Le Mali a annoncé dimanche rompre ses relations diplomatiques avec l'Ukraine après qu'un haut responsable ukrainien a, selon Bamako, avoué "l'implication" de Kiev dans une lourde défaite de l'armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet lors de combats avec les séparatistes et des jihadistes.
Le gouvernement de transition du Mali a décidé de la "rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
14 Commentaires
Boss
En Août, 2024 (21:32 PM)Reply_author
En Août, 2024 (22:29 PM)Sow De Kayes
En Août, 2024 (21:32 PM)H"!
En Août, 2024 (23:58 PM)Cette décision du Mali actuel se comprend par la formule: "L'ennemie de mon ami est mon ennemie".
Reply_author
En Août, 2024 (07:43 AM)Vive le Mali.
Allez l'UKRAINE , livrez aux groupes djihadistes et indépendantistes Touaregs des armes pour infliger encore des défaites cinglantes aux putschistes qui tuent leur propre peuple en les qualifiant de terroristes .
A la guerre, comme à la guerre ! Œil pour œil , dent pour dent!
D. Camara
En Août, 2024 (23:21 PM)Le Mali, en rejoignant l'Alliance des États du Sahel (AES), bénéficie d'un soutien militaire sans précédent avec des équipements modernes tels que des drones, des avions, et des hélicoptères. Dans ce contexte, l'intervention immédiate du Sénégal n'est peut-être pas nécessaire.
Les deux voyages du président du Sénégal en France n'étaient pas des visites officielles, mais il est important de noter que la France reste un partenaire économique majeur pour le Sénégal. Il n'est pas réaliste de mettre fin à toutes les relations économiques du jour au lendemain. Cependant, des changements de paradigmes économiques sont possibles et peuvent être opérés de manière progressive et réfléchie.
Le tandem Diomaye-Sonko a une approche stratégique, évitant ainsi de précipiter les décisions. La patience est donc de mise. Le gouvernement travaille pour le long terme pour ajuster sa politique étrangère et économique, tout en prenant en compte les intérêts nationaux et régionaux.
Zélinsky est occupé a encaisser des coups,bientôt il ne tiendra plus et voudra négocier.
Les otaniens sont de cyniques dirigeants
Bani
En Août, 2024 (23:43 PM)Ohhhhh
En Août, 2024 (08:46 AM)Quant à la guerre hybride, il n'y a que les mongols du Mali pour ne pas savoir ce que c'est. Que l'Ukraine se serve de ce pays soutenu par Poutine pour affaiblir ce dernier, c'est de bonne guerre.
Reply_author
En Août, 2024 (09:27 AM)Reply_author
En Août, 2024 (09:45 AM)Mais on s'en fout de ce qu pensent et disent les maliens...
Reply_author
En Août, 2024 (09:47 AM)Nous désapprouvons et condamnons l’implication revendiquée de l’Ukraine dans la déstabilisations du Mali.
Cette actio est contraire l’esprit des relations de solidarité que nous avons manifesté au peuple at à la cause ukrainienne…
Nous invitons l’Ukraine à désavouer et présenter des excuses aux peuples africains.
Participer à la Discussion