Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Mali a-t-il la nostalgie d’ATT?

Single Post
ATT

L’ancien président malien démis après un putsch en 2013 avait été unanimement critiqué pour sa gestion des conflits du nord du Mali. Aujourd’hui, l’histoire semble lui donner raison. Après la période de transition et les élections qui ont porté IBK au pouvoir, le Mali traverse des crises sans précédent que rien ne semble résoudre. 

L’actuel président de la République tâtonne sur tous les plans. Le pays traverse une situation des plus graves avec la rébellion au nord, les mouvements djihadistes au centre et au sud. L’actuel président IBK semble ne plus savoir où donner de la tête. 

Des Premiers ministres nommés sont démis sans concession, mais le problème du nord - Mali reste entier. Un remaniement « présidentiel » semble s’imposer si l’on en croit la rue à Bamako. 

Il est tellement décevant pour beaucoup de Maliens qui commencent à regretter le départ d’Amadou Toumani Touré, exilé au Sénégal. Pour beaucoup d’entre eux, Ibk est un roi dont la couronne se trouve à Dakar sur la tête d’ATT. 

L’actuel occupant du palais de Koulouba a tout tenté pour calmer la situation, il a même intégré des rebelles dans son dernier gouvernement, mais malheureusement le Mali semble tourner le dos au président démocratiquement élu. 

Abdoulaye .Maiga, jeune malien coiffeur à Tilène a laissé couler les larmes quand on lui a posé la question est-ce que le Mali est prêt à accueillir ATT? Il a remué la tête plusieurs fois avant d’ajouter que nous regrettons son départ c’est l’homme qui pouvait résoudre le problème du nord Mali, IBK a montré ses limites, le Mali souffre encore de plusieurs maux. Aujourd’hui Soumaila Cissé est le chef incontesté de l’opposition capable de construire un meilleur tandem avec ATT considéré comme plus humble et doté d’une véritable capacité d’écoute aux aptitudes incontestées de dialogue tandis que IBK est dans l’impasse totale et les Maliens en souffrent a t- il ajouté. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Bayebass

    En Juillet, 2016 (22:19 PM)
    Vivement que ATT Revienne au pouvoir c'est un visionnaire et c'est le seul capable de remettre le Mali sur les rails.il est humble
    Top Banner
  2. Auteur

    Thieyacine

    En Juillet, 2016 (01:26 AM)
    Le Mali a beaucoups de cadres , de tout les cotes , des gens bien formes pour pouvoir gerer ce pays , un Militaire est un militaire il a apris a gerer l'armee , a faire la guerre , les ecoles de formations sont differentes , l'Afrique doit depasser le moment des soldats qui gerent nos pays . il ya des administrateurs bien formes , et beaucoups d'autres cadres capables de diriger ce pays . arretez de faire la politique des militaires , partout ou ils sont passer c'est la misere , retournez votre regard vers les pays qui ont connuent des pouvoirs militaires aucun bon resultat , apprenez a mettre les hommes qu'ils faut , a la place qu'ils meritent , et dont ils ont la competence . vous avez detruit l'Afrique avec vos idees qui ne visent que l'argent facile , et la corruption . Vous vous en fouttez du devenir de l'afrique , chacun doit rester a la place qu'il merite , et dont 'il est capable de diriger intelectuelement , que chacun reste a la place dont il a la formation , et les vaches ne risquerons pas d'etres mal garder, ou maigres . vive l'afrique , vives les hommes et femmes Africains qui sont honnetes et qui servent leurs pays sans tricher , ou voler l'argent du contribuable .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (01:50 AM)
    ce pays est moisi il faudrait une vie entière pour dure ce qui cloche la bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Juillet, 2016 (06:47 AM)
    c'est connus et reconnus on apprécie toujours quelqu'un et l'on reconnait ses mérites que lorsqu'il n'est plus là. les maliens ont été trop vite en besogne, un coup d'État qui ne s'imposer pas et un manque de recul notoire. ATT. à fait des erreurs mais c'était vraiment l'homme qu'il fallait pour cette guerre, étant militaire je crois avec un minimum de connaissance en la matière. ce n'est peut-être pas trop tard. enfin c'est aux maliens de voir. Allah fasse revenir la paix dans ce pays plus que frère. je me rappelle la puissance de cet ancien royaume de Soundiata Keita. ma fascination à l'époque et jusqu'à présent. Enfin Puisse le Tout Puissant faire revenir la paix au Mali Amine. bon courage chers parents, bon courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Juillet, 2016 (07:08 AM)
    La situation au Mali est deja foutu. La perspective qui s'offre le plus est la division du pays entre communautes qui s'apparente. Principalement en deux: Les touaregs, arabes et autres islamistes d'un cote qui auront un Etat ou ils pourront appliquer la Charia, et de l'autre l'empire authentique Mali recroqueville sur la population noire avec ses multiples ethnies. Le retour de ATT ne pourra aider qu'a assurer cette transition en douceur. Mais cette division est irrevocable pour la paix definitive en mon sens.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:24 AM)
    ayyy nullards guéne rekkk le mot nostalgie ne s’emploie pas pour une personne on a la nostalgie d'un animal ou d'une chose mais pour une personne on lui dit tu me manque.Journaliste diangal!!!!!!!!!!!!  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:10 AM)
    Bien fait pour vous. Jusqu'à un passé récent le Mali était l'un des pays les plus démocratique d’Afrique mais ça vous ne vous en êtes même pas aperçu sinon comment expliquer ce putch insensé dont à fait l'objet ATT à un mois de la fin de son mandat ? Pleurer s'il vous reste encore des larmes vous vous êtes mis seul dans ce pétrin
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email