Suite à des opérations dans la localité de Moura, au centre du Mali, les Forces armées Maliennes (FAMa) ont été accusées d’avoir commis un « massacre » contre les civils. Ces allégations, portées par des Organisations non gouvernementales locales (ONG) locales, font état de plus de 200 civils tués. Des graves accusations auxquelles les autorités maliennes n’ont pas manqué d’apporter la réplique.
Ce mardi 6 avril, le Chef d’Etat Major Général des armées du Mali, le Général de division Oumar Diarra, a dans un premier temps, sur la télévision nationale malienne, refait le film de l’opération. « C’est à la faveur des renseignements très précis et validés que les FAMa ont été amenés à intervenir dans la localité de Moura où se tenait une réunion très importante des leaders de la Katiba Massina avec comme finalité de planifier des attaques contre les FAMa ainsi que de continuer à mettre la pression sur les populations civiles. C’est dans ce cas que nous sommes intervenus à Moura. Les forces de l’ordre, à peine arrivées, ont été prises à partie par les terroristes, qui étaient en réunion. Il s’en est suivi des combats très violents. Au cours desquels nous avons déploré des morts et des blessés », explique-t-il.
Sur les allégations d’exactions à l’encontre des populations, le général Diarra précise : « les FAMa sont intervenus à Moura, non pas pour tuer des civils dont nous avons la charge de protéger. Nous sommes intervenus à Moura dans le cadre de notre mission régalienne de défense et d’intégrité du territoire national ; la protection des personnes et des biens. »
Le chef d’Etat Major a tenu à rassurer les populations maliennes en assurant que « les FAMa n’opèrent pas contre les populations civiles ». « Nous sommes conscients que la réussite de nos opérations dépend du soutien de ces populations. Et tant que ces dernières sont sécurisées et protégées nous savons que nous sommes en train de mener à bien nos missions », a-t-il conclu.
12 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2022 (12:21 PM)FAMA=assassins de la communauté peuls malien depuis longtemps , et maintenant c'est avec la complicité des russes
c'est un genocide qui se passe au mali .
reveillez-vous mes freres panafricains.
reveillez-vous mes freres africains
Reply_author
En Avril, 2022 (13:38 PM)Au niger ils ont tiré directement sur les manifestants désarmés
À ce jour il n'y a pas eu d'enquête
Reply_author
En Avril, 2022 (06:42 AM)En Syrie, à Alep, elle tiraient volontarement contre les dépots de pains et les réserves d'eau pour affamer les civils à Alep.
En Ukraine, elles tuent des civils volontairement sans raison. Elle utilise le viol comme arme de guerre. Des femmes et des adolescentes ont été violé devant leur famille.
Je ne sais pas si tu vois le degré de différence avec les crimes dont tu parles ?
Olm
En Avril, 2022 (12:43 PM).cause pour laquelle elle accusé le régime malien de criminel...mais sanepasserapas,les africains ont tout compris
Reply_author
En Avril, 2022 (13:00 PM)Africain
En Avril, 2022 (13:01 PM)Genocide au Rwanda par les français
Genocide en Palestine par les Juifs
MERDE AUX IMPÉRIALISTES !
MERDE A NOS SALES DIRIGEANTS PRO FRANÇAIS
VIVE LE MALI
VIVE LE MALI
Reply_authorab
En Avril, 2022 (14:41 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (06:45 AM)et les martiens font un génocide en Casamance, les schtompfs au yemen !!
Reply_author
En Avril, 2022 (13:56 PM)Akatiro
En Avril, 2022 (13:49 PM)Histoire
En Avril, 2022 (17:21 PM)Participer à la Discussion