Le président nigérien Abdourahmane Tiani n’a pas encore digéré les menaces d'intervention militaire brandies par la Cedeao contre son pays au lendemain du putsch du 26 août 2023. Il en parle même au présent, comme si elles étaient encore d’actualité, et cite nommément ces "États zélés qui veulent" attaquer Niamey.
Ils veulent plaire au « maître »
« Qui sont ces pays les plus illustres pour faire la guerre au Niger ? Qui sont-ils ? C’est Tinubu du Nigeria, Talon du Bénin, Ouattara de la Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal jusqu’à un certain moment », a énuméré le général Tiani.
Il soutient que le but de certains d’entre eux est de plaire au « maître » parce qu’ils envisagent de postuler pour un nouveau mandat présidentiel.
« Ouattara veut aussi faire un quatrième mandat »
« Talon veut avoir un deuxième ou un troisième mandat à travers sa rigueur ou son zèle vis-à-vis de l’AES ou du Niger particulièrement, en fermant la frontière sous l’injonction du maître. Qu’il se détrompe! S’il doit servir le peuple du Bénin qu’il le serve et c’est à travers cela que le peuple béninois décidera de lui accorder un troisième mandat. Ouattara veut aussi faire un quatrième mandat. Pour cela, il faut qu’il prouve au maître qu’il est digne de confiance », estime le chef de la junte nigérienne.
« Macky Sall a abandonné cette velléité de s’octroyer un troisième mandat à contrecœur »
Quant au président sénégalais Macky Sall, il était également intéressé par un troisième mandat, assure le général Tiani. Mais « le peuple sénégalais avait montré une fois de plus sa maturité politique pour dire qu’il n’y aura pas de troisième mandat…Face à l’évidence, Macky Sall a abandonné cette velléité de s’octroyer un troisième mandat et à contrecœur, a permis que les listes soient ouvertes, que les candidats soient retenus et que les élections soient fixées pour le 25 février. Mais entretemps, il avait adouci ses positions quand les perspectives pouvant conduire à un troisième mandat se sont évanouies » a déclaré Abdourahmane Tiani.
Il assure que son pays ne sera jamais utilisé par des « gens pour assouvir leur dessein politique ».
12 Commentaires
Ydn
En Février, 2024 (19:29 PM)Luttons de toutes nos forces pour que la démocratie prévaut dans ce pays. Sinon ce sera des gens (comme lui) sortis de nulles part qui n'ont ni la compétence ni l'intelligence de gouverner il n'ont que leurs armes pour toute légitimité . Tout peuple qui accepte ce genre de dirigant se condamne à la pauvreté la plus affligeante.
Reply_author
En Février, 2024 (21:27 PM)Macky lui même n'aura aucun compte à nous rendre à partir du 2 avril. Il sera exactement dans la même situation que les putshistes de ce machin qu'est l'AES.
Et le Niger a plus été dirigé par des pusthistes que par des présidents élus, depuis son indépendance. Et il est resté le pays le plus pauvre de la planète. Idem pour le burkina et pratiquement pour le Mali.
Ces pays découvrent généralement leur nouveau président à la télé, comme tout le monde.
C'est comme si un capitaine ablaye ndiaye officiant dans un camp quelque part à kaolack ou tamba, se présente un soir à la RTS avec des soldats et déclare être le nouveau chef de l'état du sénégal. Vous voyez ce que ça fait? Eh bien, c'est ce que ces pays là vivent depuis leur indépendance. Le pouvoir au plus fort.
J'ai écouté ce matin le discours de ce général tiani, j'ai eu l'impression de voir un adolescent s'exprimer.
Assurément, s'il s'était présenté à une élection, les nigériens ne voteraient pas pour lui!
Reply_author
En Février, 2024 (22:43 PM)Reply_author
En Février, 2024 (20:11 PM)Reply_author
En Février, 2024 (06:15 AM)Abdullah
En Février, 2024 (20:08 PM)Nianthio
En Février, 2024 (20:23 PM)Sylla
En Février, 2024 (20:31 PM)Reply_author
En Février, 2024 (17:40 PM)Reply_author
En Février, 2024 (21:26 PM)Galsen
En Février, 2024 (22:17 PM)La révolution est partout qu elle soit militaire ou démocratique toute l Afrique sera libre.
Vive le Niger libre Vive l Afrique libre
Et toi tu n'es pas le Niger. Maintenant que tu as quitté la CEDEAO on attend ton départ de L'UEMOA et la zone franc. Si tu crois peut donner accès à un port au Sahara occidental c'est que tu es vraiment un crétin qui ignore que le Maroc n'a de frontières avec aucun de l'AES, votre nouvelle farce.
Ouimais
En Février, 2024 (01:20 AM)Même avec un putch, un pays est en démocratie si le chef putchiste se préoccupe du bien-être et de la sécurité de son peuple.
Participer à la Discussion