Extreme-Orient !
Participer à la Discussion